1) La police n'est pas fondée à refuser le depot de ta plainte sur leur interpretation du "delit de fuite" : Si la personne s'arrete pour te dire "va te faire foutre" avant de se barrer, ça reste un délit de fuite qui n'est jamais qu'un refus de responsabilité après un accrochage. Ils DOIVENT enregistrer ta plainte même si ça les emmerdent, et c'est l'enquête qui determinera sa recevabilité. Toi tu t'en fous, tu as juste besoin du récipissé pour ton assurance et pour impressionner un peu la partie adverse.
2) La violence verbale ou physique sur place est inutile et contre-productive, tu n'as pas besoin d'une arme dans ta voiture mais d'un appareil photo (jetable ou celui de ton portable), et direct tu sors de ta voiture et tu mitrailles, pas juste sa plaque, tu prends sa tête, les deux voitures en situation avant qu'elles ne bougent, le nom des rues ou un point de repère topographique, les dégats en gros plan sur l'autre véhicule, puis le tien, et même une horloge publique si t'en as une sous la main (pharmacie, église, etc)
3) Ensuite seulement tu commences à discuter, devant un gros con qui nie l'évidence, tu lui expliques que tu va appeler ton assureur et lui transmettre toutes tes photos dans les 15min (par email ou sms) et que dans la foulée, tu va aller au commissariat de police porter plainte pour "delit de fuite" passible de 2 ans d'emprisonnement et 30000 euros d'amende, ça va le calmer ! il n'est pas obliger de remplir ou signer un constat sur place, mais tu dois quand même en faire un tout de suite, sur lequel tu coches que ton véhicule était immobile et l'autre en mouvement, tu fais un dessin qui concorde avec tes photos et là direct il est 100% en tort. Si ton assurance rechigne, tu demandes une recherche du véhicule adverse pour expertise, il y aura ta peinture dessus.
Si tu te montre determiné et sur de toi, tu verras que tu n'auras même pas à aller jusque là, l'important est de ne pas laisser de champ au doute, au laxisme des uns et a l'incivilité des autres, les lois existent et elles sont faites pour être appliquées.