Ajout de palettes sur le volant d'une F31 LCI de 2016
Postez ici tous vos sujets sur la série 3 (F30 2011—> fin 2018) et ses variantes (coupé, berline, touring etc...)

14 messages   •   Page 1 sur 2   •   1, 2
lefreeman
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 26
Enregistré le: 14 Déc 2023, 20:19
Véhicule: F31 LCI
Code VIN:

Ajout de palettes sur le volant d'une F31 LCI de 2016

par lefreeman » 18 Aoû 2024, 13:26

Bonjour,

je voudrais tenter de mettre des palettes sur une F31 LCI BVA de 2016

Comment m'assurer que c'est précablé, svp?

J'ai la liste des options d'après le VIN

La finition ressemble a une business avec quelques trucs en plus, c'était une voiture de patrouille de police allemande

J'ai une photo du connecteur du module avant derrière le cache coté avant droit sous la boite à gants

Dernière question: quand on est en drive on peut passer en manuel avec les palettes, mais comment repasser en auto?

Pour le moment j'ai lu ca:
https://www.bmw-serie3.com/phpbb3/viewtopic.php?t=31878

Et regardé ca:



Ayant bien galéré (et pas réussi) avec esys puis ista p avec un cable enet, j'ai commandé un vgate blueetooth 3.0 pour faire le codage sous android


Merci

V

Avatar de l’utilisateur
TooShort
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 2024
Enregistré le: 11 Jan 2023, 14:57
Localisation: Hauts de France
Véhicule: BMW 525d E61
Code VIN:

Re: Ajout de palettes sur le volant d'une F31 LCI de 2016

par TooShort » 19 Aoû 2024, 14:52

Salut

Comme le gars l’explique très bien dans son tutoriel, il faut regarder sur le connecteur 83
Il faut donc le débrancher afin de voir si il y a un fils de présent sur la pin 3 du connecteur.

Image

Une fois débranché, il faut enlever le petit cache noir avec le levier afin d’avoir accès à la numérotation du connecteur. (chercher le petit 1 et regarder l'emplacement 3) Si tu n’a pas de fil sur l’emplacement cité c’est que ton véhicule n’est pas pré-câblé .

*44*

lefreeman
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 26
Enregistré le: 14 Déc 2023, 20:19
Véhicule: F31 LCI
Code VIN:

Re: Ajout de palettes sur le volant d'une F31 LCI de 2016

par lefreeman » 19 Aoû 2024, 15:41

Hello,

merci !

Aucun moyen de savoir d'après la version ou les codes d'équipement?

A pu qu'a démonter sans rien casser, cette voiture étant une ex voiture de police elle a déja eu l'intérieur démonté pour passer les faisceaux dédiés et bien souvent je tombe sur des clips réparés à la colle

V

Avatar de l’utilisateur
TooShort
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 2024
Enregistré le: 11 Jan 2023, 14:57
Localisation: Hauts de France
Véhicule: BMW 525d E61
Code VIN:

Re: Ajout de palettes sur le volant d'une F31 LCI de 2016

par TooShort » 19 Aoû 2024, 15:45

Clairement le démontage c’est le plus chiant! Fais bien attention avec l’Airbag */c1

Tiens-nous courant *98/

lefreeman
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 26
Enregistré le: 14 Déc 2023, 20:19
Véhicule: F31 LCI
Code VIN:

Re: Ajout de palettes sur le volant d'une F31 LCI de 2016

par lefreeman » 19 Aoû 2024, 16:45

Je devais être fatigué en postant une question avec la réponse dedans *29* , en fait il est aussi possible de vérifier la pin 5 derrière le connecteur du module a droite des pieds du passager. Ca me semble plus simple car pas de manip de l'airbag et... je l'avais lu quelque part *29*

D'ailleurs a bien y réfléchir si c'est un seul fil qui fait le vitesse +/- alors j'imagine que ca va faire une mise à la masse ou une mise au + (5 ou 12V?)

Les palettes c'est chou et ca fait d'origine, pas de doute, mais y'a ptet moyen de raccorder un autre bouton pour faire le vitesse -

La seule chose qui me manque c'est un bouton qui va rétrograder quand je suis en drive et qui repasse en drive dès que je ré-accélère (trajet daily en montagne) et très franchement le bouton pour parler à la voiture a droite du bouton téléphone ne me sert pas - reste bien sur à identifier le brochage de la prise coté volant

V

edit:
https://f30.bimmerpost.com/forums/showthread.php?t=2071192

Selon la photo left paddle (soit vitesse -) c'est noir et blanc, je prends les paris, marron c'est le klaxon, noir rouge -/+, bleu c'est le LIN et blanc c'est le fameux fil - j'ajoute que vu que le module LIN est sur le fil rouge alors c'est du 12V.
Ca veut aussi dire qu'il est impossible sauf charcutage de recycler un bouton du module LIN pour ca.

Je vais aller voir sur le module FEM, je suis tenté de mettre un bouton en volant entre la PIN 5 du FEM et une masse juste pour voir ce que ca fait après codage

Pourquoi? Juste pour vérifier que ca sera sympa en roulant, ma crainte étant que je rétrograde en forte descente mais qu'en effleurant l'accélérateur ca repasse en drive et qu'il faille re-rétrograder.


