Additifs+huiles=danger a méditer

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wiwi68
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Additifs+huiles=danger a méditer

par wiwi68 » 07 Oct 2013, 21:38

Voici le retour d'une marque ( j ai travaillé durant de 10 ans avec leurs huiles) moteur,pont,réducteur,boîte de transfert,boîte de vitesses,huile hydraulique,aucune casse mécanique ou hydraulique mais avec un entretien régulier! Après 10 ans les demandes du groupe pour qui je travail a opté pour une autre marque que je site pas mais avec qui en 6ans j ai vu des casses moteurs, des usures cylindrées et des casses hydraulique bref pour les additifs p18 de mecar,hp2lab,mecacy je les testes dans ma 205 xad dernière génération je vois rien du miracle bref avec du Metal 5 j ai changé 16 poussoirs hydraulique après quelques km bref de la MMM.

A lire.

Texte : Marc Alias, journaliste technique. CP n° 94236
Photos : Marc Alias

Qui n'a pas rencontré un jour dans ses lectures, son entourage, sur un circuit ou dans un salon mécanique local voire national, un volubile « Jean Rakonte », qui donne son avis sur tout et a surtout ses avis sur des produits miracles donc…cachés ?
Pour éclaircir les idées et éviter des casses mécaniques parfois tragiques et toujours onéreuses, Motoservices vous livre toute la vérité, rien que la vérité sur le thème des huiles moteur, avec l'incontournable John Rowland, chef chimiste au laboratoire de recherche Fuchs UK. Alors bonne lecture à tous et halte aux sorciers, escrocs et autres pseudos chimistes, « génies incompris » des dieux de la mécanique et des lobbies du pétrole !

Rappels de base

De nos jours, avec les moteurs récents, en particulier turbo diesels, qui affichent jusqu'à 57 m.kg à seulement 1700 tr/mn afin de déplacer honorablement les quelques 2,5 (!!) tonnes d'un « véhicule », plus que jamais la lubrification doit être l'objet de toute votre attention. La vie du moteur, et peut être même la votre en roulage, en dépendent directement.
Ceci étant, je rappelle que le lubrifiant doit absolument séparer les pièces en mouvement relatif pour éviter leur usure, les refroidir là ou l'eau ne le peut pas ou si mal, réduire leurs frottements et leur usure bien sur, mais aussi les nettoyer, les protéger des polluants solides, liquides et de la corrosion des gaz de combustion, en particulier.
Dans ce but, l'huile devra rester suffisamment liquide à –35°c pour lubrifier dès le démarrage et suffisamment visqueuse à 180°C pour ne pas casser le moteur, en course ! Bref, un comportement idéal pas du tout naturel pour une huile !!

Pour remédier à cela, aujourd'hui les fabricants puisent leur huile de base qui fera 70 à 85 % du poids du produit final, dans deux grandes familles : Soit issue du raffinage du pétrole pour les huiles minérales, soit par des process chimiques divers, ce sera une huile à base de synthèse.

Ensuite, et là réside tout le savoir faire et les différences finales des produits, chaque marque y ajoute ses fameux additifs. Ceux-ci sont des composés chimiques incorporables à des lubrifiants (ou des carburants !) pour en améliorer les propriétés de base ou en créer de nouvelles, en bref, des dopants. A noter qu'ils sont moins nécessaires avec des bases de synthèse par ailleurs en général, exemptes de phosphore toxiques pour les pots catalytiques. Citons les additifs anti usure, détergents, anticorrosion, dispersants, antioxydants, anti mousse ou encore les améliorants de viscosité. Avec ces derniers, une huile de base devient plus fluide à froid et plus visqueuse à chaud dans une fourchette de températures entre –35°C et 100°C voire plus, c'est la fameuse multigrade Les lubrifiants à bases de synthèse présentent par ailleurs une résistance accrue à l'oxydation, d'où une plus grande longévité de l'huile qui espace les vidanges et garantit une plus grande durée de vie pour le moteur. L'utilisation de base non conventionnelles, enfin, permet d'élaborer des lubrifiants plus fluides, sans être plus volatils donc avec réduction de la consommation d'huile.

