Aide sur protocole de maintenance
Postez ici tous vos sujets sur la série 3 et ses variantes (coupé, 5 portes etc...)

10 messages   •   Page 1 sur 1
32#i_lover
Membre Professionnel
Membre Professionnel

Véhicule: Z4 M40i 2019 (G29), Jaguar XE S V6
Code VIN:

Aide sur protocole de maintenance

par 32#i_lover » 29 Avr 2014, 08:37

Salut à tous!
Ayant toujours eu pour habitude de faire l'entretien de mes voitures moi-même, j'aurais voulu avoir quelques retours de propriétaires de E9X essence kilométrées afin de prévenir au lieu de guérir.
La mienne n'a encore "que" 113000 km et en dehors de la maintenance recommandée par l'ordinateur de bord, je me pose des questions sur certains points:

- Les niveaux doivent-ils êtres contrôlés à chaud ou à froid? A froid, je trouve que le liquide de refroidissement et l'huile de direction assistée sont assez bas malgré l'absence de fuite.
- A quel kilométrage en moyenne change-t-on la courroie? La mienne paraît encore en bon état.
- J'ai cru comprendre qu'il y a une pompe à eau électrique. Faut-il la remplacer en préventif comme sur les E36 et E46? Le calorstat aussi?
- Y a-t-il d'autres point à surveiller en particulier?

Merci!

magnum20
Membre Professionnel
Membre Professionnel

Véhicule: BMW 330i E91, 320i E36, 325iA E30
Code VIN:

Re: Aide sur protocole de maintenance

par magnum20 » 29 Avr 2014, 09:07

J'ai moins de bornes que toi mais ça va m'intéresser tout ça.
Pour le niveau de ldr, le contrôle se fait à température ambiante, donc à froid.

SuperPanda
Membre actif
Membre actif

Véhicule: BMW (E90) 320i LCI pack LUXE 170 CV
Code VIN:

par SuperPanda » 29 Avr 2014, 09:33

Salut ! Le liquide de refroidissement, c'est évidemment mieux à froid... A chaud, c'est risqué quand même. Normalement, tu as un témoin dans le vase qui indique le niveau nécessaire en LDR.

francky60
Membre actif
Membre actif

Véhicule: bmw e91 330d
Code VIN:

par francky60 » 29 Avr 2014, 16:36

Pour le calorstat, je te conseil de le changer car le mien était mort depuis certainement longtemps mais je ne m'en étais pas rendu compte du fait de l'absence de jauge de température.... Il retait ouvert, je l'ai vu avec une application android sur mon tél et module obd2, la voiture ne chaufait pas, ça m'a valu un FAP!
Pas de problème de FAP sur essence, mais la mécanique est faite pour tournée à une certaine température.

32#i_lover
Membre Professionnel
Membre Professionnel

Code VIN:

par 32#i_lover » 29 Avr 2014, 17:31

Bon à savoir ça. Tu avais quel kilométrage?
En effet, il n'y a pas de jauge sur les E90 mais par contre quand elles sont froides (comme toutes les BMW essence), elles ne veulent pas avancer. Ça peut-être un signe.

bmvorld
Membre Assidu
Membre Assidu

Véhicule: E90 330D-E46 330ci -Golf 4 TDI
Code VIN:

par bmvorld » 29 Avr 2014, 18:17

32#i_lover a écrit:Salut à tous!
Ayant toujours eu pour habitude de faire l'entretien de mes voitures moi-même, j'aurais voulu avoir quelques retours de propriétaires de E9X essence kilométrées afin de prévenir au lieu de guérir.
La mienne n'a encore "que" 113000 km et en dehors de la maintenance recommandée par l'ordinateur de bord, je me pose des questions sur certains points:

- Les niveaux doivent-ils êtres contrôlés à chaud ou à froid? A froid, je trouve que le liquide de refroidissement et l'huile de direction assistée sont assez bas malgré l'absence de fuite.
- A quel kilométrage en moyenne change-t-on la courroie? La mienne paraît encore en bon état.
- J'ai cru comprendre qu'il y a une pompe à eau électrique. Faut-il la remplacer en préventif comme sur les E36 et E46? Le calorstat aussi?

