J'ai eu une discussion avec un technicien de ZF à Antony, qui m'a semblé très clair.
Je le remercie encore une fois pour sa disponibilité et son amabilité.
Selon lui, le fait que la boîte marche correctement en mode DS indique clairement qu'il n'y a pas de problème mécanique. C'est plutôt rassurant !
Donc inutile de faire une vidange (je l'avait fait il y a un an et demi, cela n'avait rien réglé ...).
Il m'a dit que les changements de rapport étaient pilotés par un calculateur de la voiture via une liaison numérique appelée CAN. La boîte reçoit plusieurs informations numériquement pour réaliser les changements de rapport. Pour lui il est fort probable que lorsque l'on relâche la pédale de frein en D, il y ait des informations incohérentes qui font que la boîte ne sait pas trop quoi faire et annule le couple à transmettre en aval. Lors que les informations deviennent cohérentes, elle embraye brusquement, avec un à-coup.
Il conseille donc fortement de faire vérifier l'état de capteurs dans la voiture (je n'ai pas noté la liste, mais elle est sans doute assez longue ...).
Depuis quelques jours, le check-control m'indique un problème avec le filtre à particule, qui entraîne des pertes de puissance. Il pense que cela pourrait avoir un lien, si le couple disponible au ralenti est faible (peut être qu'en mode DS, le moteur est "boosté" et dispose de plus de couple ??? )
D'autre part, j'avais constaté qu'en sortant du contrôle technique, le problème avait momentanément disparu (ils font rugir le moteur lors des mesures). Idem lorsque je suis allé chez BMW pour faire un essai, après avoir roulé plus d'une demi-heure, pas moyen de reproduire le problème. Il y a peut être un capteur moteur qui merdoie lorsque la voiture est froide et au ralenti.
Donc, je pense que je vais revenir chez BMW, en demandant si on peut envisager une expertise du bureau d'étude (je n'ai pas envie de payer BMW pour changer tous les capteurs du moteur ...).
Je travaille en bureau d'études aéronautique, et nous avons souvent à travailler sur des problèmes de pannes complexes des utilisateurs, transmis par les équipes de maintenance, lorsqu'on ne peut pas résoudre le problème sur le terrain. Je pense qu'une société compétente et bien organisée devrait pouvoir traiter ce type de problème.
A suivre ...