A noter aussi qu'une huile dite de semi synthèse n'en contient malheureusement pas 50% mais 20 à 30 %, le reste étant une base classique minérale avec des additifs ! Encore un piège marketing typique…

Synthèse Fuchs

Originellement appelée Dalton and Co en 1899 (!), cette entreprise anglaise de chimie de pointe se fit connaître dans les années 30 et 40 en lubrifiant les superbes V12 Rolls Royce Merlin des Spitfires puis plus tard le célébrissime et regretté Concorde grâce à ses travaux sur les huiles synthétiques pour l'US Air Force. Au début des années 1980, elle se renomma Silkolène. Puis, en 1989, Le groupe allemand Fuchs en fit l'acquisition sans en refondre la stratégie initiale afin de profiter des retombées technologiques en compétition kart, scooter de mer, voiture et moto avec Honda, Suzuki et Kawasaki. Et ce, jusqu'en moto GP sur les Hyper Bikes ZXRR actuelles.
Spécialiste moto du groupe Fuchs, Silkolène est l'un des plus importants fournisseurs mondial de lubrifiants moteurs, boite de vitesses, chaînes et suspensions, graisses, liquides de refroidissement ou de freins, ainsi que divers produits de service. Incontournable ! Avec une telle avance en huile de synthèse, Fuchs domine jusqu'au plus haut niveau. Mais stagner c'est reculer par rapport à la concurrence.
John Rowland, chimiste recherche de développement au labo Fuchs Silkolène lubrifiants en Angleterre, le sait bien et il découvre en 2000, l'Electrosyntec Adhesion Technology. De ces principes novateurs découlera l'Electro Static Adhesion (ESA) qui est appliqué aujourd'hui à plusieurs lubrifiants très haut de gamme comme la Pro 2, la Pro 4 et la Pro R 0W20 dérivée de la Titan GT1 0W20 auto devenue 5W30 en version longlife 3. Ce qui nous amène au groupe allemand Fuchs, premier partenaire technique des plus célèbres constructeurs de son pays !

John Rowland Recherche et Développement

A présent, laissons donc la parole à John Rowland, qui est à l'origine de cette réelle avancée aussi significative que rare de nos jours afin d'éviter l'amalgame avec les « hyper lubrifiants » auto proclamés !

