Aide diag panne M-ASK suite à réparation
Postez ici tous vos sujets sur la série 5 (E60) et ses variantes (coupé, berline, touring etc...)

18 messages   •   Page 1 sur 2   •   1, 2
Digger
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 31
Enregistré le: 14 Mar 2024, 11:58
Véhicule: 520i E60
Code VIN: B021421

Aide diag panne M-ASK suite à réparation

par Digger » 13 Juin 2024, 15:35

Bonjour à tous,

J'ai fait réparer mon M-ASK ainsi que changement de MPM sur une 520i E60.

Le soucis semble continuer, visiblement sur la partie électrique.

Si je vais à la sortie du M-ASK, en testant la prise 15 + 12 j'ai 0V en sortie.
Je suis allé au MPM, ici j'ai bien 12V, pareil sur l'autre module (à la base le boitier MPM avait pris feu).

Un coup de ISTA indique pour lui qu'il ne détecte pas le M-ASK.

Je n'arrive pas à trouver ou serait le soucis, cela peut être un fusible ? J'avais déjà vérifié dans la boite à gants, ainsi qu'au dessus de la batterie, j'aurais manqué un endroit ?

Sinon on m'as conseillé de faire un branchement sur le 12V de la clim, avec un porte fusible 5A, qu'en pensez-vous ? Je ne suis pas très à l'aise avec l'élec (mais j'ai déjà tout démonté le tableau de bord), et si ce n'est que dénuder + souder, je peux tenter, mais peur d'incendie.
Par ailleurs il est conseillé de débrancher la batterie sur ce genre d'opérations ? Cela semble très galère pour la démonter, et j'ai entendu dire que ça risque de reset pas mal de chose et que ce n'était pas vivement conseillé.

PS : Vous sauriez à quoi correspond un carré de 4 connecteur sur le M-ASK, donc un vert et un noir, qui partent sous le volant. Je pensais à une aux mais au final non ce ne sont pas les mêmes branchements.

Merci !

Avatar de l’utilisateur
Dcx
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 10227
Enregistré le: 15 Juil 2007, 12:49
Localisation: RP
Véhicule: Bmw (E90) 330d pack sport M
Code VIN:

Re: Aide diag panne M-ASK suite à réparation

par Dcx » 13 Juin 2024, 19:04

Bonsoir,

Je cherche à comprendre ton soucis, tu n’as pas d’alimentation pour ton système M-ASK c’est ça ?
Pas de courant d’alimentation ?
Pour ce qui est de la bricole de tirer un câble a partir de la climatisation, je te le déconseille même avec un fusible de 5A

Je te mets un schéma du connecteur du M-ASK, cela pourra peut être te servir ²1

Image

Digger
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 31
Enregistré le: 14 Mar 2024, 11:58
Véhicule: 520i E60
Code VIN: B021421

Re: Aide diag panne M-ASK suite à réparation

par Digger » 14 Juin 2024, 14:14

Dcx a écrit:Bonsoir,

Je cherche à comprendre ton soucis, tu n’as pas d’alimentation pour ton système M-ASK c’est ça ?
Pas de courant d’alimentation ?
Pour ce qui est de la bricole de tirer un câble a partir de la climatisation, je te le déconseille même avec un fusible de 5A

Je te mets un schéma du connecteur du M-ASK, cela pourra peut être te servir


Hello,

Exactement, il ne s'allume pas du tout, et après conseils pour effectuer des mesures, il s'avère que l'M-ASK ne semble pas alimenté en 12V.

Mince, pour quelle raison à tout hasard ? Les fiches sont proches, mais pas envie de risquer un incendie ou autre.
Image

Merci pour le schéma, je l'ai vu trainer mais le soucis est que je n'ai pas cette fameuse partie A/B qui semble plutôt concerner les prises AUX, qui n'est pas mon cas.
Image
Image
Image

J'ai bien fait mes mesures sur les ports 12/15, qui donne 0V.
Mais je ne sais pas où remonter ensuite, tout le faisceau semble partir sous le volant (côté gauche), et pas côté boite à gants/fusibles.

Merci !

Avatar de l’utilisateur
Dcx
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 10227
Enregistré le: 15 Juil 2007, 12:49
Localisation: RP
Véhicule: Bmw (E90) 330d pack sport M
Code VIN:

Re: Aide diag panne M-ASK suite à réparation

par Dcx » 14 Juin 2024, 15:22

Ah c’est plus clair! Tu peux essayer d’alimenter les bornes positives temporairement (via l’allume-cigare par exemple) pour voir si le système M-ASK s’allume et fonctionne ?

Cela permettrait d’éliminer le M-ASK du problème et investiguer en amont voir du MPM par exemple */c1

Digger
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 31
Enregistré le: 14 Mar 2024, 11:58
Véhicule: 520i E60
Code VIN: B021421

Re: Aide diag panne M-ASK suite à réparation

par Digger » 14 Juin 2024, 16:12

Dcx a écrit:Ah c’est plus clair! Tu peux essayer d’alimenter les bornes positives temporairement (via l’allume-cigare par exemple) pour voir si le système M-ASK s’allume et fonctionne ?

