Achat / conseils nouvelle monture (BMW E60 520i 2.2L)
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Digger
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Achat / conseils nouvelle monture (BMW E60 520i 2.2L)

par Digger » 14 Mar 2024, 11:10

Bonjour à tous,

Je souhaite faire ma première acquisition après pas mal d'alertes mise en place.
Je n'ai jamais eu de modèle Germanophone, ça serait donc une première pour moi.

Voyant la fin du thermique arriver, j'aimerais prendre un modèle qui me tienne un peu dans le temps.

Je suis tombé sur une BMW E60 520i 2.2L en 170ch.
Il parait que c'est le moteur M54, réputé très fiable (un des critères de mes recherches).
Cela serait le M54B22 ? Car je trouves aussi des 520i 170ch en 4cyl... !?

En essence, manuelle, avec 175k km, 8000€ vous parait-il raisonnable ?
Sachant que je ne suis pas un gros rouleur (la voiture à pris 50k km en 2 ans), je ne vais pas en faire autant (10k / an dans l'idée).

Y'a il des points à vérifier en particulier afin de ne pas acheter une merguez ?

Longerons/rouilles ? Chaine de distribution si j'ai bien vu, donc pas de soucis ?

Merci d'avance pour les retours !

V
Modifié en dernier par Digger le 16 Mar 2024, 22:28, modifié 1 fois.

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Re: Achat / conseils nouvelle monture

par Dcx » 14 Mar 2024, 13:13

Bonjour et bienvenue,

Le M54B22 est un moteur très fiable à condition qu’il soit correctement entretenu, moteur souple avec ses 6 cylindres et ayant une chaine de distribution solide! Attention d’utiliser l’huile recommandée et de bonne facture, les capteur aac et pmh peuvent être capricieux mais vraiment rien de grave.
Les 300000km sans aucun soucis ne sont pas rares sur les véhicules choyés.

Pour finir, il faudra impérativement trouver un véhicule avec un historique de son entretient limpide.
Question rouille pas de soucis ( On n’est plus du temps des Renault 5 ou autre */c1)

**2

Digger
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Re: Achat / conseils nouvelle monture

par Digger » 14 Mar 2024, 14:24

Merci pour ces retours d'informations !

Visiblement l'utilisation semble avoir été saine, et la totalité du carnet d'entretien est disponible.

Voici l'extrait du CT (face avant + anti brouillard ont été résolus depuis), j'ai l'impression que ce sont des réparations correctes, moyennant tout de même un billet ?

Image

Image

Une idée du prix raisonnable pour ce type de modèle si le prix est correcte ?

Merci !

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Re: Achat / conseils nouvelle monture

par Dcx » 15 Mar 2024, 07:56

Elle est de quelle année ?

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Re: Achat / conseils nouvelle monture

par Digger » 15 Mar 2024, 10:37

2004 !

Au final je déchantes un peu, je l'ai prise car c'était sur la route mais je découvre 2/3 choses pas très rassurantes...

- Capteur pneus qui indique crevaison alors que non
- Voyant attention sur le compteur
- Batterie qui a été vidée (phare resté allumé), depuis le iDrive ne s'allume plus du tout (j'ai essayé les manips des boutons, me reste celui de débrancher la batterie (mais si elle était vide, ça l'a déjà fait !?), sinon j'ai vu que ça partait en CCC et là les frais ne sont pas les mêmes.
- Léger bruit de clim même si elle est Off, on dirait qu'elle se rallume (ou le CCC)
- Le volant semble très dur (ou alors pas si assisté que ça), et on entend de l'électronique quand on tourne pas mal le volant. Venant d'une voiture ou on tournait avec 2 doigts, je sais pas si c'est le ressenti ou si ça présage d'une pièce fatiguée
- Un peu d'huile qui a suinté sur le fond du moteur, ainsi que sur une sorte de bobine/bougie sur la gauche du moteur), mais huile très sèche donc pas si récent

Le côté rassurant est que la voiture est presque clinique, chaque accroc extérieur à été changé, les cuirs sont en excellent état pour 20 ans, tout est stock, en très bon état général (juste volant un peu usé), et la totalité du carnet d'entretien (chez Renault.. *16* )
Je ne sais pas quoi en pensé, j'ai négocié un peu le prix (7750), je me dis qu'il vaut mieux avoir la mécanique fiable, moins onéreux que l'électrique, mais depuis hier j'ai vu pas mal de points négatifs sur internet concernant l'électronique.
Je ne sais pas si cela peut être un frein, en soit elle roule bien, aucune idée de si elle sort les chevaux, jusqu'à 3k rpm ça semble un peu mou (mais vu le poids), mais après ça semble venir comme il faut.