Marc Alias :« Et les additifs miracles ? Un plus encore possible ?»
John Rowland : « Depuis des décennies, des publicités récurrentes vantent les mérites de tel ou tel traitement supplémentaire de votre huile ou de votre moteur avec des gains spectaculaires soit disant vérifiés. Evidemment, on est bien tenté d'y croire ! Tout d'abord réfléchissons un peu : dans un moteur 4 temps à essence, 60% de l'énergie initiale contenue dans l'essence est perdue thermiquement dans l'échappement et le refroidissement. Sur les 40 % qui restent, entre 7% (en ville ou faibles charge) et 25% sortent enfin du moteur pour attaquer la transmission. Sur les 15% restant, 6% sont perdus par pompage de l'air à l'admission (donc en particulier aux faibles angles papillon) et pour assurer l'échappement. 6% encore sont perdus par pompage des liquides et par frottement visqueux dans l'huile. Restent donc 3% de pertes dues aux frottements. Oui, seulement 3 petits % à gagner. Donc il est rigoureusement impossible à un additif anti-frottement de faire mieux !
Par contre, on peut jouer sur les 6 % de la puissance nécessaire au pompage et dus à la viscosité de l'huile. C'est exactement ce que nous avons fait pour l'ADP 0W20 et ça, ça marche vraiment, sans risques spéciaux pour le moteur. Pour conclure sur les additifs miracles, mes nombreuses analyses au labo et mes 33 ans d'expériences m'ont mené à ces 4 classements :
1- Les inoffensifs à utilité limitée comme, les lubrifiants de haut de cylindre, les octanes boosters et les substituts au plomb
2- Les inoffensifs mais parfaitement inutiles tels que les systèmes magnétiques, les revêtements céramiques et autres billes d'alliages plongés dans le carburant…
3- Les agressifs et toujours aussi inutiles comme les nombreux additifs à base de Téflon en poudre risquant de boucher les fines canalisations d'huile. Il faut savoir que le téflon ou la silicone sont bons pour lubrifier des pièces en plastique mais sont inadaptés à la lubrification des pièces métalliques pour les pièces métalliques. N'oublions pas les augmentateurs de viscosité d'huile qui rattrapent les segmentations à refaire mais entraînent une baisse de puissance et une surconsommation de carburant. Enfin, les TBN, un détergent basique souvent déjà présent dans l'huile mais qui en surdosage, forme des dépôts favorisant le pré allumage !
4- Les très agressifs et donc pire qu'inutiles : Tous les additifs à base de Paraffines Chlorées et de silicones dans des solvants tels que le perchloréthylène comme le Mé......, L........ ou dilués dans des huiles minérales comme le M........., par exemple. Ces Chlorines (ou paraffines chlorées, en bon Français. Ndla) provoquent la corrosion interne de l'élément moteur en alliages à base de cuivre (laitons, bronze, etc.), ou en aluminium et accélèrent le vieillissement de l'huile. Notez aussi que ces chlorines produisent des vapeurs d'acide chlorhydrique et d'organochlorés hyper toxiques comme le tristement célèbre gaz de combat phosgène ! Ces gaz vont détruire le pot catalytique voire la mécanique à moyen terme. Enfin, sur un 2 temps, le mélange à l'huile du graissage séparé ou non, attaque l'aluminium du piston en permanence en formant un dépôt de chlorure d'aluminium qui entraînera le serrage !! Ces paraffines chlorées sont de bons antigrippants, mais même pas des dégrippants et encore moins des hyper lubrifiants !!!
Au nom des huiles Fuchs- Silkolène, je proscris formellement l'emploi des additifs de classe 3 et 4 avec nos produits et décline notre responsabilité au cas où.
Avis aux sorciers et aux crédules en tous genres ! »

Marc Alias :« Sic !!! Merci pour cette mise en garde solennelle qui de la part d'un expert tel que vous, ne saurait être mise en doute ! Je crois que les promoteurs de ces additifs vont en apprendre autant que nous ! »
Merci pour ces éclaircissements, M. John Rowland. Et ce n'est pas la première fois qu'un article explosif parait à ces sujets car un autre additif à base des mêmes paraffines chlorés, du ZX1 (ou X2S chez nous ?) a été testé durant 100 h 00 à 150 °c avec un épaississement incroyable de l'huile et une forte corrosion des 3 échantillons de métal qui y plongeaient ! Un autre éminent spécialiste américain, Maurice E. Lepera, consultant en huiles et carburant pour l'US Army (ou les paraffines chlorés sont interdites !), confirme ces critiques dans son article d'août 1998 « Chlorine and engine oils : a good mix ? », encore une fois, c'est un non sans appel. L'auteur a même noté qu'au moins 4 nouveaux additifs se proclamaient déjà « sans paraffine chlorée ! »…A suivre !

Droit à l'info !!!

En exclusivité, Motoservices été autorisé à consulter les multiples rapports d'analyses du laboratoire de recherche Fuchs Angleterre concernant certains additifs distribués en France et nous avons pu que constater l'accablante vérité.
D'innombrables additifs venus des USA le plus souvent avec des noms aussi divers que racoleurs attendent leurs futures victimes et des commerciaux avides de gains rapides…
Du coup, tous mes courageux projets de tests d'additifs sur mes propres véhicules ont été immédiatement stoppés et envoyés au labo Silkolène UK pour analyses !

