Ailettes turbo 330d abimées
Postez ici tous vos sujets sur la série 3 (E46) et ses variantes (coupé, berline, touring etc...)

22 messages   •   Page 1 sur 3   •   1, 2, 3
Avatar de l’utilisateur
Kamaro
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 396
Enregistré le: 06 Juil 2012, 18:55
Véhicule: BMW (E46) 330d Touring Pack Luxe
Code VIN:

Ailettes turbo 330d abimées

par Kamaro » 01 Mar 2014, 19:36

Bonjour à tous...

Aujourd'hui j'ai démonté les durites d'air du turbo pour accéder aux durites de dépression que je souhaite remplacer. J'ai eu la mauvaise surprise de constater que les ailettes de la roue de compresseur, au niveau de l'entrée d'air, étaient toutes fortement abimées. Voici une photo:

Image

Ce turbo à 120000 km (remplacé suite à la casse de celui d'origine). L'axe n'a pas de jeu anormal mais je crains pour l'équilibrage et les conséquences associées. A dire vrai, si je n'avais pas démonté je n'aurais rien vu, car pas de symptômes particulier à la conduite, si ce n'est une raisonnance vers 2500/3000 tr/mn. Disons que le moteur est plus bruyant qu'il n'était mais ça fait pas mal de temps que c'est comme ça. Le turbo ne siffle pas spécialement fort en roulant (on ne l'entend qu'en roulant fenêtre ouverte). Donc impossible de savoir depuis combien de temps les aillettes sont dans cet état...

Que pensez-vous de la chose ? Le turbo est-il HS ?

*63* *63*

LaBM
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 190
Enregistré le: 08 Fév 2013, 19:28
Véhicule: BMW 320d (E46) Touring 07/2005
Code VIN:

Re: Ailettes turbo 330d abimées

par LaBM » 01 Mar 2014, 20:16

Salut !

J'ai lu ton précédent: bruit-moteur-bmw-330d-2001-t74143.html

J'ai un peu le même "problème". Pour l'instant, j'ai juste remarqué ton bruit de "grignotement", "grrrrr" vers 1500, de temps en temps en 3-4 vitesse.
Mais bon, je la monte à 224 km/h (au GPS), j'ai pas de souci en accélération, donc pour moi : on a le turbo qui a morflé (?) mais, ouarf, ça marche bien !!! :?:
Modifié en dernier par LaBM le 01 Mar 2014, 20:24, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Kamaro
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 396
Enregistré le: 06 Juil 2012, 18:55
Véhicule: BMW (E46) 330d Touring Pack Luxe
Code VIN:

Re: Ailettes turbo 330d abimées

par Kamaro » 01 Mar 2014, 20:22

LaBM a écrit:Salut !

J'ai lu ton précédent: bruit-moteur-bmw-330d-2001-t74143.html

J'ai un peu le même "problème" pour l'instant, j'ai juste remarqué ton bruit de "grignotement", "grrrrr" vers 1500.
Mais bon, je la monte à 224 km/h (au GPS) donc pour moi : spa grave.


Salut !

Merci pour ton message !

Tu vois, partant de ce "bruit" d'injecteurs, je me suis lancé dans une révision un peu plus approfondie: j'ai remplacé le filtre à gazoil, démonté le collecteur d'admission, la vanne EGR, les durites de dépression abimées, resserré les conduites de gazoil... résultat des courses je trouve une fuite d'eau et mon turbo dans cet état !

Alors en effet, il s'avère que les injecteurs qui grignotent, ce n'est pas si grave.

Voilà une façon singulière de résoudre un problème: le cacher avec un problème plus grand **//6

LaBM
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 190
Enregistré le: 08 Fév 2013, 19:28
Véhicule: BMW 320d (E46) Touring 07/2005
Code VIN:

Re: Ailettes turbo 330d abimées

par LaBM » 01 Mar 2014, 20:31

Le truc là, c'est que tu viens de voir la misère des ailettes. Si tu change ton turbo, ça va te faire mal et tu ne sera pas sûr d'arriver à tes fins...
Franchement, je ne sais pas, je ne suis pas assez calé là.

Bref, j'attends comme toi avec impatience la suite des réponses à ton sujet ! */c1

Avatar de l’utilisateur
Kamaro
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 396
Enregistré le: 06 Juil 2012, 18:55
Véhicule: BMW (E46) 330d Touring Pack Luxe
Code VIN:

Re: Ailettes turbo 330d abimées

par Kamaro » 01 Mar 2014, 20:35

LaBM a écrit:Le truc là, c'est que tu viens de voir la misère des ailettes. Si tu change ton turbo, ça va te faire mal et tu ne sera pas sûr d'arriver à tes fins...
Franchement, je ne sais pas, je ne suis pas assez calé là.

