Aide achat M3 E46 +-100mkm

10 messages   •   Page 1 sur 1
Avatar de l’utilisateur
jonathan22
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 80
Enregistré le: 25 Fév 2013, 13:11
Localisation: 22-35-44
Véhicule: BMW 325d E91 LCI Pack M
Code VIN:

Aide achat M3 E46 +-100mkm

par jonathan22 » 08 Fév 2015, 13:26

Bonjour à tous,

Alors voilà ma 325d étant en vente, je vais récupérer un véhicule de fonction et j'envisage de reprendre une auto plaisir pour le week-end avec un budget de 20 000 euros et comme la M3 E46 a marqué ma jeunesse je me dis why not

Je recherche un véhicule absolument FULL stock si possible (echappement ou jante de CS why not).

Mais voilà avec ce budget je suis conscient que je vais devoir regardé du côté des véhicules avec un "fort" kilométrage, malgré tout j'ai cru comprendre qu'il fallait déjà éviter les millésimes 2001/2002 par manque de fiabilité surtout que BMW France n'aurait pas forcément fait de rappels officiels malgré de nombreux problèmes.

Je veux prendre mon temps et surtout ne pas tomber une merguez qui a vu 5 propriétaires différents et qui dors au fin fond d'une banlieue en attente d'un go fast *29*

Concrètement, en dehors des contrôles usuels (carnet d'entretien 100% BMW, historique limpide) quels conseils avez-vous à me donner, quelles sont les véritables faiblesses mécaniques ? Je ne suis pas arrêté sur le choix de la boite de vitesse, pourquoi pas une SMGII j'ai cru lire que passé les 1ers millésimes elle était fiable.
Existe-t-il malgré tout un risque "majeur" de probleme sur la SMGII avec un tel kilométrage, car je me souviens quand je l'avais essayé à l'époque à l'attaque le pont arrière claquait vraiment fort au passage des rapports ce qui ne laissait pas présager d'une fiabilité à toute épreuve.
Concernant la mécanique, sur un véhicule approchant des 100mkm quels sont les éléments mécaniques qui devront necessairement avoir été remplacé et ou fiabilité ?

En tout cas merci à vous pour votre aide.
Modifié en dernier par jonathan22 le 10 Fév 2015, 12:34, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
Bougnax
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 8728
Enregistré le: 11 Jan 2015, 18:07
Localisation: Est
Véhicule: Avant 530i LCI Sport 272 cv...
Code VIN: CG60111

Re: Aide achat M3 E46 +-100mkm

par Bougnax » 08 Fév 2015, 20:34

Sur ce genre de voiture, la seule chose à prévoir, c'est le budget réparation qui peut grimper très très vite...... ²3
Sinon dans les entretiens de M3, il me semble que BMW conseille de refaire les paliers de vilebrequins à 100 000 kms.
Sur E46 ? quelqu'un confirme ?

Avatar de l’utilisateur
jonathan22
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 80
Enregistré le: 25 Fév 2013, 13:11
Localisation: 22-35-44
Véhicule: BMW 325d E91 LCI Pack M
Code VIN:

Re: Aide achat M3 E46 +-100mkm

par jonathan22 » 09 Fév 2015, 00:40

Oui c'est pour ça que je serai intransigeant sur l'historique et le suivi mécanique de l'auto que je vais convoiter !

Après on est jamais à l'abri, mais je pense que ça limite le risque si on est stricte et précautioneux dans le choix de sa voiture.

De toute façon vu l'âge de la E46 difficile de trouver des modèles à moins 80 000km.

Celà étant dit, même avec 100 000km pour une voiture de 2003 ça ne fait qu'une moyenne de 8000km/an ce qui dans l'absolue n'est pas grand chose mais qui n'exclut pas un entretien rigoureux

Avatar de l’utilisateur
Bougnax
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 8728
Enregistré le: 11 Jan 2015, 18:07
Localisation: Est
Véhicule: Avant 530i LCI Sport 272 cv...
Code VIN: CG60111

Re: Aide achat M3 E46 +-100mkm

par Bougnax » 09 Fév 2015, 09:59

*21*
Ah là dessus, je suis bien d'accord avec toi.