Les Couacs des additifs

A la même époque, sur ma moto Kawasaki ZX6R de 2001 affichant alors moins de 10 000 km, je perdis alors presque 1 % de puissance après ajout d'un additif similaire, qui clamait lui aussi, diverses améliorations dont une augmentation de couple et de puissance en se gardant bien de les chiffrer ! Hallucinant ! A ce propos, un préparateur de Salindres, a vu la boite de vitesse d'une moto se bloquer net au banc de puissance sous les yeux horrifiés du commercial qui y avait ajouté son produit miracle à des fins de démonstration…
Pour en revenir aux autos, un mécanicien expérimenté de St Tropez m'a affirmé avoir démonté un moteur de R8 Gordini incroyablement corrodé car traité avec un de ces additifs…Bien d'autres moteurs et boites de vitesses ont été victimes de tous ces additifs corrosifs de classe 4 mais presque personne ne s'en doute puisque l'additif miraculeux est hors de cause par... définition : Quelle erreur ! C'est exactement le contraire ! La plupart des professionnels vendant ces produits particuliers s'en doutent bien mais vu qu'ils sont aussi réparateurs, ils se feront un plaisir de vous dépanner moyennant quelques liasses d'euros supplémentaires…Ils ne vont pas tuer la poule aux œufs d'or !

Le mieux est l'ennemi du bien !
Bien sur, ces éléments et autres avis autorisés de cet expert anglais, l'un des rares dans ce domaine méconnu ou les requins exploitent l'ignorance, restent valables pour les autres additifs, nettoyants et autres solutions miracles à inclure simplement dans vos huiles d'origine. A ce sujet, si et seulement si, vous utilisez une huile conforme à celle préconisée par le constructeur avec un entretien mécanique correct, aucun additif au monde ne pourra faire mieux ! C'est une évidence que certains veulent encore ignorer à leur dépend. En effet, une huile contient entre 300 et 900 molécules différentes en équilibre chimique précaire valable un ou deux ans au plus.
Si vous y ajoutez des additifs soi-disant « miracles », vous déséquilibrez la formule chimique. L'huile se dégrade alors très rapidement et perd toutes ses qualités bien avant l'intervalle de vidange normal. Désolé pour les poètes mécaniques, les crédules et autres intégristes des optimisations, mais il n'y a pas de miracles en mécanique et encore moins de complot des méchants pétroliers…à ces petits niveaux là !
C'est sans doute dommage vu le coût grandissant des carburants, certes, mais ce n'est que la vérité, assénée par un expert digne de ce nom, M. Rowland. L'espoir demeure mais à un niveau tel, que seules les majors ont les personnels qualifiés et les moyens de Recherche et Développement adéquats pour aller encore plus loin.

En conclusion, n'espérez pas faire mieux que le spécialiste de longue date qui a conçu votre huile avec des additifs vendus dans le commerce local ou même par correspondance ! D'autre part, John Rowland nous assure du haut des ses 35 ans de métier, que les mélanges d'huiles moteur modernes sont sans danger sauf avec l'huile de…castor encore utilisée en compétition pour ses qualités bien particulières. Les risques d'interaction chimiques sont donc presque nuls mais toujours possibles donc officiellement, pour éviter toute mauvaise publicité, les fabricants se protègent en déconseillant les mélanges. Ce qui est sur, c'est que votre mixture prendra des qualités proches de la moins performante des huiles. Pour finir sur une note optimiste, passons au test de la Titan GT1 qui apportera un raisonnable mais réel plus sans compromettre votre précieuse et chère mécanique.
Aux armes, Citoyens !
Encore une fois, le mieux est l'ennemi du bien. tous les vendeurs de ces additifs miracles que j'ai croisé depuis que je fréquente le milieu de la compétition « amateur » auto ou moto, ne respectent pas grand chose, sauf l'appât du gain facile et important. Ce qui est le plus étonnant dans cette affaire, c'est le silence complice des autres huiliers, sauf Silkolène vous l'aviez compris, et des constructeurs auto ou moto : « Il faut bien que le soleil brille pour tout le monde ! » m'a dit un représentant fort hypocrite d'une marque d'huile très connue lors du salon JPMS de Lyon, avant de changer d'avis car les clients lésés attaquent…les huiliers ou les constructeurs auto et moto !
A propos, cherchez vous-même sur le Web ou interrogez votre huilier et votre constructeur : Même avis négatif chez Total, Castrol, Elf, etc…avec de plus en plus de constructeurs comme par exemple, BMW, VAG, Mazda,Volvo et sans doute, Hyundai qui interdisent tous les additifs d'huile eux aussi sous peine de voir annuler la fameuse garantie 3, 5 ou 7 ans ! Voici ce que nous avons rapidement trouvé sur le Web :

