[TUTO] Ajouter des palettes au volant
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Rémi87
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Re: [TUTO] Ajouter des palettes au volant

par Rémi87 » 07 Jan 2012, 15:29

OK!! merci *15*

Juste une petite question... Sur le faisceau Burger, et si tu te souviens, les deux fils supplémentaires sur la connectique du volant viennent en parallèle avec 2 fils existants ou bien ils en prennent la place? Je n'arrive pas bien à voir sur tes photos et je ne trouve rien sur le site du fabricant. Peut-être qu'il y a un schéma dans la notice?
Bref, je continue de regarder... *59/ *59/

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Re: [TUTO] Ajouter des palettes au volant

par jfafa » 08 Jan 2012, 17:36

Salut,

alors voici quelques nouvelles :

- j'ai retrouvés les boutons du volant d'origine. A toutes fins utiles je te donne leur référence :9 123 289-01.
Je peux te les envoyer car je n'en ai pas l'usage. Je n'ai pas non plus prévu de changer de voiture pour l'instant (c'est ça ou ma femme ...) mais il est vrai que j'aimerai pouvoir garder la possibilité de remettre l'ensemble tel qu'à l'origine. A voir comment on pourrait procéder. (on se contacte par MP).
Note aussi les deux blocs de boutons forment un tout, reliés par les fils. Je ne pense pas que l'on puisse les séparer (aucun intérêt d'ailleurs).

- le prix des boutons avec connecteurs pour palettes était de 94,05€ en mai 2011. Je te confirme que malgré ce prix, ils sont en plastique, et pas en or ...

- Pour ta dernière question, les deux fils du faisceau Burger viennent à la place des deux fils qui, sur d'autres modèles, ne sont pas mis. Pourquoi est-ce qu'ils y étaient d'origine sur la mienne ? aucune idée !
Les prises Burger, que ce soit au niveau de la connectique sous le volant ou au niveau du levier de vitesse, ne font rien d'autre qu'assurer la continuité des fils entre les deux prises d'origine entre lesquelles elle viennent s'intercaller, pour connecter deux fils proprement. Sous le volant, ces fameux deux fils qui ne sont pas censé être présents ne sont pas pris en compte. Donc la prise qui d'origine BMW venait se brancher sous le volant n'a rien en face de ces deux fils coté prise Burger. Pas sûr que je soit bien clair là ...
Bon en résumé : ces deux fils, tu t'en moques !

Par contre, je me demande si ce que tu envisages fonctionnera, étant donné justement ce que tu as dit : "vive le multiplexage"... Il n'y a rien de simple dans ces systèmes, et il n'est pas impossible que malgré l'inutilité des boutons téléphone et commandes vocales, le fait de les déconnecter n'engendre pas un disfonctionnement de l'ensemble.
Aussi avant de te lancer dans la modif je te suggérerai bien de d'abord faire des tests après avoir déconnecté (dessoudé) ces deux boutons...

En tout cas si ton idée fonctionne, ça sera vraiment une première !!!

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Re: [TUTO] Ajouter des palettes au volant

par Rémi87 » 08 Jan 2012, 17:59

Je te remercie de ta réponse...
- tu confirmes bien pour le faisceau ce que j'avais lu par ailleurs... Je couperai donc un peu plus court les 2 fils "borgnes", et je ne me brancherai pas en parallèle dessus...
- pour les boutons, effectivement je trouve le cours du prix du plastique très élevé chez BM, et je m'en passerai! *29*
- ta proposition pour tes boutons m'intéresse, sachant bien entendu que je te renverrai soit les miens, si je modifie les tiens, soit les tiens si la manip ne me semble pas jouable après avoir examiner de près et testé au multimètre l'ensemble. Je payerai les envois aller/retour évidemment.

