Bonsoir,
Avant de faire des frais, j'aimerais avoir un avis sur mon problème sur ma E46 323i (~~150k km), boîte manuelle.
Il y'a 2 ans j'ai fait une vidange et ça a nettement amélioré puisque les vitesses ne faisaient aucun accrocs et c'était un réel plaisir de les passer mais depuis 1 an j'ai toutes mes vitesses qui accrochent aussi bien à froid qu'à chaud.
Depuis quelques mois j'ai constaté que lorsque je m'amuse (débrayé à fond) à jouer avec le levier entre 2 vitesses et ce en roulant même lentement, la boîte accroche et il y'a un bruit de pignons (engrenage) de boîte assez inquiétant, comme si la boîte était en prise direct avec le moteur.
A noter que les vitesses passent bien moteur éteint ou bien moteur au ralenti à l'arrêt. En faisant le test décrit ci-dessus et en mettant mon régime moteur à 3000 tr/min ou plus je n'ai pas ces accrocs.
J'ai aussi rarement des soucis au feu rouge, le régime moteur baisse subitement comme si l'embrayage était resté collé..
Pistes :
1- J'ai refait le niveau (même s'il n'est pas exacts dû à mes chandelles qui ne font pas toutes exactement la même taille) et rien n'y fait, peut-être que je devrais à nouveau faire une vidange.
2- J'ai aussi fait une purge des freins ainsi que du récepteur d'embrayage (j'ai bien veillé à comprimer le piston du récepteur lors de ma purge) et cela n'a pas vraiment amélioré les choses.
3- J'ai aussi suivi la piste de l'embrayage mais un garagiste après avoir essayé mon véhicule me dit que l'embrayage n'est pas HS et que ce serait plutôt la boîte ou ce qui se trouve autour comme un jeu entre arbre primaire et secondaire (support de boîte ?).
4- Roulement de boîte, fixations, ... ?
Voilà voilà, perso je pencherais plutôt pour la piste 4)... à noter qu'un collègue a fait le même test que moi et il a le même problème et son embrayage est récent..
J'aimerais aussi éviter de changer ou réparer la boîte, j'ai cru entendre que ces boîtes était increvable.
Si quelqu'un a une idée, je mettrais à jour mon avancement pour qu'au moins ça serve à quelqu'un :-D
a+