[TUTO] Ajout du GONG !

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Isidore
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[TUTO] Ajout du GONG !

par Isidore » 24 Sep 2016, 13:59

Ceux qui n'ont pas de radar de recul d'origine sur leur E46 n'ont pas de Gong.
Les alertes de bord (par exemple quand on roule avec le fein à main encore engagé) sont ces horribles sonneries (cliquez sur l'image) :
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Ce tuto montre comment installer le gong, et arriver à ce genre de résultat (cliquez sur l'image) :
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Temps de réalisation estimé : environ 2h30
Difficulté : facile
Note : une rapide reprog' du combiné d'instrument avec BMW Scanner est nécessaire.


1- Le gong : de quoi il s'agit
C'est un élément sonore situé au niveau du plancher du conducteur. Il est présent sur les véhicules ayant le radar de recul d'origine (car le gong sert aussi à faire "BIP... BIP... BIP-BIP-BIP-BIP BIIIIIIIIIIP" quand la voiture recule).
Voici de quoi on parle :
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Vous en trouverez facilement sur eBay pour pas cher, en cherchant "E46 gong".

Ce qui nous intéresse, c'est le connecteur T3. Les autres connecteurs servent à d'autres fonctions d'alerte, notamment le radar de recul.
Sur ce connecteur T3 :
- Le (-) doit être relié à la masse
- Le (+) doit être relié à du +12V : nous nous relierons au (+) de l'allume-cigares
- Le T3 doit être relié à la broche 14 de la prise blanche du combiné d'instruments (tableau de bord)
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2- Emplacement du gong dans le véhicule
Le gong est fixé sur la plaque en plastique protégeant les pédales, au niveau du plancher conducteur.
Pour cela, on dévisse la boite à gants conducteur, puis on dévisse/déclipse la dite plaque :
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Après un peu de nettoyage pour retirer les 18 ans de poussière accumulée sur cette plaque, on voit bien l'emplacement où doit venir se loger le gong :
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Il va falloir découper. Pour cela, le Dremel est votre ami.
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N'oubliez pas, évidemment, les lunettes de protection. La sécurité avant tout.
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Et voilà le travail.
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Le gong vient se clipser parfaitement.
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3- Récupération du +12V sur l'allume-cigares
Pour récupérer le +12V au niveau de l'allume-cigares, on commence par déclipser le soufflet du levier de vitesses en le pressant sur les côtés.
Puis on retire les 2 vis (notées par les flèches rouges ci-dessous) pour retirer l'insert des boutons de commande des fenêtes électriques.
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Une fois l'insert retiré, il va falloir démonter la console centrale sur laquelle est fixé l'allume-cigare. Elle est fixée par 4 vis : 2 au niveau du levier de vitesses, et 2 derrière la commande de chauffage/climatisation. On commence par les vis au niveau du levier de vitesses :
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Il faut ensuite retirer la commande de chauffage/climatisation (si vous avez un autoradio 2 DIN) ou l'étui à lunettes, (si vous n'avez pas d'autoradio 2 DIN). Pour ça il suffit de tirer un peu dessus. C'est facile s'il s'agit de l'étui à lunettes, moins s'il s'agit de la commande de chauffage/climatisation : dans ce cas vous pouvez utiliser un outil en plastique dédié au retrait des inserts. (ça évite d'avoir à démonter tous les inserts et l'autoradio pour pouvoir pousser la commande par l'arrière).
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Voilà donc les deux dernières vis accessibles.
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On peut donc retirer la console centrale. Les connecteurs d'allume-cigares sont alors accessibles. Le +12V qui nous intéresse est le fil rouge tacheté de jaune.
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On connecte un fil que l'on fait passer derrière, jusque sous la colonne de direction (ici un fil vert).
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J'ai réalisé la connection en glissant le fil dans la fiche du +12V de l'allume-cigares.
Note : Personnellement j'ai pris la masse directement sur une armature sous le volant. Mais si vous le voulez, vous pouvez prendre la masse également au niveau de l'allume-cigares.
Image

Une fois la connexion réalisée, on peut tout remonter.
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4- Récupération du signal du combiné d'instruments

Pour aller chercher ce signal, on commence par démonter le combiné d'instruments, qui est retenu par 2 vis torx sur le haut :
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Il y a deux prises au dos du combiné d'instruments : une grande noire sur la droite, et une petite blanche sur la gauche. Celle qui nous intéresse est la petite blanche.
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On déclipse alors le connecteur noir contenu dans la prise blanche.
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Le fil doit venir se mettre sur une nouvelle broche, insérée en position 14 du connecteur. Heureusement pour moi, j'avais des broches de ce format en stock.
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Puis on fait passer le fil derrière le combiné d'instrument, pour le faire arriver au niveau du plancher conducteur.
Dans mon cas, j'ai fait un raccord : mon fil est donc jaune.
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5- Connexion du gong, reprogrammation, et résultat