Du coup j'hésites, je la garde, j'accepte les défauts, et au pire je fais devis sur l'électronique, et je vois avec lui pour faire 50/50, sinon je tente pas le diable et je repasse lui rendre dimanche et on annule la vente (je n'ai pas commencé mes démarches, seul lui à déclaré la session).

Merci d'avance !

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Re: Achat / conseils nouvelle monture

par PlumeVendest » 15 Mar 2024, 14:13

Si tu veux mon avis tu as été un peu trop vite à finaliser ton achat, c'est en tout cas l'impression que j'ai entre ton 1er post et celui-ci.

Pour le M54, oui DCX a raison si il a été aimé il est fiable et on en voit bcp avec du gros kilométrage.
Mais son plus gros problème c'est sa consommation d'huile quand la segmentation fatigue. Une grosse conso d'huile peut aussi venir du système de recyclage des vapeurs (reniflard) qui se bouche, ce qui dans ce cas est pas grave mais nécessite tout de même d'enlever l'admission.
-> Donc sur un atmo BMW (en tout cas ceux que je connais bien, M54/N52), la 1ere chose dont il faut s'assurer auprès du vendeur, c'est la consommation d'huile.

Ta direction dure et le voyant "attention".. surement lié... montre le voyant stp. Regarde aussi ici avec ton VIN pour voir les options qu'elle a, si de base elle a la direction active. https://bimmer.work/
-> C'était les premières années des directions "actives" en option, et c'est pas top en fiabilité.

Mou jusque 3000 tours, bah c'est un atmo et en effet c'est lourd. Tes vanos sont aussi fatigués, comme sur tous les M54 de cet époque. Les joints de vanos sèchent, les ressorts durcissent, tu perds donc en couple surtout bas dans les tours. C'est un prb connu et reconnu par BMW, des kits de réfection existent, mais c'est pas mal de main d'œuvre et ca va pas non plus le transformer en foudre de guerre.

Electronique des e60.. bah ici on a des membres qui ont jamais eu de soucis, et on en a vu d'autres passer avec pas mal de problèmes.. ca semble être un peu la loterie.

La rouille je suis moins optimiste que DCX.. ca dépend vraiment de là où elles ont vécu et comment elles ont été stockées. Je suis notamment déjà tombé sur une E90 de 2006 fortement corrodée en dessous, elle venait de l'est, et une e46 du nord dans un état très moyen aussi.

En conclusion, je te dirai ce que je dis toujours quand quelqu'un vient sur le forum pour ce type de véhicule.
On ne peut pas avoir une voiture de 15 à 20ans, avec X milliers de km, à 15% de sa valeur neuve, sans avoir des problèmes à gérer un moment ou l'autre et des choses pas au top dès le départ... sinon plus personne achèterai du neuf...

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Re: Achat / conseils nouvelle monture

par Digger » 15 Mar 2024, 21:39

PlumeVendest a écrit:Si tu veux mon avis tu as été un peu trop vite à finaliser ton achat, c'est en tout cas l'impression que j'ai entre ton 1er post et celui-ci.

Pour le M54, oui DCX a raison si il a été aimé il est fiable et on en voit bcp avec du gros kilométrage.
Mais son plus gros problème c'est sa consommation d'huile quand la segmentation fatigue. Une grosse conso d'huile peut aussi venir du système de recyclage des vapeurs (reniflard) qui se bouche, ce qui dans ce cas est pas grave mais nécessite tout de même d'enlever l'admission.
-> Donc sur un atmo BMW (en tout cas ceux que je connais bien, M54/N52), la 1ere chose dont il faut s'assurer auprès du vendeur, c'est la consommation d'huile.