Bref, j'attends comme toi avec impatience la suite des réponses à ton sujet ! */c1


Je sais que ce n'est pas le turbo qui me fait grignoter les injecteurs... mais les conséquences sont plus graves. J'utilise ma voiture tous les jours et souhaite pouvoir compter sur elle quel que que soit le trajet à parcourir.

Que faire... remplacer le turbo ?

LaBM
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 190
Enregistré le: 08 Fév 2013, 19:28
Véhicule: BMW 320d (E46) Touring 07/2005
Code VIN:

Re: Ailettes turbo 330d abimées

par LaBM » 01 Mar 2014, 20:45

Ça dépend de l'importance que tu accordes à ton bruit de "grignotement" ? (Perso c'est aléatoire et il suffit que j'enfonce ou relâche un peu l'accélération pour que ça disparaisse)

Edit: ça fait 20000 kms que j'ai remarqué ce "grrrr" vers 1500, il était plus important et récurrent avant que je ne vire les clapets et nettoyé l'EGR. Maintenant c'est juste de temps en en temps, c'est pour ça que je me dis que mes ailettes de turbo sont peut-être comme les tiennes. Mais bon, OK, on a des ailettes de turbo qui n'ont plus le super profil pour envoyer un max...perso je m'en fous.
Modifié en dernier par LaBM le 01 Mar 2014, 20:53, modifié 1 fois.

bess44
Membre Elite
Membre Elite
 
Messages: 2616
Enregistré le: 27 Juil 2012, 14:23
Localisation: blain 44/thailande chon buri
Véhicule: 330d e46 2002 phase 2
Code VIN:

Re: Ailettes turbo 330d abimées

par bess44 » 01 Mar 2014, 20:48

il faut commencer par trouvé la cause de l'état des ailettes..si il y avait eu des bout de métals qui seraient venu heurté ces ailettes ils seraient venu dans le moteur?donc moteur HS ?(simple théorie)

Avatar de l’utilisateur
Kamaro
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 396
Enregistré le: 06 Juil 2012, 18:55
Véhicule: BMW (E46) 330d Touring Pack Luxe
Code VIN:

Re: Ailettes turbo 330d abimées

par Kamaro » 01 Mar 2014, 20:53

LaBM a écrit:Ça dépend de l'importance que tu accordes à ton bruit de "grignotement" ? (Perso c'est aléatoire et il suffit que j'enfonce ou relâche un peu l'accélération pour que ça disparaisse)


Oui c'est ça, le bruit disparaît au lever de pied (coupure d'injection). C'est assez symptomatique comme bruit. Bon, ceci-dit, j'ai 5 injecteurs sur 6 qui sont d'origine (312000 km).

LaBM
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 190
Enregistré le: 08 Fév 2013, 19:28
Véhicule: BMW 320d (E46) Touring 07/2005
Code VIN:

Re: Ailettes turbo 330d abimées

par LaBM » 01 Mar 2014, 20:56

bess44 a écrit:il faut commencer par trouvé la cause de l'état des ailettes..si il y avait eu des bout de métals qui seraient venu heurté ces ailettes ils seraient venu dans le moteur?donc moteur HS ?(simple théorie)


T'as 1000 fois raison, la cause de ça c'est LE truc à découvrir. Mais là encore je suis incompétent... *63* pour l'instant !

Avatar de l’utilisateur
Kamaro
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 396
Enregistré le: 06 Juil 2012, 18:55
Véhicule: BMW (E46) 330d Touring Pack Luxe
Code VIN:

Re: Ailettes turbo 330d abimées

par Kamaro » 01 Mar 2014, 20:57

bess44 a écrit:il faut commencer par trouvé la cause de l'état des ailettes..si il y avait eu des bout de métals qui seraient venu heurté ces ailettes ils seraient venu dans le moteur?donc moteur HS ?(simple théorie)


Il ne peut s'agir que d'un corps étrangé qui serait donc rentré entre le filtre à air et le turbo... ou provenant du filtre à air lui-même.

Je ne pense pas que le moteur soit HS: il démarre au quart de tour, ne fume pas, ne chauffe pas, ne consomme pas d'huile... juste ce petit bruit d'injecteurs et il est vrai, une sorte de résonance vers les 2500/3000 tr/mn. Mais pas de claquements suspects en tout cas...

Je n'arrive pas à savoir sur les ailettes sont juste abimées ou s'il en manque un morceau plus conséquent...

Quelle poisse !

  Suivante
22 messages   •   Page 1 sur 3   •   1, 2, 3

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Nous sommes le 26 Nov 2024, 23:13