Avatar de l’utilisateur
Dcx
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 10286
Enregistré le: 15 Juil 2007, 11:49
Localisation: RP
Véhicule: Bmw (E90) 330d pack sport M
Code VIN:

Re: Aide achat M3 E46 +-100mkm

par Dcx » 09 Fév 2015, 21:19

La deuxième annonce à l'air tip-top *15*

Avatar de l’utilisateur
La Miche31
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 1338
Enregistré le: 01 Avr 2012, 11:07
Localisation: Ville Rose Toulouse
Véhicule: M3 3.2
Code VIN:

Re: Aide achat M3 E46 +-100mkm

par La Miche31 » 10 Fév 2015, 10:56

Première chose : ne surtout pas rester bloquer sur les phases 1 ou 2

TOUTES sont concernés par les coussinets, les phases 1 ont subis un rappel, les 2 non. Il vaut mieux une phase 1 avec 90k qui a fait le rappel coussinets chez BMW à 60k ( par exemple ), qu'une phase 2 avec 110k et les coussinets d'origines. Si tu compte la garder longtemps, 150k c'est à faire en préventif.

La boite... Sa c'est ton choix. La SMG2 est trés bien en utilisation, performance, maintenant tu te rajoute un facteur risque d'en merdement. Aprés il ne faut pas croire tout ce qu'on voit partout, ou il change le groupe hydro à 2500€ ou carrément toute la boite entière pour une somme astronomique. TOUT les petis problèmes sont connus, ressorts, electrovanne, relais, résistance...ect. Des conneries entre 3 et 30€ à changer et la ou BMW te changera le groupe hydro sans se faire chiez. Tu a 1 chance sur 1000 pour casser une boite ou un groupe hydro sur une SMG.
Donc c'est suivant tes envies, une séquentielle, ou une manuelle *98/

Le plus important, le train arrière. Alors pour infos il s'arrache casi tous hein... lol. D'autres plus tot, d'autres plus tard. Mais elles y passent toutes à 95%. La 1ére chose à faire c'est renforcer en prévention ( si les fissures sont pas encore apparus ) et SB powerflex ( si pas deja faits ). Rien ne t'oblige à le faire, c'est à tes risques et périls. Si sa tape, craque, clong quand passage de rapports, ya de grandes chances que ce soit deja fissurés.
Aprés le pont fera toujours du bruit, même si il a 2000 kms.

20k€ tu a un bon budget pour une full stock, tu peux trouver sans problèmes sous les 100k bien optionnés. Prend ton temps, vérifie historique, entretien, factures, dates, CT, kilométrage...ect et tu n'aura pas de mauvaises surprises *16*


Le plus dur c'est trouvé la bonne et non pas une grosse merguez, aprés c'est que du bonheur *15*

Avatar de l’utilisateur
jonathan22
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 80
Enregistré le: 25 Fév 2013, 13:11
Localisation: 22-35-44
Véhicule: BMW 325d E91 LCI Pack M
Code VIN:

Re: Aide achat M3 E46 +-100mkm

par jonathan22 » 10 Fév 2015, 12:32

Merci LaMiche, j'ai appris pleins de choses surtout pour le pont arrière *62*

Concernant le choix de la boite, j'envisage une SMGII bien que je n'ai jamais été fan des boites auto/double embrayage etc...mais visiblement sur la E46 l'agrément serait meilleure qu'avec la boite méca....

TOUTES sont concernés par les coussinets, les phases 1 ont subis un rappel, les 2 non. Il vaut mieux une phase 1 avec 90k qui a fait le rappel coussinets chez BMW à 60k ( par exemple ), qu'une phase 2 avec 110k et les coussinets d'origines. Si tu compte la garder longtemps, 150k c'est à faire en préventif.


Tu réponds donc à une de mes interrogations : vaut-il mieux une ph1 parfaitement suivi avec tous les rappels ou une ph2 sans rappel...

TOUT les petis problèmes sont connus, ressorts, electrovanne, relais, résistance...ect. Des conneries entre 3 et 30€ à changer et la ou BMW te changera le groupe hydro sans se faire chiez. Tu a 1 chance sur 1000 pour casser une boite ou un groupe hydro sur une SMG.


