[TUTO] Ajouter des palettes au volant
Un tutoriel à faire partager, c'est ici!

154 messages   •   Page 8 sur 16   •   1 ... 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11 ... 16
Avatar de l’utilisateur
jfafa
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 115
Enregistré le: 12 Oct 2010, 19:49
Localisation: Près d'Aix en Provence
Véhicule: 330e 2017
Code VIN:

Re: [TUTO] Ajouter des palettes au volant

par jfafa » 12 Fév 2012, 16:25

oui moi quand j'ai monté l'ensemble je n'ai rien eu d'autre à faire que de brancher les prises comme prévu sauf que j'avais les boutons + palettes prévues pour.
Mais si tu n'utilises pas les composants qui sont prévus pour aller ensemble tu peux avoir ce genre de surprise. c'est arrivé à d'autres qui n'avaient pas les bonnes références de boutons.
Garde juste ça en mémoire, au cas où...

Avatar de l’utilisateur
Rémi87
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1317
Enregistré le: 21 Nov 2011, 12:05
Localisation: Limoges
Véhicule: E91 335D Sport Design
Code VIN:

Re: [TUTO] Ajouter des palettes au volant

par Rémi87 » 12 Fév 2012, 19:02

Oui, je te remercie pour ça... Mais comme tu as expliqué avant, les palettes ne sont que des contacts secs, des interrupteurs basiques exceptées leur forme! Moi les miens d'interrupteurs sont basiques, y compris leur forme! ;) Mais à partir du moment où il n'y a pas d’électronique, je ne vois pas comment la voiture pourrait différencier l'un de l'autre...
Bref, je mettrais les câbles de liaison entre le volant et la commande de boite, et on verra bien si ça marche comme ça ou non! De plus, quand le volant sera (re)démonté, je ferais des tests avec un multimètres, pour être sûr que l'info passe bien! Et s'il faut, je créerai une mise à la masse du volant supplémentaire sur le bouton multi-fonction de droite! *98/

Avatar de l’utilisateur
Rémi87
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1317
Enregistré le: 21 Nov 2011, 12:05
Localisation: Limoges
Véhicule: E91 335D Sport Design
Code VIN:

Re: [TUTO] Ajouter des palettes au volant

par Rémi87 » 19 Fév 2012, 11:57

Bon, suite de mon installation...
J'ai redémonté, notamment le bouton multifonction de droite pour comprendre comment les 3 fils qui reliaient les palettes entre les deux boutons multifonctions, se transformaient en deux fils vers le connecteur du moyeu du volant (parce que la dernière fois ça m'avait déjà paru bizarre que la borne centrale du connecteur des palettes ne soit pas simplement connectée à la masse ):
Image Image
Sur la première photo, les câbles des palettes provenant du bouton de gauche sont les trois du dessus. Déjà, en observant on voit qu'il ne s'agit plus de jonction simples filaires comme dans le bouton de gauche, mais qu'il y a des composants électroniques sur le parcours!! :( :( Donc du coups je teste à l'ohmètre et effectivement, il y a des résistances variables en fonction de la position des palettes entre les deux fils de commandes, et non un contact sec comme je le pensais initialement.
En fait, j'ai le même problème que ticaf : j'ai des boutons multi-fonctions qui ont bien un câblage pour le raccordement des palettes ainsi que les petits connecteurs adaptés, mais ce n'est pas la référence qui correspond au câblage direct par contact sec... Il doit donc au moins y avoir 3 références de boutons multi-fonctions, dont plusieurs avec des connecteurs pour les palettes, mais câblées différemment. La mienne est :
Image

Une fois ce problème élucidé, les choses ont été plus évidentes! ;)

J'ai donc changé mon fusil d'épaule pour mes branchements, et réalisé un câblage différent. Je ne vais pas revenir sur la mise en place du câble Burger, mais j'ai fait l'équivalent avec deux fils et deux douilles voleuses sur la boite, et raccordé les deux fils sur le faisceau derrière le volant. Rien à signaler pour ce câblage déjà expliqué par jfafa et que l'on trouve aussi sur le Net.