Concernant le multiplexage, il faut voire et tester comment fonctionnent ces inters... Mais s'il s'agit de contacts secs, donc raccordés à 2 fils (et je ne vois pas pourquoi il en serait autrement), je pense que ça doit être jouable en bidouillant un peu les contacts sur le circuit ou les fils s'ils sont raccordés avec des connecteurs. Enfin, l'idée est à murir et j'apprécie ta contribution et ta proposition!! *62* *62*

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Re: [TUTO] Ajouter des palettes au volant

par Rémi87 » 09 Jan 2012, 10:47

Bon... J'ai encore réfléchi à ce problème, et il y a encore une question qui me perturbe.

Il s'agit de ces 2 fils borgnes qui se terminent dans le connecteur derrière le volant, en face des fiches qui correspondent aux palettes du volant quand celui-ci en est équipé. On a vu que ces 2 fils existent ou non suivant... ben suivant j'en sais rien en fait!! ça c'est un premier mystère! Est-ce en fonction d'un niveau de finition, à partir d'un millésime? Je n'ai pas trouvé... *61*
Pour plus de clarté, voilà les deux connecteurs en question (il s’agit spécifiquement des câbles jaune-noir et jaune-blanc sur la seconde photo) :
Image
ou
Image

Intrinsèquement, j'imaginerais plutôt qu'il s'agisse d'une évolution de millésime, ou peut-être d’une différence de câblage en fonction du pays, mais si jamais quelqu'un peut confirmer ce serait impec!! *98/

Si on part de ce principe, on pourrait admettre que passé une certaine date (ou dans certains pays…), le faisceau a été un peu modifié et que maintenant ces câbles sont montés sur toutes les voitures, ou du moins sur les voitures Françaises… ça reste à confirmer quand même.

A partir de là, il y aurait 2 hypothèses :
- la première serait que BM mette des câbles sans les connecter sur les versions sans palettes, et qu’ils mettent d’autres câbles (raccordés au même endroit derrière le volant donc face aux palettes) pour transférer l’info des palettes vers la boîte sur les versions équipées… Quelle serait l’utilité de ce double câblage, sachant qu’il est inutilisé sur les versions sans palettes de toute façon ? Est il vraiment possible d'utilisé sur un même connecteur 2 câblages différents pour des fonctions différentes? Ce serait très surprenant je pense...

- la seconde serait que le pré-câblage des palettes serait maintenant réalisé sur toutes les versions en boite auto, et ne serait connecté que sur les versions à palettes… Cette deuxième solution me paraitrait nettement plus logique que la première, car elle expliquerait la raison d'être de ces câbles sur les versions dépourvues de palettes, mais elle n’est pas évidente à démontrer malheureusement...

Cependant, si cette deuxième solution s’avérait exacte, la mise en place d’un volant à palette où le montage que j’envisage n’en serait que simplifié ! Il n’y aurait plus à démonter la colonne de direction ni le boitier de commande de la boîte ni à faire passer de câble entre l’un et l’autre…
Par contre, il est fort possible qu’il faille coder l’activation de la mise en service des palettes, qui ne doit pas l’être en l’absence de celles-ci. Là encore, je me retourne vers les spécialistes du codage pour voire si ça leur parle ou non et s'ils pouvaient me renseigner… **2 **2
En vous remerciant!!

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Re: [TUTO] Ajouter des palettes au volant

par Rémi87 » 16 Jan 2012, 11:32

Bon ben petite séance démontage ce WE pour appréhender un peu l'équipement.
J'ai suivi la procédure normale, débranchement de la batterie, enlèvement de l'Airbag. D'ailleurs à ce sujet, il faut vraiment juste déclipser un côté puis l'autre avant de la sortir, parce que si on le met en biais après avoir sorti le premier coté, il reste pas mal coincé et j'ai perdu un peu de temps avant de renquiller un peu le premier côté...
Ensuite j'ai démonté les boutons, sans enlever le volant. Je souhaitais les examiner et n'avais donc pas besoin d'enlever le volant.