Aussi si les petits soucis sont connus, peut-on faire les interventions là ausi en "préventif"...pas envie de me retrouver en rideau au milieu de la campagne à cause d'un capteur à 10 euros ²5

Le plus important, le train arrière. Alors pour infos il s'arrache casi tous hein... lol. D'autres plus tot, d'autres plus tard. Mais elles y passent toutes à 95%. La 1ére chose à faire c'est renforcer en prévention ( si les fissures sont pas encore apparus ) et SB powerflex ( si pas deja faits ). Rien ne t'oblige à le faire, c'est à tes risques et périls. Si sa tape, craque, clong quand passage de rapports, ya de grandes chances que ce soit deja fissurés.
Aprés le pont fera toujours du bruit, même si il a 2000 kms.


Sur celle qui m'interesse les SB ont été changé suite au rappel...quelle différence avec les powerflex ?
Donc pour le pont je ferai de suite l'intervention préventive mais quel garage peut réaliser une telle intervention dans l'Ouest (je suis en Bretagne) ?
J'ai entendu parler de DEVOTEC sur Chartres, je suis allé sur leur site il semble bien connaitre les M et habitué à faire de "grosses" interventions

J'ai actuellement un bon feeling avec un vendeur, phase 1 SMGII 86 000km, voici l'historique :

Toutes les actions qualité (rappels constructeurs) ont été effectuées :
- Remplacement des coussinets de bielles (0011760100)
- Changement du collier de tuyau fixé à la boite SMG (0023070100)
- Modification du brochage des relais (0023150100)
- Reprogrammation du boîtier électronique SMG (0023170100)
- Remplacement du module d'airbag passager (0072330100)

03/2002 à 12/2013 (1er propriétaire italien)
12/2013 à 08/2014 (un industriel de l'ouest lyonnais)
08/2014 à aujourd'hui (le vendeur)

10/04/2002 à 2206 km (contrôle de rodage) chez BMW
26/03/2003 à 17592 km (oil service) chez BMW
15/12/2003 à 35988 km (inspection 1) chez BMW
29/07/2004 à 51471 km (oil service) chez BMW
05/02/2005 à 60344 km (inspection 2) chez BMW
10/06/2007 à 64707 km (oil service) chez BMW
01/02/2008 à 68250 km (inspection 1) chez BMW
05/02/2009 à 71411 km (oil service) chez BMW (il me manque cette facture, mais l'étiquette d'entretien est collée sur l'intérieur de la porte)
23/03/2010 à 72000 km (inspection 1) hors réseau
23/11/2012 à 78150 km (inspection 2) hors réseau avec remplacement des SR arrière
26/05/2014 à 82 045 km (oil service) + vidange de pont a été effectuée avec de la SAF-XJ + FM BOOSTER 75W140
16/07/2014 à 82 420 km Bougies d'allumage + bobines d'allumage
02/01/2015 à 85 304 km Disques et plaquettes de frein avant + joints d'étriers avant + liquide de freins
10/01/2015 à 85 396 km Plaquettes de frein arrière

Comme vous le voyez l'auto a très très peu roulé depuis 2005 mais l'entretien semble avoir été fait sérieusement

Il y a un point qui me chagrine c'est l'inspection 2 faite en 11/2012 à 78150km alors qu'elle aurait dû être faite en 2010 à 72000km, qu'en pensez-vous ?

Il y a quelques "trous" où l'auto n'a pas roulé pendant de nombreux mois : 4000km entre 2005 et 2007 puis 6000km entre 2010 et 2012 puis 4000km entre 2012 et 2014
Je ne sais pas quoi en penser réellement si ce n'est que ça m'agace tous ces propriétaires qui ne font même pas une simple vidange au cours de l'année où l'auto de roule pas (2006 et 2011 dans ce cas là) et franchement c'est récurant sur tous les contacts que j'ai les mecs laissent l'auto au garage sans entretien sous prétexte qu'elle ne roule pas *16*

Le proprio sort d'un Z3 M et me dit être vigilant face au problème de pont

Avatar de l’utilisateur
La Miche31
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 1338
Enregistré le: 01 Avr 2012, 11:07
Localisation: Ville Rose Toulouse
Véhicule: M3 3.2
Code VIN:

Re: Aide achat M3 E46 +-100mkm

par La Miche31 » 10 Fév 2015, 14:32

Voila, surtout pas restés bloqués sur les phases, mais plutot sur le suivis de la voiture.