Par contre, j'ai dû reprendre mon câblage dans le volant. Je voulais avant tout faire quelque chose de propre, et j'ai essayé de réutiliser au max les câbles déjà existants dans le volant. La connectique de la palette de gauche étant directement reliée à celle de droite, j'ai réutilisé deux des trois fils pour faire transmettre l'info de la gauche vers la droite du volant. Je les ai donc coupé à l'entrée du bouton de droite, de même que j'ai coupé les deux fils du connecteur de sortie devant ensuite transmettre les infos via les nouveaux câbles.
Image

En réalité, la mise à la masse étant plus facile à faire depuis le bouton de gauche, j'ai renvoyé la masse du bouton de droite vers celui de gauche par un des fils, et l'info du bouton de gauche vers le bouton de droite par l'autre fils. J'ai donc préparés 4 fils pour réaliser mes nouvelles connections :
- un petit qui va relier l'info venant de la palette de gauche directement sur le fils allant au connecteur du volant (j'ai fait un pont du bouton multifonction de droite en quelque sorte...)
- un autre reliant la masse de la palette de droite au deuxième fils central inter-bouton multifonction, en vue de récupérer la masse de la palette de droite sur celle de gauche.
- un troisième pour relier l'autre borne de la palette de droite au deuxième fils du connecteur du moyeu.
- enfin un dernier, pour relier la masse de la palette de gauche, directement prise dessus et non dans le bouton multi-fonction, à la masse du volant.
Voilà quelques images, même si un schéma serait incontestablement plus clair!! :?
Image Image Image Image

Sur la dernière image, à gauche on a le connecteur vers le moyeu, en haut mes deux fils en attente à souder à la "palette" de droite, et à droite la liaison inter-bouton multi-fonction.
J'ai ensuite remonté mes boutons multifonction, et fait les soudures manquantes dans le volant :
- soudure de la masse sur la "palette" de gauche, que j'ai par ailleurs laissé branché avec le connecteur que j'avais déjà réalisé...
- soudure des deux fils en attente sur la "palette" de droite

Image Image Image Image

Voilà voilà... remontage du volant et ça marche impec!! *15* *15*

PS: pour ceux qui débrancherait la batterie avec la direction active. Vous aurez un message de défaut à la remise en route. Pas de panique, il suffit sur les premiers mètres de roulage d'aller en butée droite et gauche de volant pour la recalibrer et le message disparait automatiquement alors... ;)

Avatar de l’utilisateur
jfafa
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 115
Enregistré le: 12 Oct 2010, 19:49
Localisation: Près d'Aix en Provence
Véhicule: 330e 2017
Code VIN:

Re: [TUTO] Ajouter des palettes au volant

par jfafa » 19 Fév 2012, 15:12

Woaouh !
Bien compliqué tout cela !
En tout cas, ça fonctionne et c'est l'essentiel *br*
Donne nous tes impressions au volant

Avatar de l’utilisateur
Rémi87
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1317
Enregistré le: 21 Nov 2011, 12:05
Localisation: Limoges
Véhicule: E91 335D Sport Design
Code VIN:

Re: [TUTO] Ajouter des palettes au volant

par Rémi87 » 20 Fév 2012, 10:47

Pas si compliqué que ça... J'ai juste essayé que ça reste bien propre dans le volant pour éviter les mauvaises surprises. Je ne voulais pas que ça ressemble trop à ça :
Image

Au niveau fonctionnement, c'est vraiment intéressant je trouve. Pour tous les freinages en descente, je rétrograde à la demande sans avoir besoin de repasser par le mode sport du levier et c'est vraiment *15* ! Le temps de passer le rond-point ou de repartir du stop et la boite aura rebasculé en D, ce qui permet de laisser les rapports remontés tout seul en conduite souple standard...

En phase de monté importante, lorsque la boite à tendance à rester en seconde alors qu'on peut monter en 3, voir même en 4 parfois, sans forcer, c'est assez pratique aussi même si dans ce cas le retour au mode D est un peu rapide! Il doit falloir tricoter un peu plus avant avec les boutons pour que le mode forcé reste un peu plus longtemps, parce que pour le moment j'ai bien commencé la montée en 3, mais dès qu'elle est repassée en D après quelques secondes elle a aussitôt remis la 2... Bref, l'usage est à affiner un peu mais je trouve ça très positif en utilisation de tous les jours, et je ne regrette pas le temps passé! ;)

mougwai
 

Re: [TUTO] Ajouter des palettes au volant

par mougwai » 25 Fév 2012, 13:11

Salut,

Impressionnant vos modifs pour rajouter cette option: je n'ai pas encore mon E90 A mais je cherche déjà à changer le volant par un sport avec palette...