« Est-ce que je peux mettre des additifs dans l'huile ?
Les composantes de nos huiles ont été dosées pour atteindre un résultat optimum. Rajouter un additif peut créer des mélanges inutiles voire nuisibles. Certains constructeurs interdisent même d'incorporer un additif dans l'huile." (source : www.lubrifiants.elf.fr/lub/lubroot.nsf ) »
Alors plus aucun doute, abstenez vous d'ajouter des additifs miracles à vos huiles sur des mécaniques de plus en plus sophistiquées et sensibles à la qualité des produits : Vous aurez été prévenu ! En cas de casse ou de dégâts, n'hésitez pas à contacter un expert, un vrai (pas évident à trouver !), et un service de défense des consommateurs, comme l'UFC et même, avec un peu de chance,la DGRF. Et comme on le dit toujours « Respecte ta mécanique et ta mécanique te respectera ! ».

Pour en savoir plus sur Sikolene www.silkolene.com

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Re: Additifs+huiles=danger a méditer

par rambo_om » 08 Oct 2013, 09:20

Information à prendre en compte en effet..

Les moteurs sont tellement poussés de nos jours qu'il faut en effet éviter de faire n'importe quoi avec.

Merci de ce retour :trinque:

zx636r
 

Re: Additifs+huiles=danger a méditer

par zx636r » 13 Oct 2013, 11:15

juste un petit retour sur le mecacyl


j'ai une zx6r 636 (moto) avec un moteur bien pousse deja ,


un jour elle commencais a fumer bleue , bon joint de queue de souppape , la maladie la dessus , je le fais changer ,


tres bien , elle roule nickel et fume plus

1 semaine plus tard , elle fume bleue et bouffe encore plus d'huile qu'avant , alor la on se dis soit ovalisation de cylindre , soit segmentation

du coup je met en vente le moteur , un mecano me l'achete , et je lui demande de me tenir au courant de la maladie du moteur :

en effet tout les cylindre etait polie ( plus de rayure pour lubrification) , du coup avec la pression des nouveau joint de queue , l'huile passais par la ,

le mecano a voulus savoir pourquoi un tel phenomene , pris d'echantillons pour analyse

il s'averai que le mecacyl en traitement normale , a completement bouffer l'alu du bloc cylindre et la polie

ce petit produit soit disant miracle qui flingue tout les moteurs surtout moto car les tours minutes sont beaucoup plus haut

a l'avenir eviter de mettre des additif huile dans les moteurs tournant , dans les boite de vitesse ou pont il n'y aura pas de soucis mais pas dans les moteurs


voila mon experience ;)

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Re: Additifs+huiles=danger a méditer

par wiwi68 » 17 Oct 2013, 20:05

Merci à vous pour vos retours

Gilou_64
 

Re: Additifs+huiles=danger a méditer

par Gilou_64 » 17 Oct 2013, 20:20

Ben dis donc, en parlant de mecacyl, dire que j'en ai mis une fois ou deux dans mon vieux 600 bandit ... et que j'ai arrêté d'en mettre à chaque vidange, plus par fainéantise qu'autre chose ... finalement, c'était pas plus mal d'arrêter !!! Merci de ces infos ! **2
Difficile de pouvoir croire en un quelconque "produit miracle" sans tenir compte de l'évident lobbying qui se cache derrière ...

zx636r
 

Re: Additifs+huiles=danger a méditer

par zx636r » 18 Oct 2013, 19:09

ouai c'est claire ;)

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