Ajout de palettes sur le volant d'une F31 LCI de 2016
Postez ici tous vos sujets sur la série 3 (F30 2011—> fin 2018) et ses variantes (coupé, berline, touring etc...)

14 messages   •   Page 2 sur 2   •   1, 2
lefreeman
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 26
Enregistré le: 14 Déc 2023, 20:19
Véhicule: F31 LCI
Code VIN:

Re: Ajout de palettes sur le volant d'une F31 LCI de 2016

par lefreeman » 23 Sep 2024, 23:36

Hello les gens,

ce soir j'ai reçu mes superbes boutons poussoirs de 8mm pour aller dans les trous des vis du volant et ca ne va pas, je n'avais pas mesuré, j'avais toutefois ces boutons poussoirs conservés depuis longtemps, ca va bien

ces boutons existent dans d'autres couleurs, j'en ai des rouges et verts, j'ai volontairement utilisé des noirs pour que ce soit le plus discret possible

Image

J'enlève l'airbag

Image

Et les boutons dits multifonction, justement c'est dans les trous des vis qu'on va mettre les boutons

Image

J'ajoute le fil avec cosse récupéré sur un autre bout de faisceau après avoir gentiment ouvert le connecteur entre le bouton multifonction et le connecteur tournant

Image

J'ai recu mes résistances commandées chez mouser, je me suis planté j'ai une 62k a la place de la 6.2k mais vu qu'il y a dans le lot des 4.99k et des 1.18, en série c'est allé

Image

Je soude directement les résistances sur les boutons comme sur le schéma du post d'avant, avec 2 fils par bouton - j'ai volontairement utilisé le fil rouge pour le +, le vert pour le - et noir/gris pour les masses

Image

Je fais un montage à blanc pour tester sur la voiture, les +/- sur l'orange, la masse sur le 3ième fil

Image

Essai a la voiture, ca marche **//5

Du coup je redémonte et je met de l'araldite sur les résistances et fils histoire que ca tienne avec les vibrations

Image

C'est de la 5 minutes, j'attends 1/2h car il fait frais (12°C)

Pas pris de photos mais impossible de percer le volant pour passer les fils, du coup j'ai creusé vers le trou des palettes d'origine, le long du métal, pas de technique particulière, tournevis plat et passage progressif en dégageant la mousse

Bref je passe les fils et je reclipse puis revisse les boutons d'origine

Image

Coté "palette"
Image

Je soude les fils , les boutons ont le diamètre des trous, zéro perçage, le montage est réversible

Une fois fini:

Image

Image

J'ai pris une petite video dans le noir ou je passe en D puis en M8 avec le bouton droit puis de M2 a M1 avec le gauche, la qualité est abjecte, j'en prendrai une autre en roulant au besoin, je suis curieux de voir comment ca se comporte en montagne

Y'a du mou au cas ou mes soudures lâchent et qu'il faille intervenir coté boutons, sans redémonter l'airbag

Au final effacage du défaut airbag via bimmerlink, zero défauts restants

A voir à l'usage, ca fait quelques jours que je constate que cet emplacement est pile sous mes doigts

Cout de l'opération: 0€ de boutons (compter quelques euros sinon), 50 centimes de résistances.

V

Avatar de l’utilisateur
Dcx
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 10227
Enregistré le: 15 Juil 2007, 12:49
Localisation: RP
Véhicule: Bmw (E90) 330d pack sport M
Code VIN:

Re: Ajout de palettes sur le volant d'une F31 LCI de 2016

par Dcx » 24 Sep 2024, 12:16

Beau boulot *br*

lefreeman
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 26
Enregistré le: 14 Déc 2023, 20:19
Véhicule: F31 LCI
Code VIN:

Re: Ajout de palettes sur le volant d'une F31 LCI de 2016

par lefreeman » 24 Sep 2024, 15:34

Reste juste à redémonter l'airbag et mettre les fils bien vers le haut, le klaxon bloque en appuyant en bas de l'airbag

Ce matin essai routier, c'est fort agréable, plus besoin de freiner en arrivant sur les ronds points - a voir en montagne

V

lefreeman
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 26
Enregistré le: 14 Déc 2023, 20:19
Véhicule: F31 LCI
Code VIN:

Re: Ajout de palettes sur le volant d'une F31 LCI de 2016

par lefreeman » 25 Sep 2024, 21:08

Hello,

une fois les fils remis serrés comme ceux d'origine, tout va bien

A l'usage, bien sur comme avec les palettes d'origine c'est sympa, sur le plat aucun intérêt, dès que c'est pentu en col, impeccable, le repassage en D est presque parfait et ca reste bien en manuel comme il faut.

La même voiture avec 600kg de moins ca serait parfait pour ce genre de routes ²²4

V

  Précédente
14 messages   •   Page 2 sur 2   •   1, 2

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Nous sommes le 18 Oct 2024, 08:25