Accrochage sur toutes les vitesses
Postez ici tous vos sujets sur la série 3 (E46) et ses variantes (coupé, berline, touring etc...)

22 messages   •   Page 1 sur 3   •   1, 2, 3
garcimore
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Véhicule: E46 323i
Code VIN:

Accrochage sur toutes les vitesses

par garcimore » 05 Mar 2018, 23:13

Bonsoir,

Avant de faire des frais, j'aimerais avoir un avis sur mon problème sur ma E46 323i (~~150k km), boîte manuelle.
Il y'a 2 ans j'ai fait une vidange et ça a nettement amélioré puisque les vitesses ne faisaient aucun accrocs et c'était un réel plaisir de les passer mais depuis 1 an j'ai toutes mes vitesses qui accrochent aussi bien à froid qu'à chaud.
Depuis quelques mois j'ai constaté que lorsque je m'amuse (débrayé à fond) à jouer avec le levier entre 2 vitesses et ce en roulant même lentement, la boîte accroche et il y'a un bruit de pignons (engrenage) de boîte assez inquiétant, comme si la boîte était en prise direct avec le moteur.
A noter que les vitesses passent bien moteur éteint ou bien moteur au ralenti à l'arrêt. En faisant le test décrit ci-dessus et en mettant mon régime moteur à 3000 tr/min ou plus je n'ai pas ces accrocs.
J'ai aussi rarement des soucis au feu rouge, le régime moteur baisse subitement comme si l'embrayage était resté collé..

Pistes :
1- J'ai refait le niveau (même s'il n'est pas exacts dû à mes chandelles qui ne font pas toutes exactement la même taille) et rien n'y fait, peut-être que je devrais à nouveau faire une vidange.

2- J'ai aussi fait une purge des freins ainsi que du récepteur d'embrayage (j'ai bien veillé à comprimer le piston du récepteur lors de ma purge) et cela n'a pas vraiment amélioré les choses.

3- J'ai aussi suivi la piste de l'embrayage mais un garagiste après avoir essayé mon véhicule me dit que l'embrayage n'est pas HS et que ce serait plutôt la boîte ou ce qui se trouve autour comme un jeu entre arbre primaire et secondaire (support de boîte ?).

4- Roulement de boîte, fixations, ... ?

Voilà voilà, perso je pencherais plutôt pour la piste 4)... à noter qu'un collègue a fait le même test que moi et il a le même problème et son embrayage est récent..
J'aimerais aussi éviter de changer ou réparer la boîte, j'ai cru entendre que ces boîtes était increvable.

Si quelqu'un a une idée, je mettrais à jour mon avancement pour qu'au moins ça serve à quelqu'un :-D

a+

Calvalera
Membre Assidu
Membre Assidu

Véhicule: BMW E91 320d
Code VIN:

Re: Accrochage sur toutes les vitesses

par Calvalera » 06 Mar 2018, 00:00

Une personne de mon entourage proche a eu un problème similaire, c'était le volant moteur bi-masse. Je dis pas que c'est ça, mais si ça peut t'ajouter une piste.

garcimore
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Code VIN:

par garcimore » 06 Mar 2018, 13:53

Calvalera a écrit:Une personne de mon entourage proche a eu un problème similaire, c'était le volant moteur bi-masse. Je dis pas que c'est ça, mais si ça peut t'ajouter une piste.

Hello, merci pour la réponse.

Sauf si je me trompe, je ne crois pas avoir de volant moteur bi-masse puisque j'ai une essence, je pense qu'un volant fixe a peu de chance de s'usé mais je ne suis pas sûr à 100%.

a+

Isidore
Membre Professionnel
Membre Professionnel

Véhicule: BMW F20 LCI 116i Sport
Code VIN: 5D61807

par Isidore » 07 Mar 2018, 14:18

Si, tu as un volant moteur bi-masse.
Sur les essence aussi.

http://www.realoem.com/bmw/fr/showparts ... Id=11_1151

garcimore
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Code VIN:

par garcimore » 07 Mar 2018, 15:47

Isidore a écrit:Si, tu as un volant moteur bi-masse.
Sur les essence aussi.

http://www.realoem.com/bmw/fr/showparts ... Id=11_1151

Yes effectivement j'ai vu ça aussi. Donc ce serait une bonne piste cette histoire de volant moteur, ce qui m'embête juste c'est que la voiture n'a "que" 150 000 km, mais bon à ce qui paraît les volant bi-masse tiennent moins bien..

Isidore
Membre Professionnel
Membre Professionnel

par Isidore » 07 Mar 2018, 15:55

Ça dépend du style de conduite.
Sur ma E46 320i de 1998 morte à 400 000 km, l'embrayage et le volant moteur étaient d'origine, et ils fonctionnaient encore très bien.

Tonydu78
Membre Assidu
Membre Assidu

Véhicule: Bmw 550i F10 2011 Sport Design
Code VIN:

par Tonydu78 » 07 Mar 2018, 16:29

Salut,

Petite question en rapport au VM:
Embrayage en très bon état; si changement du VM, vaut-il mieux rester sur un bi-masse ou passer sur un mono masse ??
(beaucoup de question sur ce même sujet sans réelle réponse)

Merci

Isidore
Membre Professionnel
Membre Professionnel

par Isidore » 07 Mar 2018, 16:55

Sur cette question les avis divergent :

- Certains diront que le volant ordinaire tient plus longtemps, et en plus il est moins cher.
- D'autres, plus nombreux (et dont je fais partie), diront qu'il est préférable de rester sur du bi-masse, car cela encaisse mieux les passages de rapports et épargne le reste de la transmission (boite de vitesses, arbres, paliers, flector, pont). Et en plus, c'est plus confortable lors de la conduite.
Ce n'est pas pour rien que BMW a mis des volant bi-masse en usine...

NB : si tu changes de VM, il vaut mieux changer le kit embrayage en même temps. Tant que la voiture est levée, la ligne d'échappement démontée, et la boite de vitesse tombée, autant en profiter : ce sont des opérations fastidieuses et coûteuses, il vaut mieux éviter de les réitérer trop fréquemment. Et c'est plus cohérent d'avoir un ensemble neuf.

garcimore
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Code VIN:

par garcimore » 13 Mar 2018, 19:08

Hello,

Merci pour les infos.

Des news :
Bon en fait après moultes recherches je suspecte le flector et/ou support boîte/moteur. Je pense avoir les symptômes d'un flector ou palier centrale HS. J'ai des espèces de "GLONG" lorsque je passe la marche arrière ou lorsque je retrograde à faible régime.
Puisque mon embrayage a l'air d'être encore bon et que je n'ai pas de bruit bizarre venant du volant moteur je penche plus vers ça.

Je suis en train de regarder comment changer le flector et palier central + vérification des silent bloc support moteur et boîte et j'aimerais ne pas faire tomber l'échappement durant cette opération, est-faisable seul et sans pont élévateur ?

a+

Rom8933
Membre Elite
Membre Elite

Véhicule: 330Cd pack M2 stage 2
Code VIN: PJ89622

par Rom8933 » 13 Mar 2018, 20:03

Salut, il est possible que ton flector soit fatigué mais ce n'est pas ça qui fait que tes vitesses accrochent.

Suivante
22 messages   •   Page 1 sur 3   •   1, 2, 3