Bon, alors ce tuto, que j'aurai mis quelque temps à faire, va vous montrer comment installer des palettes au volant sur une e8x et e9x, équipées de boite setptronic.
Il est bien évident que ce que j'ai fait là, j'en assume les conséquences sur MA voiture, et en aucun cas sur la votre…
Donc si vous choisissez de faire de même, c'est bien évidemment "à vos propres risques et périls" selon la formule consacrée, n'est-ce pas ?...
Mais franchement, il n'y a pas grand risque...
Donc il s'agit d'installer des palettes au volant pour les voitures avec boite auto qui n'en ont pas.
A priori, ceci est valable pour tous les modèles suivant entre 2004 et 2010 (avec BVA steptronic) :
BMW 3 series E90 E91: 318i, 320i, 320d, 325i, 325xi, 330i, 330xi, 330d, 330xd, 335i, 335d.
BMW 3 series E92 E93: 320i, 320d, 323i, 325i, 325ix, 328i, 328ix, 330d, 330i, 330xd, 330xi, 335i, 335d.
BMW 1 series E81 E82 E87 E88: 116i, 118i, 118d, 120i, 120d, 130i. 128i, 135i.
Juste un point sur lequel je ne saurai être catégorique : je crois qu'il faut a minima être équipé de commandes au volant.
Je ne sais pas si le moyen du volant est préquipé pour les e8x et e9x n'ayant pas les commandes au volant.
Certains disent que les palettes, c'est du gadget (ceux qui les ont déjà), d'autres disent que ca doit être super (ceux qui ne les ont pas), et bien moi je dis ... ben que ca doit être super !
Ce qu'il vous faut :
Un volant avec des palettes. Moi, j'ai pris initialement le modèle sport avec les nouvelles palettes BMW : "+" a droite, et "-" a gauche.
Au final, il s'est avéré qu'elles n'ont pas fonctionné et ont été à l'origine de mes problèmes (voir + loin dans ce topic).
Je l'ai trouve chez sur eBay chez Nexon Motors : http://stores.ebay.co.uk/NEXON-MOTORS/B ... 34.c0.m322
Franchement, le gars a été super. Je ne peux donc que le recommander.
De plus, le volant est d'une super qualité, livre rapidement, bref si je ne m'étais pas planté dans la référence des boutons, je n'aurai pas eu la chance de pouvoir échanger avec lui
Ensuite, il vous faut le faisceau de câbles vendu par http://www.burgertuning.com/paddleshift.html
Bon, ca fait cher les fils et les 4 prises, mais bon, quand on ne sait pas et qu'on veut quand même, on paye…
Enfin, il vous faut les boutons de commande au volant ayant la référence 61.31.9.123.287, et que ceux là , quelque soit le choix du volant et des palettes.
Ils ont 6 fils qui partent vers le moyen du volant, contre 4 seulement pour les boutons de volant sans palette.
Et une petite prise femelle pour venir brancher les prises des palettes qui sont sur le volant
Ensuite, c'est la que les choses sérieuses commencent (car jusqu'a présent, vous n'avez fait que payer ...)