Voilà donc les trois fils qui arrivent au niveau du plancher conducteur :
- Le vert pour le +12V issu de l'allume-cigares
- Le jaune pour le signal du combiné d'instruments
- Le brun pour la masse, que j'ai pris directement sur une armature au niveau du plancher conducteur
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Et on connecte le gong.
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Et voilà le résultat, une fois le gong clipsé sur la plaque de plastique remise en place : c'est propre. ²4
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Ensuite vient la reprog : dans BMW Scanner, allez dans le codage du module "Instrument cluster electronics".
Activez le gong partout à la place de Piezo, et activez "Key in lock warning" et "Belt lock contact warning".
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Et voilà ! C'est fini ! **2


Au niveau du résultat, ça donne par exemple ceci si on oublie la clé sur la serrure (cliquez sur l'image) :
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Ou encore, autre exemple, ceci si on commence à rouler avec le frein à main engagé (cliquez sur l'image) :
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Have fun ! ²1
Modifié en dernier par Isidore le 30 Sep 2016, 22:10, modifié 1 fois.

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Re: [TUTO] Gong !

par spartan2610 » 24 Sep 2016, 16:52

Super tuto propre et claire , heureusement je l'ai déjà de base même si j'ai pas le radar *008

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Re: [TUTO] Gong !

par Isidore » 24 Sep 2016, 18:03

Merci. **2

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Re: [TUTO] Gong !

par Cramelitor » 24 Sep 2016, 18:41

Super tuto, comme d'habitude *br*

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Re: [TUTO] Gong !

par Bougnax » 24 Sep 2016, 19:37

Super Tuto ! *15*
Je le déplace dans la section Tuto E46

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Re: [TUTO] Gong !

par Isidore » 24 Sep 2016, 19:59

Bougnax a écrit:Super Tuto ! *15*
Je le déplace dans la section Tuto E46


Merci.
Il faudrait aussi mettre à jour l'index des tutos E46. */c1

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Re: [TUTO] Gong !

par Bougnax » 25 Sep 2016, 19:07

Oui je sais et je suis en train de tous les reprendre mais ces temps-ci, j'avoue que je suis pas trop dessus. Mais bonne remarque ! *98/

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Re: [TUTO] Gong !

par Cramelitor » 25 Sep 2016, 22:27

@Isidore,
as-tu aussi connecté ton radar de recul sur le "Bong"?
J'avoue que pour ma part le "bip-bip" aigu du radar que j'ai rajouté m'horripile sévère (et pas que moi); donc si je pouvais aussi tout câbler sur le "Bong" je ferais bien d'une pierre deux coups.
*98/

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Re: [TUTO] Gong !

par Isidore » 25 Sep 2016, 22:52

C'est un sujet que je suis en train d'examiner.
Avant de mettre le gong sur mon cageot, j'avais fait des essais et tests séparément avec une batterie et un multimètre.

Le radar de recul d'origine se branche normalement sur la broche T4 :
Image

Cette vidéo Youtube le montre bien (j'ai eu les mêmes résultats avec ma batterie et mon multimètre) :
https://youtu.be/pxnlJAvyr5s

Je n'ai pas encore installé mon radar de recul, ça fait partie des prochains travaux à réaliser sur mon cageot. Ce n'est pas un radar d'origine BMW, et j'aimerais bien le connecter au gong pour avoir un son d'origine. Du coup il faut que j'examine comment je pourrais le connecter.
Il faudra peut-être intercaller un petit montage avec un transistor, mais ça ne doit pas être impossible.
Je te tiendrai au courant quand j'y verrai plus clair.

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Re: [TUTO] Gong !

par Cramelitor » 26 Sep 2016, 10:29

Isidore a écrit:C'est un sujet que je suis en train d'examiner.
Avant de mettre le gong sur mon cageot, j'avais fait des essais et tests séparément avec une batterie et un multimètre.

Le radar de recul d'origine se branche normalement sur la broche T4 :
Image

Cette vidéo Youtube le montre bien (j'ai eu les mêmes résultats avec ma batterie et mon multimètre) :
https://youtu.be/pxnlJAvyr5s

Je n'ai pas encore installé mon radar de recul, ça fait partie des prochains travaux à réaliser sur mon cageot. Ce n'est pas un radar d'origine BMW, et j'aimerais bien le connecter au gong pour avoir un son d'origine. Du coup il faut que j'examine comment je pourrais le connecter.
Il faudra peut-être intercaller un petit montage avec un transistor, mais ça ne doit pas être impossible.
Je te tiendrai au courant quand j'y verrai plus clair.

Super et un grand merci *98/
J'ai fait quelques recherches concernant mon coupé au sujet du "bong" et j'y ai vu que le bong était aussi utilisé pour l'alarme température extérieure (alerte à +3°C). Il semblerait donc que j'en aie déjà un mais pas à l'endroit que tu as indiqué. Il faudra que je cherche où il se trouve et s'il est semblable à celui que tu montres (il existe 2 versions dont la plus ancienne a été stoppée).
Même référence que le gong PDC :
http://www.realoem.com/bmw/fr/showparts?id=BV91-EUR-02-2005-E46-BMW-330Cd&diagId=65_0489#65819155105
http://www.realoem.com/bmw/fr/showparts?id=BV91-EUR-02-2005-E46-BMW-330Cd&diagId=66_0003#65819155105

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