Hello les gens,
ce soir j'ai reçu mes superbes boutons poussoirs de 8mm pour aller dans les trous des vis du volant et ca ne va pas, je n'avais pas mesuré, j'avais toutefois ces boutons poussoirs conservés depuis longtemps, ca va bien
ces boutons existent dans d'autres couleurs, j'en ai des rouges et verts, j'ai volontairement utilisé des noirs pour que ce soit le plus discret possible
J'enlève l'airbag
Et les boutons dits multifonction, justement c'est dans les trous des vis qu'on va mettre les boutons
J'ajoute le fil avec cosse récupéré sur un autre bout de faisceau après avoir gentiment ouvert le connecteur entre le bouton multifonction et le connecteur tournant
J'ai recu mes résistances commandées chez mouser, je me suis planté j'ai une 62k a la place de la 6.2k mais vu qu'il y a dans le lot des 4.99k et des 1.18, en série c'est allé
Je soude directement les résistances sur les boutons comme sur le schéma du post d'avant, avec 2 fils par bouton - j'ai volontairement utilisé le fil rouge pour le +, le vert pour le - et noir/gris pour les masses
Je fais un montage à blanc pour tester sur la voiture, les +/- sur l'orange, la masse sur le 3ième fil
Essai a la voiture, ca marche
Du coup je redémonte et je met de l'araldite sur les résistances et fils histoire que ca tienne avec les vibrations
C'est de la 5 minutes, j'attends 1/2h car il fait frais (12°C)
Pas pris de photos mais impossible de percer le volant pour passer les fils, du coup j'ai creusé vers le trou des palettes d'origine, le long du métal, pas de technique particulière, tournevis plat et passage progressif en dégageant la mousse
Bref je passe les fils et je reclipse puis revisse les boutons d'origine
Coté "palette"
Je soude les fils , les boutons ont le diamètre des trous, zéro perçage, le montage est réversible
Une fois fini:
J'ai pris une petite video dans le noir ou je passe en D puis en M8 avec le bouton droit puis de M2 a M1 avec le gauche, la qualité est abjecte, j'en prendrai une autre en roulant au besoin, je suis curieux de voir comment ca se comporte en montagne
Y'a du mou au cas ou mes soudures lâchent et qu'il faille intervenir coté boutons, sans redémonter l'airbag
Au final effacage du défaut airbag via bimmerlink, zero défauts restants
A voir à l'usage, ca fait quelques jours que je constate que cet emplacement est pile sous mes doigts
Cout de l'opération: 0€ de boutons (compter quelques euros sinon), 50 centimes de résistances.
V