Merci!

salut toulousain
Pour tous les niveaux, c'est la voiture à plat.
Pour le liquide de refroidissement , c'est à froid. Car à chaud , le niveau est haut.
Idem pour le niveau de la direction assistée.
Et n'oublie pas de vérifier aussi le niveau du liquide de frein.
Et pour l'huile , je la contrôle environ 15 mn après l’arrêt de la voiture.
Au sujet de ta courroie , regarde bien si elle présente pas des craquelures. Si il y a rien , tout va bien .

SuperPanda
Membre actif
Membre actif

Véhicule: BMW (E90) 320i LCI pack LUXE 170 CV
Code VIN:

par SuperPanda » 30 Avr 2014, 09:04

francky60 a écrit:Pour le calorstat, je te conseil de le changer car le mien était mort depuis certainement longtemps mais je ne m'en étais pas rendu compte du fait de l'absence de jauge de température.... Il retait ouvert, je l'ai vu avec une application android sur mon tél et module obd2, la voiture ne chaufait pas, ça m'a valu un FAP!
Pas de problème de FAP sur essence, mais la mécanique est faite pour tournée à une certaine température.

Salut,

C'est intéressant ça. C'est quoi cette application android ? Ce module obd2 ?

Comment mettre tout ça en place ?

nakamiki
Membre Elite
Membre Elite

Véhicule: M5 E39 +318ti MK Turbo + M3 e46
Code VIN: patator

par nakamiki » 30 Avr 2014, 09:34

-huile à chaud, env 1min après extinction du moulin en t° normale de fonctionnement. NE PAS REMPLIR AU MAX.
-autres fluides à froid. ajout possible de 5% de mecacyl rouge dans le liquide de DA pour rendre la direction plus souple.

je suis adepte du préventif. 120 000 ou 10 ans, avec tout les tendeurs.

pour la pompe je sais pas, mais si tu la fait alors fait le calorstat, tu optimise ainsi le temps de MO que tu payes.

silents bloc et amorto, la baisse de prestation est tellement lente qu'on s'y habitue et qu'on a l'impression que tout est OK. une fois changé on se rend compte que c’était cuit.... malheureusement ça coute cher.
le Freinage est le 1er point à pâtir de ces éléments (amortos entre autre), tu dois pouvoir freiner type freinage d'urgence avec juste quelque léger grignotement d'ABS à la fin, un déclenchement fréquent d'ABS ou d'ESP est le signe de train roulants fatigué.

et qu'on me dise pas " ma caisse a trop la gouache l'ESP arrête pas de clignoter..." sur ma M5 avec 400ch et 50Mkg quand je soude rien clignote (amortos et SB neufs), avant effectivement c'etait sapin de noel. alors un fuel fusse-t-il de 250ch ça doit pas poser de pb.

magnum20
Membre Professionnel
Membre Professionnel

Véhicule: BMW 330i E91, 320i E36, 325iA E30
Code VIN:

par magnum20 » 30 Avr 2014, 09:54

Merci pour ces bon conseil Nakamiki *98/ ,
Pour le niveau d'huile, il faut que tu regarde dans le menu "services -> niveau d'huile" de l'i-drive pendant que tu roule ou à l'arrêt moteur tournant, à plat et moteur chaud. A ce moment il va réfléchir quelques instant et t'indiquer où en est le niveau d'huile.

32#i_lover
Membre Professionnel
Membre Professionnel

Code VIN:

par 32#i_lover » 30 Avr 2014, 12:17

Merci Messieurs pour vos avis. En ce qui concerne le liquide de freins, je dois le remplacer très bientôt car je suis arrivé à échéance.

10 messages   •   Page 1 sur 1