Adaptations diverses moteurs avec DDE 7

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Adaptations diverses moteurs avec DDE 7

par Dcx » 09 Juin 2023, 15:15

Adaptations pour le système de contrôle Diesel Electronics DDE7


Pour Diesel Electronics DDE7, il existe quatre adaptations pour différentes fonctions :
· Adaptation du débitmètre massique d'air
· Adaptation de la quantité moyenne
· Adaptation de la vanne EGR
· Adaptation de l'actionneur de volet tourbillonnaire
Ces adaptations sont décrites dans la section suivante.

Adaptation du débitmètre massique d'air

En fonctionnement normal, le débitmètre massique d'air est soumis à des effets tels que l'encrassement et le vieillissement. Ces effets provoquent une divergence entre la caractéristique enregistrée et l'état spécifié, entraînant des symptômes tels qu'un manque de puissance ou une fumée noire. Afin d'éviter les effets de ce problème, la fonction (Adaptation du débitmètre massique d'air) a été introduite.
L'adaptation du débitmètre massique d'air est réalisée par le boîtier électronique DDE en deux points de fonctionnement : Au ralenti et en charge dans une plage de fonctionnement définie comme suit :
· Régime moteur = 1700 - 3000 tr/min
· Pression d'air de suralimentation = 1100 - 2800 mbar
· Régime = 90 - 160 km/h
· Changement de température de l'air d'admission inférieur à 2 Deg C/s
· Période de retard = 3 s

Séquence d'adaptation à chacun de ces points :
L'adaptation du débitmètre massique d'air utilise certaines données opérationnelles pour calculer le débit massique d'air théorique traversant le moteur. Le module de contrôle DDE compare le chiffre obtenu avec le niveau mesuré par le débitmètre massique d'air.
Si le module de commande DDE constate que le niveau mesuré diffère de plus de ± 8 % de la valeur théorique, cette différence est enregistrée sur le module de commande en tant que valeur d'adaptation. Comme l'adaptation s'effectue en deux points de fonctionnement, il y a deux valeurs d'adaptation.
Ces valeurs d'adaptation permettent au module de contrôle d'ajuster les niveaux mesurés avant qu'ils ne soient traités par les différentes fonctions.
Application
La fonction de service Adaptation du débitmètre d'air massique doit être exécutée si le débitmètre d'air massique est remplacé.
Les facteurs de compensation enregistrés sont remis à 0 au cours du processus.

Adaptation de la quantité moyenne

Un capteur d'oxygène est nécessaire pour la fonction d'adaptation de la valeur moyenne de la quantité. Ce capteur est monté après la turbine du turbocompresseur d'échappement. Le capteur d'oxygène est un capteur à large bande qui fournit des valeurs lambda exactes sur une large plage de mesure. L'adaptation de la valeur moyenne de la quantité est une procédure d'apprentissage dans laquelle le rapport carburant-air (valeur lambda) est correctement ajusté en adaptant la masse d'air ou le taux de recirculation des gaz d'échappement.
Cette procédure n'affecte pas les injecteurs individuels.
La valeur lambda mesurée par le capteur d'oxygène et la masse d'air mesurée par le HFM sont utilisées pour déterminer un taux d'injection de carburant moyen dans tous les cylindres. Cette valeur est comparée à la quantité d'injection spécifiée par le boîtier électronique DDE. En cas d'écart, la masse d'air est adaptée au débit d'injection de carburant réel en ajustant la soupape de recirculation des gaz d'échappement de manière à régler la valeur lambda correcte.
Le MMA n'est pas une opération de contrôle rapide, mais plutôt une procédure d'apprentissage adaptatif. Cela signifie que le défaut de taux d'injection de carburant est appris dans une carte caractéristique adaptative qui est enregistrée en permanence dans le module de commande DDE.
Application
La fonction de service (adaptation de la valeur moyenne des grandeurs) doit être exécutée si l'un des composants suivants a été remplacé :
· Capteur de débit d'air massique
· Capteur de pression de rail

Adaptation de la vanne EGR

Une valeur d'adaptation est enregistrée dans le module de commande DDE pour la vanne EGR avec rapport d'éloignement. Cette valeur d'adaptation décrit la position de la butée de la soupape de recyclage des gaz d'échappement.
Application
La fonction de service (adaptation vanne de recyclage des gaz d'échappement) doit être exécutée si la vanne EGR a été remplacée.
La fonction de service doit être exécutée avant de remplacer la vanne EGR.
L'exécution de la fonction de service supprime la valeur d'adaptation. Après l'installation de la nouvelle vanne EGR, la nouvelle valeur est apprise et enregistrée dans le DDE.

Adaptation de l'actionneur de volet giratoire

Une valeur d'adaptation est enregistrée dans le module de commande DDE pour l'actionneur électrique de volet giratoire. Cette valeur d'adaptation décrit la position de la butée de fin de course de l'actionneur de volet giratoire.
Application
La fonction de service (adaptation du contrôleur de volet turbulent) doit être exécutée si le contrôleur de volet turbulent est remplacé. La fonction de service doit être exécutée avant de remplacer l'actionneur de volet turbulent.
L'exécution de la fonction de service supprime la valeur d'adaptation. Après l'installation du nouvel actionneur de volet giratoire, la nouvelle valeur est apprise et enregistrée dans le DDE.

Adaptation de pompe à essence électrique

Pour une surveillance correcte de la consommation électrique de la pompe à carburant électrique, une valeur d'adaptation est enregistrée dans le module de commande DDE. La consommation d'énergie électrique de la pompe à carburant à l'activation minimale est économisée avec cette valeur d'adaptation.
La valeur limite inférieure pour surveiller la consommation d'énergie de la pompe à carburant est calculée avec cette valeur d'adaptation.
Application
La fonction de service (adaptation de la pompe à carburant électrique) doit être effectuée en cas de remplacement de la pompe haute pression.
La raison en est que la pompe haute pression a une influence majeure sur la consommation électrique de la pompe à carburant électrique.
L'exécution de la fonction de service supprime la valeur d'adaptation. Après installation de la nouvelle pompe haute pression, la nouvelle valeur est apprise moteur tournant et enregistrée dans le DDE.

Adaptation de la vanne de régulation de pression de rampe

Pour une meilleure régulation de la pression de rampe, la courbe caractéristique de la vanne de régulation de pression de rampe est adaptée.
Application
La fonction de service (adaptation vanne de régulation de pression rail) doit être exécutée en cas de remplacement de la vanne de régulation de pression rail.
L'exécution de la fonction de service supprime la valeur d'adaptation. Après l'installation de la nouvelle soupape de régulation de pression de rail, la nouvelle valeur est apprise avec le moteur en marche et enregistrée dans le DDE.

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