Edit2: je confirme que ma F31 comporte un fil blanc et vert sur la pin 5 du connecteur blanc du module FEM ²4
J'ai pris des photos si quelqu'un en a besoin - d'ailleurs sans débrancher la batterie (pas bien) débrancher la prise fait tourner le blower de l'hvac, amusant.

C'est une bonne nouvelle, l'autre bonne nouvelle c'est qu'ayant aussi démonté la plaque au dessus des pieds conducteurs j'ai pu dégager un bout supplémentaire de l'équipement police que je n'avais pas su supprimer précédemment.

Je vois un haut parleur sur cette plaque, il sert à quoi? Sauf erreur y'a pas de syntèse vocale sur F30: edit 4 il sert à l'appel d'urgence - encore un truc inutile que j'aurais préféré décabler et qui pèse.

lefreeman
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 26
Enregistré le: 14 Déc 2023, 20:19
Véhicule: F31 LCI
Code VIN:

Re: Ajout de palettes sur le volant d'une F31 LCI de 2016

par lefreeman » 21 Aoû 2024, 22:19

hello,

je corrige une erreur écrite dans le précédent post, ce n'est pas un contact +/- mais un contact à la masse (KL31) via une 180 ou 480 ohms

Le pdf dit tout sur tout et est à mon sens extrèmement bien fait

https://f30.bimmerpost.com/forums/attachment.php?attachmentid=1998949&d=1551214383
https://f30.bimmerpost.com/forums/showthread.php?t=1455580&page=3

Reste à décider si je trouve des palettes, que je charcute le volant et les rajoute
Ou si je met des switch discrets et invisibles
Ou si je trouve un chouette volant d'occase

V

Avatar de l’utilisateur
TooShort
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 2024
Enregistré le: 11 Jan 2023, 14:57
Localisation: Hauts de France
Véhicule: BMW 525d E61
Code VIN:

Re: Ajout de palettes sur le volant d'une F31 LCI de 2016

par TooShort » 22 Aoû 2024, 15:13

Essaie de trouver un volant avec les palettes, ce sera beaucoup mieux quand même, ne serait-ce que pour la revendre *98/

lefreeman
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 26
Enregistré le: 14 Déc 2023, 20:19
Véhicule: F31 LCI
Code VIN:

Re: Ajout de palettes sur le volant d'une F31 LCI de 2016

par lefreeman » 14 Sep 2024, 12:03

Hello,

Le prix des volants commence dans les 150 pour quelque chose de propre, un peu plus dès qu'on passe sur le cuir des M au lieu du cuir des sports dont je n'aime pas le toucher, si on passe sur le volant avec le petit airbag rond ca s'envole, je vais regarder si je trouve quelque chose en Pologne cette semaine pour un meilleur prix, au cas ou

En attendant le codage est fait, j'ai commandé 2 adorables boutons poussoir que je pense installer dans les trous des vis des modules, modification totalement réversible, qui ne devrait même pas nécessiter de démonter le volant ou faire de perçages a part pour le fil, et qui sera discrète.

Quand c'est fait je tente de publier quelques photos, j'imagine que lacher 200€ est réalisable mais j'aimerais essayer pour voir si ca me plait vraiment.

V

Avatar de l’utilisateur
Dcx
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 10227
Enregistré le: 15 Juil 2007, 12:49
Localisation: RP
Véhicule: Bmw (E90) 330d pack sport M
Code VIN:

Re: Ajout de palettes sur le volant d'une F31 LCI de 2016

par Dcx » 14 Sep 2024, 12:13

Cool ça!! Hâte de voir le résultat final *98/

lefreeman
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 26
Enregistré le: 14 Déc 2023, 20:19
Véhicule: F31 LCI
Code VIN:

Re: Ajout de palettes sur le volant d'une F31 LCI de 2016

par lefreeman » 14 Sep 2024, 18:11

Par contre le pdf dit 180 ohms pour + et 480 ohms pour - mais la j'ai un défaut palettes circuit ouvert donc j'en déduis que y'a une résistance aussi quand on ne clique pas

J'ai vu la photo des résistances dans un tuto d'adaptation de palettes de F30 sur E90

https://www.bmw-serie3.com/phpbb3/viewtopic.php?t=10631

Mais malheureusement impossible de voir les valeurs coté pad moins, par calcul je n'y arrive pas, mais...

https://f10.5post.com/forums/showthread.php?t=1274977&page=2

La solution toute faite depuis ce superbe post (en anglais)

Image

Ne pas tenir compte des commentaires, c'est direct les bonnes valeurs pour une F30
Image

Une des résistances du pad - est à l'envers, le tableau semble juste

Reste à commander les résistances, je peux aussi dire que c'est pas 180 et 480R ! Le monsieur explique bien qu'il ne se souvient plus trop des valeurs, et en effet...

A voir, je pense qu'un petit PCB dans un coin devient indispensable pour limiter les contraintes lors des vibrations

Et en effet, prendre un volant avec palettes évite de se prendre la tête avec ca, cela dit si quelqu'un veut se lancer un jour, les infos sont dispos

V

  Suivante
14 messages   •   Page 1 sur 2   •   1, 2

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Nous sommes le 18 Oct 2024, 08:18