Acheter une E61 aujourd'hui. Faut-il être fou ??
Postez ici tous vos sujets sur la série 5 (E60) et ses variantes (coupé, berline, touring etc...)

8 messages   •   Page 1 sur 1
frado
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Véhicule: Pas encore BMW
Code VIN:

Acheter une E61 aujourd'hui. Faut-il être fou ??

par frado » 09 Aoû 2023, 16:06

Bonjour,

Initialement parti dans l'idée d'acheter une F10, je suis un peu tombé sous le charme d'une superbe E61 LCI 525xi en très bel état, à peine plus de 100.000 km, avec un historique connu et un entretien suivi.

Voilà ce qui m'a plu : son état, un très bel intérieur cuir, le très beau toit panoramique.

Oui mais voilà, en parcourant un peu le forum, je me demande si il ne faut pas être fou pour acheter une E60/61 quand on n'y connait pas grand chose en mécanique (et qu'on a deux mains gauches) et qu'on n'a pas le portefeuille très généreusement garni.
Il semble qu'elle réunisse tous les problèmes électroniques qu'on puisse imaginer, et qu'il faille anticiper avant même son achat les frais importants qu'il y aura très vite. Si on y ajoute le toit panoramique qui va remplir le coffre d'eau, et je ne sais quoi encore. Faut-il être fou ?? Et évidemment, je sais bien qu'il faut faire particulièrement attention à l'entretien de la boite de transfert et des ponts.
J'ai d'ailleurs tout de suite été prévenu par un proche ayant travaillé chez BMW : les pièces coûtent un bras sur Série 5 !

Alors, au risque de me répéter, faut-il être fou ?

TooShort
Membre Professionnel
Membre Professionnel

Véhicule: BMW 525d E61
Code VIN:

Re: Acheter une E61 aujourd'hui. Faut-il être fou ??

par TooShort » 09 Aoû 2023, 17:10

Salut

Si l’historique est nickel, qu’elle a été entretenue aux petits oignons, qu’elle n’a pas été bidouiller par un sagouin ou est le problème!!

Je roule en E61 depuis pas mal d’années, j’ai le toit ouvrant et je le kiffe!
Tout est question de bon sens, je n’attend pas par exemple que mes drains se bouches, je le fais en préventif comme ça pas de problème d’inondations ! **1

Alors oui, il faut un peu bricoler pour éviter les frais de garage et faire son entretien minutieusement soit même et ce n’est pas tres compliqué!
Les pieces BMW sont chères, regarde du côté de chez Merco là tu pleures *63* , après l’avantage d’une voiture qui à un peu de bouteilles c’est que tu peux trouver les pieces en occasion ou bien neuve en générique ! Il faudra t’equiper d’un bon logiciel (regardes sur le forum */c1 )de diag avec le cable qui va bien, en gros une quarantaine d’euros sûr Mamazon.

Bref tu l’auras compris, rien d’insurmontable si tu donnes un peu de ta personne et si tu sais se que tu veux. Moi je suis heureux avec mon Touring et je ne regrette pas le moins du monde et je te rassure je ne suis pas fou ²1

frado
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Code VIN:

par frado » 09 Aoû 2023, 17:49

Merci de ton retour.
Mais là tu mets le doigt sur un point essentiel : je n'y connais rien en mécanique, quand je bricole quelque chose je n'arrive pas au bout.
Je le sais, ce n'est pas à mon âge que je vais me mettre à la mécanique ou à l'électronique. Même si je ne partais pas d'un niveau 0, ça demande du temps et ce n'est pas ce que j'ai le plus en ce moment (merci les enfants).
C'est dans ce cas que je me demande si il faut être fou.
Modifié en dernier par frado le 10 Aoû 2023, 09:11, modifié 1 fois.

Freid
Membre actif
Membre actif

Véhicule: Bmw E61 523i 2.5L N53
Code VIN: CT77632

par Freid » 10 Aoû 2023, 07:03

Ah, je viens d'acheter une E61 Lci...

Oui il faut être suffisamment fou puisque je me met enfin à apprendre l'électronique auto à presque 60 piges.
Mais sans folie, la vie est bien fade

frado
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Code VIN:

par frado » 18 Aoû 2023, 07:48

Bonjour,

J'aurais une petite question concernant la connectique de la E61.