Ta direction dure et le voyant "attention".. surement lié... montre le voyant stp. Regarde aussi ici avec ton VIN pour voir les options qu'elle a, si de base elle a la direction active. https://bimmer.work/
-> C'était les premières années des directions "actives" en option, et c'est pas top en fiabilité.

Mou jusque 3000 tours, bah c'est un atmo et en effet c'est lourd. Tes vanos sont aussi fatigués, comme sur tous les M54 de cet époque. Les joints de vanos sèchent, les ressorts durcissent, tu perds donc en couple surtout bas dans les tours. C'est un prb connu et reconnu par BMW, des kits de réfection existent, mais c'est pas mal de main d'œuvre et ca va pas non plus le transformer en foudre de guerre.

Electronique des e60.. bah ici on a des membres qui ont jamais eu de soucis, et on en a vu d'autres passer avec pas mal de problèmes.. ca semble être un peu la loterie.

La rouille je suis moins optimiste que DCX.. ca dépend vraiment de là où elles ont vécu et comment elles ont été stockées. Je suis notamment déjà tombé sur une E90 de 2006 fortement corrodée en dessous, elle venait de l'est, et une e46 du nord dans un état très moyen aussi.

En conclusion, je te dirai ce que je dis toujours quand quelqu'un vient sur le forum pour ce type de véhicule.
On ne peut pas avoir une voiture de 15 à 20ans, avec X milliers de km, à 15% de sa valeur neuve, sans avoir des problèmes à gérer un moment ou l'autre et des choses pas au top dès le départ... sinon plus personne achèterai du neuf...


Merci pour la réponse honnête et sincère !

Effectivement c'était un petit coup de coeur et j'étais en recherche depuis un moment, j'ai actuellement un THP, et la courroie qui est le point faible sur ce modèle, je voulais vite en sortir aussi.

Je n'ai pas spécifié mon utilisation, n'ayant pas besoin de véhicule pour le travaille ça ne sera pas un daily, en soit l'écran ne me fait ni chaud ni froid, je roule concentré mais une petite musique ferait pas de mal. C'est surtout que l'accès au réglage à l'air de dépendre de cet écran, donc embêtant. Après j'ai vu parler d'INPA, étant dev, cela me dérangerait pas d'investir dans un câble à 50€ si je peux moi même résoudre les soucis et éviter 1k de CCC.

La voiture n'étant pas un daily, et étant prêt à faire des frais si ça semble prometteur (toujours plus que faire des frais sur un THP mais qui peu lâcher à tout moment..). Je voulais juste ne pas tomber sur une merguez.

J'ai l'historique d'entretien, les vidanges faites (il faut que je regarde si bonne huile), pas de soucis rencontrés avec la chaine ou autre, rien d'anormal depuis 50k km.

Je test fin du week-end pour l'histoire du fusible iDrive qui semble commun et voir comment m'en sortir (si il faut resouder un FGPA je suis prêt à tenter le coup également).

Concernant le moteur, comment en avoir le coeur net, via un module ODB et/ou INPA je pourrais me rendre compte si la voiture n'est pas dans sa meilleure forme, et montre des faiblesses ?

Effectivement, atmo un peu lourd donc elle à possiblement tout ce qu'il faut, je suis juste habitué à une traction de 80ch, ici c'est différent (j'avais bien eu une propu E36, mais en 90ch..)

Concernant le voyant, voici ce qui est indiqué :
Image
Le petit point d'exclamation, mais n'ayant aucun iDrive qui ne s'allume je suppose que cela limite les informations. J'aurais ma prise ODB basique Dimanche afin de voir un coup de valises les erreurs remontées.

Concernant le site, malheureusement cela tourne en boucle malgré plusieurs essais depuis 1h :
Image

Stockage garage, côte atlantique donc ça peut piquer un peu, j'irais tout inspecter demain au grand jour et sans pluie (la bretagne, ça vous gagne !)