Image Image
Ma première surprise fut de constater que ces boutons étaient déjà ceux accueillant la connectique pour les palettes! *62* Coups de chance? Pré-équipement de certaines versions? J'en sais rien, toujours est-il que c'est toujours ça de pris! Bref, ma petite préparation initiale n'a donc pas servie...
Image

Du coup j'ai ouvert le bouton de gauche pour envisager mon montage :
Image Image

Bon, on constate déjà qu'il ne s'agit pas de bêtes bouton poussoir, mais d'un système un peu évolué... Sur la première photo, on voit les petits cercles en cuivre, qui se retrouvent sous le bouton poussoir. Il y en a 2 par bouton, mais en fait un seul ne sert, car il n'y a de pastille de cuivre que sous l'un d'eux. J'ai bien observé, et en fait il faudrait que je détourne les contacteurs à droite sur la première image. Mais il y a une autre complication:
Les 3 fils des palettes, sont connectés au 3 fils de droites comme on peut voire sur la deuxième photo... Je pensais que la masse serait commune entre les connecteurs des palettes et les boutons multifonctions du volant mais il semblerait que non. Encore qu'il y ait un autre mystère, à savoir que si les trois fils servent uniquement aux palettes, il n'y en a que deux qui partent ensuite du bouton de droite vers le connecteur du volant?? 46* 46* J'aurais peut-être dû démonter celui-là aussi pour comprendre mais bon...

Je serais curieux de savoir d'ailleurs, sur les boutons n'étant pas précablés pour les palettes, s'ils sont reliés entre-eux par seulement 3 fils, ou 4 comme entre le bouton de droite et le connecteur du volant! Si quelqu'un ayant fait le montage pouvait jeter un œil, ça pourrait peut-être me servir... **2

En tout cas, après avoir testé, la masse des boutons du volant est bien déconnectée de celle des palettes (broche du milieu).
Pour faire mon montage, il faudrait donc que j'arrive à isoler les deux disques les plus à droite sur la première photo, à brancher un des côté du disque sur la broche du milieu des palettes avec un fil, et l'autre coté des disques, chacun sur une broche latérale... ça ne me parait pas impossible, mais pas non plus très simple à faire.
Du coup je vais peut-être changer mon fusil d'épaule : Je vais surement acheter 2 boutons poussoir, quelque chose de très simple, surement dans ce style:
Image
puis percer mon volant à un endroit (enfin deux...) judicieux pour que ces boutons tombent comme il faut sous les doigts et qu'il ne gênent pas dans le volant, et simplement les raccorder aux connecteurs des boutons multi-fonctions...
Ca sera surement beaucoup plus simple et certainement pas aussi agréable que des palettes à l'usage, mais probablement assez pratique quand même et très discret derrière le volant.
Voilà voila, suite au prochain épisode...

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Re: [TUTO] Ajouter des palettes au volant

par jimbom41 » 16 Jan 2012, 12:53

Super intéressant ce tuto !

Dommage qu'il n'y ai pas de volant pour E60 en vente. Ça m'aurait bien tenté...
Je pense que la mise en place doit être à peu près pareil.

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Re: [TUTO] Ajouter des palettes au volant

par Rémi87 » 19 Jan 2012, 20:05

Bon ben j'ai reçu mes deux boutons poussoir...
Image

La taille m'a l'air plutôt bien, je pense que ça sera discret. Ils sont fermes au touché mais trop dur non plus, donc on devrait éviter les changements impromptus...
Il ne reste plus qu'à trouver le temps de les monter derrière le volant. Suite au prochain épisode! **1
Ah oui, j'oubliais : investissement à hauteur de 6 Euros au total... ;)

