Il faut savoir prendre du recul sur ce genre de fiches fiabilité, pour preuve, celle de caradisiac est quand même assez différente :
http://www.caradisiac.com/BMW-Serie-3-E ... m#qualites
Il faut savoir choisir dirons nous, a mon sens, et a ma connaissance le seul défaut grave de la voiture en terme de fiabilité hormis et problèmes communs à la majorité des diesels c'est le soucis du berceau arrière... et il a été reglé en 2000.... après si la voiture est massacré, c'est de la mécanique, donc ça peut casser rien n'est infaillible
Dour la comparaison avec la golf 3, c'est un peu délicat, forcément, le GTI étais vendue comme une "Sportive", la 320i une berline est plus lourde, plus confortable, mieux insonoriser,plus sûre, et ce n'est que "l'entrée de gamme" des l6
Donc même si les performances brutes sont en faveur de la 320i ( http://www.zeperfs.com/duel85-646.htm), ce n'est pas étonnant que ton ami ai l'impression que sa Golf GTI étais plus "sensationnel"
d'ailleurs, par rapport a ton article, il faut savoir que le 323i (moteur que j'ai possédé sur ma E36) est un 2.5l de la génération M52, dans le gamme BMW, il a été remplacé par le 325i M54 et à gagné en puissance pour l'occasion
le 320i 2.2l 170 est le remplacent (M54) du 320i 2.0l 150ch (M52)
donc en gros, il ne faut pas retenir que le 320i 170ch est le remplacent du 323i, on compare la gamme supérieur "ancienne" à la gamme inférieur "moderne", même si les puissances affichées sont les mêmes, le 323I (qui est un 2.5L) auras l'avantage d'avoir plus de couple en bas que le 320i 2.2L... il n'y as pas un monde entre les deux, mais c'est toujours bon a savoir
la même analogie peut être appliqué au 328i (M52) et 325i (M54) : ils affichent sensiblements la même puissance (193 et 192 ch), mais la 328i auras toujours un léger avantage de couple
bref, tout ça pour dire qu'une 320i est une berline agréable à conduire et plutôt dynamique en comparaison des concurentes, mais ce n'est pas une GTI, a toi de voir si cette philosophie de véhicule de conviens
Évidemment, en comparaison d'une golf 3 de 90ch, forcément, tu va avoir l'impression d'être assis sur une navette spatiale au décollage, mais on s'abbitu vite