Je suis d'accord et il ne faut pas le voir comme une "plainte", je suis extrêmement néophyte dans ce domaine, mais si il faut rajouter 1/2k pour lui refaire une santé et être plus serein sur l'avenir, ça me bloquera pas. Je veux juste pas m'être fait avoir (mais les modèles sur mes alertes partent si vite..), mais comme toujours en automobile compliqué de savoir à distance et la lotterie comme tu indique. Mais je suis plus serein que ma FR, juste que ça fait pas mal d'un coup, mais elle à l'air tellement clean d'aspect que ça donne envie de la remettre au top, mais faut pas que ça soit le piège.

Merci beaucoup pour tout ça en tout cas, si vous avez des astuces d'ODB/valises/diag que je peux acheter/faire, pour que je puisse me faire un listing plus précis de tout ça, j'en serais ravi.

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Re: Achat / conseils nouvelle monture

par PlumeVendest » 16 Mar 2024, 07:47

Pour faire des diag, que tu aies les docs de réparation en plus etc... le mieux est de loin ISTA, c'est le logiciel d'atelier BMW.
Ici sur le forum :
ista-standalone-4-39-20-t128088.html

Après en achetant ton câble, logiquement une version d'INPA est fournit avec, ca te permettra déjà de voir pas mal de choses.
Pour de la programmation (coder un nouveau module par ex), il te faudra NCS Expert.

Après que ce soit pour diag ou prog, il y a https://www.bimmergeeks.net/ qui a l'air pas mal, j'ai jamais testé mais je pense prendre la version programmation cette année, quand j'aurai remis mon e90 en route. J'ai leur câble "expert" et j'en suis content.

Concernant le moteur, déjà un diag te dira si il a pas un prb mécanique ou électro détectable à l'instant T. Et il faudra ensuite que tu roules 500km par ex, et que tu vois sa consommation d'huile.
Le point d'exclamation en effet c'est pas un symbole spécifique, ca peut être autant la réserve que n'importe quoi d'autre. Un diag fera le tri.

Si tu passes avec dans le sud 77, du côté de Fontainebleau, je pourrai te faire un diag et regarder 2-3 truc sur ton moteur. Par contre niveau élec je suis une quiche et te serait d'aucune aide.

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Re: Achat / conseils nouvelle monture

par Digger » 16 Mar 2024, 18:07

Effectivement j'ai trouvé un câble d-kan, et je vais avoir ISTA/INPA avec, hâte de tester tout ça !
Merci pour le lien, ça sera probablement plus à jour que mon CD.

J'étais effectivement sur la réserve (la capture est de google, mais c'était similaire). Hâte d'en savoir plus à ce niveau, mais j'ai dû faire 150km directement après l'achat, tout s'est passé niquel, et dimanche je fais le retour sur 200km donc ça sera l'épreuve du feu !

Je suis plutôt côté ouest bretagne/vendée, mais c'est gentil de la proposition ! Réponse début de semaine une fois tous les outils de diag reçu, et que je puisse commencer à attaque la bête.

Merci encore des retours en tout cas, ça me conforte quand même dans le choix et d'assumer le reste

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Re: Achat / conseils nouvelle monture

par PlumeVendest » 17 Mar 2024, 09:30

Digger a écrit:Effectivement j'ai trouvé un câble d-kan, et je vais avoir ISTA/INPA avec, hâte de tester tout ça !
Merci pour le lien, ça sera probablement plus à jour que mon CD.

J'étais effectivement sur la réserve (la capture est de google, mais c'était similaire). Hâte d'en savoir plus à ce niveau, mais j'ai dû faire 150km directement après l'achat, tout s'est passé niquel, et dimanche je fais le retour sur 200km donc ça sera l'épreuve du feu !

Je suis plutôt côté ouest bretagne/vendée, mais c'est gentil de la proposition ! Réponse début de semaine une fois tous les outils de diag reçu, et que je puisse commencer à attaque la bête.

Merci encore des retours en tout cas, ça me conforte quand même dans le choix et d'assumer le reste


Surtout avant chaque trajet : veille à ce que ton niveau d'huile soit bon avec la tirette, c'est le plus important.

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