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Re: [TUTO] Ajouter des palettes au volant

par Rémi87 » 11 Fév 2012, 19:27

Bon, après une "certaine" absence, je me suis remis un peu à ce projet...
J'ai donc redémonté le volant, comme expliqué par ailleurs, ainsi que les boutons multi-fonctions de celui-ci en vue de faire une connectique qui se raccorde sur l'emplacement des palettes. J'ai donc continué à désossé ma vieille alim d'ordi, sur laquelle j'ai notamment prélevé les deux mini-connecteurs de périphérique (traditionnellement pour les lecteurs de disquettes, zip, etc... je sais, ça nous rajeunit pas!! ;) )

Image Image Image

J'ai ensuite attaqué le connecteur au cutter, en vue de transformer cette connectique à 4 fils en une à 2... J'ai renouvelé l'opération avec un deuxième connecteur pour l'autre bouton, et une fois le charcutage terminé, ça donne ça :

Image Image Image

Et comme je l'avais imaginé à l’œil, ça se connecte très bien sur la connectique des palettes des boutons multifonctions!

Image Image Image
Fin de la première étape...

La deuxième va consister à intégrer les boutons présentés précédemment dans le volant. J'ai commencé par cherché une position qui tombe bien sous le doigt, sans que ça ne perturbe quand on ne cherche pas à changer de vitesse. De plus, il fallait que ça tombe à un endroit compatible avec l'intérieur du volant, sans que ça ne gène ni l'airbag, ni les boutons multi-fonctions, et si possible qui ne soit pas dans la zone de structure alu de celui-ci! Après avoir sondé 2-3 endroits, j'ai attaqué à la perceuse. Objectif, un trou de 20mm de diamètre, correspondant aux boutons que j'ai trouvé:

Image Image Image

J'ai ensuite mis les boutons en place pour voire un peu le résultat, et ajusté la profondeur du trou :

Image Image Image

Comme ça m'allait pas trop mal, je suis passé à l'étape de soudure de mes fils sur les boutons :

Image Image Image Image

Pareil sur le deuxième, puis on passe au remontage et au branchement sur les boutons multi-fonctions du volant :

Image Image Image Image

J'ai choisi de laissé les fils assez courts, pour éviter qu'ils ne se baladent trop tout en ne galérant pas trop pour les raccorder. Suite à cette opération, il n'y a plus qu'à remonter le volant et l'airbag, puis rebrancher la batterie. Deux vues de l'ensemble remonté :

Image Image

Perso, c'est assez discret je trouve et c'est vraiment ce que je cherchais, à défaut de vrais palettes bien entendu!!

Bon le point négatif maintenant : ça ne marche pas... pour le moment!! ;) En effet, j'ai tenté le pari de juste le remonter en pensant que le câblage des palettes étaient en fait pré-existant, comme je l'avais expliqué précédemment... Il semblerait que ces fils ne servent pas à ça, s'ils sont présent bien entendu! La prochaine étape sera donc assez simple : re-démontage du volant (5mn), puis désossage de la colonne de direction et du levier de vitesse, puis passage d'un double fil à raccorder sur la boite et sur le connecteur derrière le volant à l'aide de 4 douilles voleuses et là il n'y a pas de raison que ça ne marche pas!! *15* *15*

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Re: [TUTO] Ajouter des palettes au volant

par jfafa » 11 Fév 2012, 22:57

pas mal du tout tout ça !
par contre tu vas peut être avoir quelques difficultés. je crois que tu devrais prévoir de relier tes boulons à la masse du volant car ça risque de ne pas fonctionner via les boutons.
ne me demande pas pourquoi, je n'en sais rien ...

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Re: [TUTO] Ajouter des palettes au volant

par Rémi87 » 12 Fév 2012, 13:28

C'est possible... je testerais la mise à la masse des broches centrales, mais si je dois le faire, il suffira que je récupère l'info dans le bouton de droite puisqu'un fil relie déjà les broches centrales des boutons droite et gauche. ;)
Mais quand tu a monté tes palettes toi, tu t'es bien contenté de les brancher sur tes nouveaux boutons, non? Tu ne les as pas raccordés spécialement à la masse? Pourquoi tu penses que je devrais le faire? 46*

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