Deja elle a subis tout les rappels concernant les M3, même le tout dernier en date ( qui est sortis il y a quelques mois ), l'airbag passager. Donc proprio consciencieux ( ce que j'en pense )

Ensuite les phases d'entretiens sont trés bien respecter, la voiture est vidanger entre 5 et 10k ( tu a quand même des periodes de 2 ans ou il a peut roulé du coup qu'une seule vidange, mais bon... c'est pas "dramatique" ). En sachant que inspection 1 et 2, ils vidangent...ect

Si toutes les factures sont la avec carnet, pour moi elle est trés bien entretenus comme il se doit ²1


En ce qui concerne la SMG, attention ce n'est pas une boitoto, mais une séquentielle. Moi j'ai préféré partir sur une manu pour les raisons que j'ai cités, mais j'ai essayé des SMG2 et le plaisir et la ! Coup de pied au cul au passage des rapports, palletes au volant, vitesse de passage...ect. Par contre le train arrière ramasse bien plus sur une SMG ²5

DEVOTEC oui sont trés pro et bosse bien, ils sont chers par contre... L'opération de renforcement du train arrière ( ou réparation fissure si c'est deja trop tard ) n'est pas chers en lui même, plaques de renfor et soudure. Le plus chiant étant de tombés le train arrière, pont, berceau et de remonter. Me semble que chez DEVOTEC sa tourne autour des 3000€ avec MO.

Quand à l'avantage des Powerflex, ils sont bien plus rigides et résistants. Ce qui explose ton chassis c'est les SB d'origines jamais changés, mort, qui n'amortissent plus les chocs et les calotes du S54 ²²1

Avatar de l’utilisateur
La Miche31
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 1338
Enregistré le: 01 Avr 2012, 11:07
Localisation: Ville Rose Toulouse
Véhicule: M3 3.2
Code VIN:

Re: Aide achat M3 E46 +-100mkm

par La Miche31 » 10 Fév 2015, 14:36

J'ai oublié concernant les problèmes de la SMG lol.

A 95% elle se met en mode dégradé, voyant TBD et tu es "bridés" en RPM. Elle te laisse donc pas tomber au bord de la route comme un gland *29*
En été, forte chaleur et grosse bourre, l'huile monte en tempé et bug. Par exemple. Soudez une resistance qui change la valeur de tempé résout le problèmes.

Un relais saumon, sous le capot qui crame, 15€ chez BMW, et t'a voiture veux plus passer les vitesses ou trés difficilement. En avoir un dans la voiture.

Aprés... Vérifiez la pression et si pas de fuites. Forcément sa marchera moins bien....


En tous cas si problème dans ce genre, ne jamais l'amenez chez BMW. Eux ils te changent le groupe hydro à 2500€, ils cherchent pas à comprendre.

Avatar de l’utilisateur
jonathan22
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 80
Enregistré le: 25 Fév 2013, 13:11
Localisation: 22-35-44
Véhicule: BMW 325d E91 LCI Pack M
Code VIN:

Re: Aide achat M3 E46 +-100mkm

par jonathan22 » 10 Fév 2015, 16:09

Ok pour les SilentBlocs mais alors lesquels sont concernés en fait :
http://www.driftshop.fr/silentblocs-pow ... 46-m3.html

Concernant le pont comment faire la différence entre le bruit "normal" et le bruit "d'usure" ?
Mais le fait de monter des SB encore plus rigide et donc qui n'encaisse pas les forces et les vibrations, y'a pas de risques que le pont encaisse "encore plus" ?

Bon visiblement y'a pas mal de petite "bricole" à faire pour fiabiliser cette M3, ça ne me fait pas peur en soit mais je m'interroge sur les capacités d'un garage à le réaliser, faut vraiment en trouver un qui connait la M3 sur le bout des doigts et qui connait toutes ces petites astuces ²²9
Comme tu le dis ce n'est pas la concession BMW qui va le faire ²²5

Concernant la vidange du groupe hydraulique qu'il est conseillé de faire en plus de la vidange de boite, est-ce rédhibitoire si ça n'a jamais été fait sur une auto entre 80 et 100mkm car jusqu'à maintenant aucune de celles que j'ai vu n'a eu cette vidange §1

En tout cas merci à toi de faire partager ton expérience ²1 ²1

10 messages   •   Page 1 sur 1

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité