Bonjour à tous,
Suivant ce forum en sous marin depuis quelques temps j'écris à mon tour pour que vous m'aidiez à diagnostiquer la panne de ma BMW 325xia touring de 2001. Elle a 165000km, a été bien suivi, Inspection 2 il y a un an.
Symptômes, chronologiquement:
1/en roulant à 90kmh -> le voyant moteur orange (MIL) s'est allumé pour le première fois depuis que j'ai la voiture, manque de puissance de la voiture, surtout sensible au dessus de 80. J'ai pu rentrer chez moi sans encombre avec ce voyant allumé (4km).
2/Elle n'a jamais redémarré depuis, au début elle semblait partir mais ne partait pas. Voyant MIL toujours allumé
3/Maintenant elle ne semble même plus partir. Voyant MIL toujours allumé
Premier diagnostic effectué:
-le démarreur tourne, la tension batterie semble bonne
-j'ai un peu galéré mais ai finalement réussi après pas mal de manipulation (informatique + soudure électronique) à faire fonctionner le BMW Scanner que j'avais acheté il y a quelques mois -> celui ci n'affiche 2 erreurs dans le DME qui me sembleent sansrapport avec la panne:
"5a [090] Exaust temperatre before & after catalyst bank 1&2: signal line short circuit to negative"
"53 [083] Crackshaft sensor, signal implausible" -> erreur intermittente
Toutes ces erreurs apparaissent en Fault currently not present donc en jaune.
-la tension (12V) arrive à la pompe à essence lors de la mise sous contact pendant 2sec et pendant que j'actionne le démarreur -> le fusible pompe à essence et le relais me paraissent donc OK. Par contre je n'entends pas la pompe tourner même avec l'oreille dessus. Je pense donc que la pompe à essence est HS.
Hypothèses de pannes:
Hypothèse 1:
La pompe a essence a donné des signes de faiblesses pendant que je roulais -> allumage du MIL symptôme 1/
Le peu d'essence qu'il restait ne permettait pas de démarrer mais donnait l'impression que ça allait démarrer symptôme 2/
Maintenant les canalisations sont vide et la pressions insuffisante pour démarrer symptôme 3/
Mais cela me parait peu probable car une pompe à essence se fait souvent plus bruyante avant de lâcher. Le filtre a essence a surement du être changé à l'inspection 2 faite il y a 1an/20000km donc peu probable qu'un filtre bouché soit la cause de la rupture de la pompe... (je vérifie tout de même cet après midi si le changement a vraiment été fait)
Hypothèse 2:
Un capteur AAC ou vilebrequin a lâché, ce qui a provoqué le symptôme 1/.
Cela empêche donc la voiture de redémarrer symptôme 2/.
En essayant de démarrer une dizaine de fois, j'ai grillé ma pompe à essence. -> symptôme 3.
3 questions
-Quelle hypothèse jugez vous la plus probable?
-Avez vous un autre avis?
-Le changement de la pompe est il facile? (sachant que la pièce vendu sera le corps de pompe et qu'il doit y avoir un peu d'adaptation à faire pour la fixer dans toute la partie immergée.
Merci!