Bon, ça fait 6mois que c'est fait mais je voulais vous faire un petit retour sur l'installation GPL de ma 330ci
Achetée en Allemagne et équipée d'un système Prinz, ça a été une belle galère de la faire homologuer en France et c'est mon 4ème véhicule acheté en Europe
D'abord le quitus fiscal, normal, puis demande de COC de chez BM (obligatoire pour l'étape d'après) puis demande de réception à titre isolé à la Dreal (PV RTI), j'ai du faire checker la voiture par un pro du GPL (Alfort GPL, pas donné mais pro) puis par un technicien de la Dreal.
2 fois.
Au final ça m'aura coûté un peu plus de 1000€ plus beaucoup de temps.
J'ai même dû faire peser la voiture! (une entreprise à Aubervilliers qui fait de la ferraille en masse me l'a fait pour 10€ je crois)
Je ne regrette pas du tout puisque ma caisse est critair 1, que je paye le litre moins d'1€ et que la carte grise était à 13€.
Je réalise que j'ai quand même eu de la "chance" car le technicien de la Dreal était vraiment très tatillon, probablement à juste titre, pas pour casser les bonbons mais juste pour avoir une voiture saine dans le parc français.
À ce titre, les exigences de la Dreal dépendent beaucoup du-dit technicien et ces derniers ne sont pas formés particulièrement aux installations GPL.
Avant d'amener la voiture à un centre j'ai donc eu affaire à qqn qui me demandait des éléments que le responsable d'Alfort GPL jugeait inutiles.
Lui a l'habitude de ces procédures puisqu'il importe des américaines équipées en GPL pour pas payer de taxe sur la pollution et il me disait que les gars de la Dreal dans son département étaient beaucoup moins tatillons.
Pour finir, on parle beaucoup de transition écologique et surtout de pollution de l'air en ville, le GPL rejette 90% moins de particules fines que l'essence et 20% moins de CO2.
D'où le critair 1.
Je trouve cela scandaleux de filer des primes uniquement pour acheter de l'électrique ou du neuf alors qu'on pourrait faire la même chose pour l'installation de systèmes GPL en masse et dépolluer efficacement une énorme partie du parc automobile sans aller rebalancer des quantités énormes de CO2 à l'autre bout du monde (mais qui se bloquent tout pareil dans la couche d'ozone) avec l'extraction des métaux rares qui composent les batteries des véhicules électriques.
Ok j'arrête là !
Si ça vous intéresse, je ne vous apprendrai pas grand chose, il y a plein de tutos sur l'import de voitures étrangères, plus compliqué lorsque c'est hors d'Europe mais je ne l'ai jamais fait, en revanche sur le GPL il n'y a rien...
Je peux donc vous donner quelques conseils:
- achetez une voiture équipée par un pro et dotée d'une installation dont l'équipementier existe toujours.
- essayez de vous renseigner dans un centre GPL proche de chez vous avant d'acheter éventuellement car ils pourront vous donner quelques conseils.
- vous vous prenez pas la tête, vous achetez une Dacia Sandero et salut
Pour ceux qui galèrent à trouver des stations, gmap est bien mauvais donc allez ici :
https://www.prix-carburants.gouv.fr/
Bises