Habitué aux joies de la modernité avec les systèmes Android Auto etc, qui permet d'utiliser Waze et Spotify avec un confort au top, je réfléchis à comment m'adapter sur cette voiture.

Concernant la partie musicale, j'ai vu qu'il y a bien une prise auxiliaire derrière l'accoudoir central (drôle d'emplacement, mais pourquoi pas). Cette prise permet bien de diffuser de la musique depuis le téléphone ?

Concernant la charge du téléphone, j'ai vu dans certains modèles qu'il y avait une prise 12v qui se cache en bas de la planche de bord dans un petit cendrier escamotable. L'exemplaire que j'ai repéré en est dépourvu. Dans ces conditions, comment charger le téléphone sur les longs trajets ? La seule solution est-elle d'ajouter un adaptateur dans l'accoudoir central pour avoir un port USB par exemple ?

Merci.

chtou
Membre actif
Membre actif

Véhicule: BMW E60 530IA N52 pack luxe
Code VIN:

par chtou » 18 Aoû 2023, 13:29

oui tu peux écouter la musique via la prise, encore faut il avoir une prise jack sur ton telephone . je ne savais pas qu'il y avait des versions sans allume cigare et je ne vois pas trop comment charger un téléphone alors.

Freid
Membre actif
Membre actif

Véhicule: Bmw E61 523i 2.5L N53
Code VIN: CT77632

par Freid » 20 Aoû 2023, 11:02

Etrange que tu n'ai pas la prise allume cigare à coté de la prise jack 3.5', dans l'accoudoir central.
Et je confirme, la mini jack diffuse bien sur le système son, système son qui est franchement une grosse daube sur mon modèle (comparé à mon ex Volvo, j'ai l'impression de revenir 30 ans en arrière)

bibiforum
Membre Assidu
Membre Assidu

Véhicule: (G31) 540D M Sport
Code VIN:

par bibiforum » 24 Aoû 2023, 10:04

Salut
Alors fou ou pas... je ne sais pas, mais j'ai envie de te dire qu'avec n'importe quelle voiture, tu auras un jour ou l'autre l'obligation de mettre les mains dedans ou de l'emporter dans un garage et payer la douloureuse...
Alors certes avec la E60/61, il y a un lot de problème connu, mais l'avantage c'est qu'ils sont connus, pas forcément très compliqué à résoudre. Les pièces ne sont pas très chers, et il y a plein de tutos ou de connaisseurs (comme moi *008 ) pour aider si besoin.

Pour ce qui est de "moderniser" la partie Audio, le plus simple est de remplacer le CCC/CIC par un autoradio Android, (env 400 euros).
Si tu veux conserver l'existant, il est possible d'y ajouter un petit module bluetooth qui permet le streaming Audio (il vient se brancher à l'arrière de l'autoradio sur la prise du chargeur de CD ou sur le AUX.

Pour ce qui est du choix, choisir une voiture parfaitement entretenue donc si possible des vidanges à intervalles réguliers et surtout des vidanges de BVA et pont(s) et aussi de la boite de Transfert (si Xdrive).

E60: Sur le plan électronique on peut citer
IBS fragile
Prise d'eau coffre (qui bousille tous les modules dans le fond du coffre)
Pb d'usure du passage de faisceau dans les charnières du coffre
le système multimédia qui peut à la longue rendre l’âme (CIC/CCC)

Sur le plan moteur, je connais mal le L6 essence, donc je passe... (mais l'ami @bougnax me semble incollable dessus :) )

Autre,
boudin pneumatique de la suspension arrière avec parfois le compresseur en prime si on ne fait pas attention à la fuite d'air (ce dernier fonctionne alors trop souvent et fini par pété...)
Si Toit ouvrant, alors possibilités d'entrée d'eau (avec même conséquence => pb électronique à venir) => il faut donc veiller à ce que les gouttières d'évacuation d'eau ne soit pas obstrué (à faire régulièrement)
Voila pour la E61. pour tous les soucis que je t'ai cité, il y a beaucoup de tuto réalisé pour réparer/corrigé soit meme

8 messages   •   Page 1 sur 1