Cela permettrait d’éliminer le M-ASK du problème et investiguer en amont voir du MPM par exemple */c1


Ouf *98/

Je vais tenter cela, une astuce pour y arriver ? Je suis très néophyte parfois **1
Si c'est comme le jack les parois sont la terre, il faut donc se plug au fond ? A moins de pouvoir utiliser un allume-cigare USB mais ça risque d'être du 5V ?

Merci la réponse !

Digger
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 31
Enregistré le: 14 Mar 2024, 11:58
Véhicule: 520i E60
Code VIN: B021421

Re: Aide diag panne M-ASK suite à réparation

par Digger » 18 Juin 2024, 14:47

Dcx a écrit:Ah c’est plus clair! Tu peux essayer d’alimenter les bornes positives temporairement (via l’allume-cigare par exemple) pour voir si le système M-ASK s’allume et fonctionne ?

Cela permettrait d’éliminer le M-ASK du problème et investiguer en amont voir du MPM par exemple */c1


Bon bonne nouvelle, j'ai tenté ! J'ai trouvé un fil dénudé derrière l'allume cigare, une fois piqué dessus, le M-ASK démarre et j'ai pu m'amuser dans tous les menus, au top ! Merci beaucoup pour l'astuce.

Une dernière idée pour savoir comment je peux investiguer afin de trouver la cause de coupure du 12V entre le M-ASK et le MPM ?

Avatar de l’utilisateur
Dcx
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 10227
Enregistré le: 15 Juil 2007, 12:49
Localisation: RP
Véhicule: Bmw (E90) 330d pack sport M
Code VIN:

Re: Aide diag panne M-ASK suite à réparation

par Dcx » 19 Juin 2024, 10:47

Tu as remplacer le MPM par un modèle neuf, d’occasion ?

Digger
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 31
Enregistré le: 14 Mar 2024, 11:58
Véhicule: 520i E60
Code VIN: B021421

Re: Aide diag panne M-ASK suite à réparation

par Digger » 19 Juin 2024, 11:34

Dcx a écrit:Tu as remplacer le MPM par un modèle neuf, d’occasion ?


MPM neuf BMW, qui sort bien 12V quand je mesure à la sortie directe.

Avatar de l’utilisateur
Dcx
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 10227
Enregistré le: 15 Juil 2007, 12:49
Localisation: RP
Véhicule: Bmw (E90) 330d pack sport M
Code VIN:

Re: Aide diag panne M-ASK suite à réparation

par Dcx » 19 Juin 2024, 11:53

C’est quand même bizarre car c’est justement ce module qui gères tous ce qui est en rapport avec les divertissement, notamment la consommation électrique de la voiture, la charge, et peut mettre hors fonction certains modules ou appareillages en fonction de l'état de charge de la batterie (CCC, M-ASK...).
En cas de dysfonctionnement, la batterie peut se vider, d'autres boitiers peuvent entrer en veille ou en défauts

Il me semble que si on le remplace, un petit codage est nécessaire pour recalibrer et initialiser le tout. (capacité initiale de la batterie, et niveau de courant de charge...). Te l’on t-il fait ?

Digger
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 31
Enregistré le: 14 Mar 2024, 11:58
Véhicule: 520i E60
Code VIN: B021421

Re: Aide diag panne M-ASK suite à réparation

par Digger » 19 Juin 2024, 17:51

Dcx a écrit: C’est quand même bizarre car c’est justement ce module qui gères tous ce qui est en rapport avec les divertissement, notamment la consommation électrique de la voiture, la charge, et peut mettre hors fonction certains modules ou appareillages en fonction de l'état de charge de la batterie (CCC, M-ASK...).
En cas de dysfonctionnement, la batterie peut se vider, d'autres boitiers peuvent entrer en veille ou en défauts

Il me semble que si on le remplace, un petit codage est nécessaire pour recalibrer et initialiser le tout. (capacité initiale de la batterie, et niveau de courant de charge...). Te l’on t-il fait ?


Hum hum intéressant, ils ont uniquement demandé le VIN, aucune autre information.
Je pensais que si il n'était pas codé, je n'aurais pas accès à l'informations ? (j'ai bien la radio, le mode service, et toutes autres informations concernant la voiture, sur le iDrive).

Comment vérifier cela, via ISTA ? Ou NCS ? (J'avais déjà fait un diag ISTA, il trouvait bien mon boitier MPM (qui indiquait 541k km au passage o_0), mais pas le M-ASK (normal je n'avais pas de 12V à l'époque). Je peux toujours réessayer un diag avec le 12V voir ce que cela donne.
J'ai normalement l'accès aux deux, mais encore jamais utilisé NCS, faute de profils.

Est-il dangereux si je soude/relie le + de l'allume cigare ? Je suppose que si je charge mon tel en même temps, cela va consommer plus et/ou chauffer ?

EDIT : Je comprends mieux en relisant, j'ai les accès car j'ai un 12V dérivé mais l'initial peut être en "sécurité" si un soucis se trouve au niveau du MPM. Je vais creuser cette piste voir ce que je peux faire à mon niveau.

  Suivante
18 messages   •   Page 1 sur 2   •   1, 2

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Nous sommes le 18 Oct 2024, 12:52