Merci à jfafa pour cet excellent tuto :)

Ayant l'habitude de réaliser ce genre d'opération sur des véhicules de la marque VW - AUDI, je pensais faire un peu pareil pour le E90, à savoir câbler comme à l’origine sans faisceau additionnel burgertuning.com... évidement cela nécessite un nouveau codage du module de volant multifonction (à condition que celui le supporte => sinon le changer)

En considérant qu'on ait bien changé le module qui gère les commandes au volant (4 pins), par celui de 6 pins comme précisé dans le premier topic.

On retrouve dans les schéma de Paddle pour E90, les éléments suivants:

Le connecteur 12 pins du volant multifonction (A72) en borne 2 et 4 sont câblés sur un boitier de jonction situé derrière la boite à gants (A4010 connecteur 54 pins) respectivement en pin 35 et 52 : ce boitier de jonction en faite assure la connections avec le boitier transmission de boite auto: on peut vérifier ce point en regardant sur les pins 38 et 22 (A4010) sont bien cablés: il n' y a rien d'autres dans les schémas d'origine pour les paddle.

Jfafa, peux tu me confirmer que dans le faisceau burgertuning ce sont pins les pins 2 et 4 qui sont repiqués ?
Image

En résumé ce que je compte faire:
- acheter un volant :D
- changer le module de commande au volant par 61.31.9.123.287 comme préciser par jfafa
- câbler deux fils du module de volant multifonction vers le boitier de jonction derrière la boite à gants
- coder le module de volant multifonction pour la gestion des paddle


J'ai pas encore testé mais je vous dirais si j'arrive à quelque chose :lol:


Une question, est ce que tous les airbags sont les mêmes, entre un volant sport et un volant standard ?

merci,
A+

Avatar de l’utilisateur
jfafa
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 115
Enregistré le: 12 Oct 2010, 19:49
Localisation: Près d'Aix en Provence
Véhicule: 330e 2017
Code VIN:

Re: [TUTO] Ajouter des palettes au volant

par jfafa » 25 Fév 2012, 16:21

Tient, un adepte de plus ! *br*

Pour ce qui est des fils, effectivement je pense que ce sont bien les bornes 2 et 4, car sur le faisceaux Burger les deux bornes non cablées sont les n° 8 et 10, mais comme ces n° sont inversés avec ceux de la prise BMW (1 = 7, 6 = 12), ça donne 2 et 4.

Pour les airbags, ce sont bien les mêmes, pas la peine d'en acheter un, tu pourras récupérer celui d'origine (pense à débrancher la batterie avant démontage de l'airbag ...).

Maintenant je ne sais pas comment cela va fonctionner sans aller se repiquer sur les deux fils du selecteur de boite...
Moi aussi j'avais tout le précablage.
Est-ce que tu serais en train de dire qu'il suffit de monter les palettes + bons boutons, et de faire faire un codage pour que ça fonctionne ?

Ben voilà quelque chose d'intéressant de plus !
faudra nous raconter !

mougwai
 

Re: [TUTO] Ajouter des palettes au volant

par mougwai » 29 Fév 2012, 23:08

Merci jfafa pour ces précisions !


Je récupère ma 320DA Lundi, je dois d'abord y rajouter le régulateur :lol:

Concernant ton interrogation, c'est tout à fait ça... deux fils à câbler selon les schémas BMW.

Dès que je me serais un peu plus familiarisé avec le codage sur BMW, je serais en mesure de faire un petit tuto.

mougwai
 

Re: [TUTO] Ajouter des palettes au volant

par mougwai » 07 Mar 2012, 01:01

Hello,

pour votre information, les volant s E90 avant 2007 sont différents ainsi que les airbags... vu que mon E90 est de 2005, je dois tout changer :D


J'ai commandé le volant avec airbag, dès réception je ne manquerais pas de faire des photos :) avec l'installation du régulateur de vitesse.

A=

mougwai
 

Re: [TUTO] Ajouter des palettes au volant

par mougwai » 13 Mar 2012, 12:49

Hello,


j'ai recu mon volant, complet avec airbag et commande au volant...

Image


J'ai actuellement le volant ancienne génération... faut tout changer avec airbag.

Installation prévue très prochainement :)

  Précédente   Suivante
154 messages   •   Page 8 sur 16   •   1 ... 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11 ... 16

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Nous sommes le 19 Sep 2024, 23:53