Salut. Les papillons sont la pour un meilleur brassement air/gaz d'echappement je pense. Mais ils ne jouent en rien sur l'entretien,refroidissement ou autre du moteur. Mais leurs suppression ne changent rien mise a part le fais de ne pas risquer de cassé ton moteur.
merci gregory1249 pour ces précieux détail , j'ai plus qu'a récupérer la belle du garage ( je sait pas quand encore , boite auto en miette a cause du convertisseur) de couple )
j'en suis je pense a une facture de 1000 - 1500 € , ca me fait déjà pas mal ch*** !, alors si en + j'ai une casse moteur , de bmw , j'en serait énormément dégouté ...
plus qu'a trouver les outils qu'il faut et roule !
oui , deja , c'est des chose qu'un possesseur lambda de bmw n'est pas sencé savoir car bon si j'aurait su ca avant d'acheter la mienne , je me serait posé quelque question avant de l'acheter !
et c'est surtout la peur de faire une connerie en démontant le tout , que ca n'aille pas .
avec de l'entraide , il y a moyen d'arriver a quelque chose !
aucuns soucis pour la suppresion des papillons , perso j'ai acheté ma 530d a 157000 km état parfait super entretenue , l'ancien proprio ne tirait pas du tout sur la mécanique , il n'avait pas fait de modif sur les papillons. je n'ai pris aucuns risque , j'ai supprimé les papillons tout de suite ! (mon voisin a une une casse sur sa 330 XD a 98 000km...6000 euros pour sauver le moteur....) , l'opération a durée 2H30 pas de probleme taraudage avec un taraud coupe alternée alu 5mm et vis a tete plate six pan creux vissées de l'exterieur et collage loctite + gros point de colle a pare brise sur le desus de la tete.
la voiture tourne parfaitement rien n'a changé , sauf que je roule sereint !
en tout cas merci aux membres du forum qui ont bien communiqués sur le probleme .