[TUTO] Ajouter des palettes au volant
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silversurfeur
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Re: [TUTO] Ajouter des palettes au volant

par silversurfeur » 24 Oct 2011, 09:32

merci pour l'info,
je vais me renseigner.

Cdlt

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Re: [TUTO] Ajouter des palettes au volant

par silversurfeur » 25 Oct 2011, 09:57

Encore merci pour ta réponse,

Par contre en attendant d'avoir les informations, je me demandais si il y avait un moyen moins onéreux que le câble "burger" (170$) pour relier les palettes à la boîte auto ?

merci d'avance pour ton retour d'expérience.

jfafa a écrit:Salut,

Oui le volant type M3 avec ce genre de palettes peut fonctionner avec le faisceau de fils Burger si les références ci-dessous sont les bonnes :
- palettes 6131 78 40476 (gauche) et 40477 (droite)
- boutons de commande au volant 6131 91 23287
- volant M3 3234 22 83738.

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Re: [TUTO] Ajouter des palettes au volant

par jfafa » 25 Oct 2011, 11:26

Oui c'est possible car au final c'est assez simple : il "suffit" de permettre à deux fils d'être en contact avec la masse ...

Vas voir ici si tu comprends l'anglais :
http://www.e90post.com/forums/showthrea ... ht=paddles

Ils expliquent aussi comment éviter de changer les boutons de commandes au volant.

Ceci étant dit, j'ai - pour ce qui me concerne - quand même fait le choix d'acheter le faisceau Bruger (OK au final ça m'a couté bonbon ...) car c'est un peu la garantie d'avoir des connexions propres.

Mais il est vrai que dans cette affaire, la seule difficulté c'est de trouver le moyen de bidouiller des connecteurs (à partir de fiches d'informatique comme ils l'expliquent dans le lien que je t'ai mis) pour connecter les palettes dans le connecteur central d'un volant, et pour connecter les deux fils à ajouter sous la colonne du volant.
(d'ailleurs heureusement que le câblage au niveau du volant est fait d'origine, sinon ça serait impossible à faire ...).
Par contre dans ma voiture, je n'avais pas les deux emplacements de libres dans la prise sous la colonne du volant. Ils étaient occupés sans que je n'ai pu comprendre pourquoi.
Si c'est pareil pour ta voiture, tu pourras pourras quand même connecter deux fils supplémentaires en dérivation.

Pour ce qui est de la connection au niveau de la boite, c'est hyper simple : il suffit de se connecter aux deux fils centraux.
Par contre pour savoir lequel est le "+" et lequel est le "-", c'est une chance sur deux ...

A+

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Re: [TUTO] Ajouter des palettes au volant

par silversurfeur » 25 Oct 2011, 15:29

Merci pour l'info.

je vous tiens au courant de la suite.

anonyme
 

Re: [TUTO] Ajouter des palettes au volant

par anonyme » 13 Nov 2011, 18:57

salut jfafa,

et moyennant finances, tu la fais cette opération ?

j'amene tout le matos (burger 200USD + cables), et on y travaille ensemble ..

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Re: [TUTO] Ajouter des palettes au volant

par jfafa » 13 Nov 2011, 20:05

salut dodom,

Moyennant finances ?!?!?! :shock:

Je t'envoie un MP

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Re: [TUTO] Ajouter des palettes au volant

par Rémi87 » 05 Jan 2012, 18:56

J'ai bien lu le tuto et je me tâte aussi...
Mais j'ai une question peut-être con : Le volant en lui même, est-il différent avec ou sans les palettes? En gros, moi j'ai le volant M, mais sans les palettes... Si je prends des palettes, je peux les adapter sur mon volant où il faut un volant spécifique pour recevoir les palettes?

J'ai bien une idée de la réponse, mais je préfère être sûr! *59/
Merci!! et *br* *br* pour le tuto!!

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Re: [TUTO] Ajouter des palettes au volant

par jfafa » 05 Jan 2012, 23:03

Salut Rémi87,

non, le volant sans palette ne peut pas recevoir des palettes.
Il faut un volant prévu pour.

Il y aura donc peut-être un joli volant M d'occasion à vendre ... le tien *41*

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Re: [TUTO] Ajouter des palettes au volant

par Rémi87 » 06 Jan 2012, 11:22

Pas sûr... ;) ;)
La nuit étant passée par là, je vais peut-être adopter une approche en partie différente, même si je dois bien réfléchir au problème...

Tout d'abord, je suis intéressé par la fonctionnalité à "temps partiel"... essentiellement pour pouvoir rétrograder en frein moteur, sans passer par le mode sport, mais aussi pour la montagne donc pas tous les jours.
Deuxièmement, il se trouve que je n'ai pas les options suivantes:
- téléphone bluetooth (j'ai un kit Parrot ajouté)
- commande vocales
Les plus vifs d'esprits doivent déjà me voire venir!! **1 **1 *009
L'idée serait donc de ce servir de ces 2 boutons, parfaitement inutile dans mon cas, pour commander la boîte!! 8-) 8-)
J'ai fait le test ce matin, en mimant les changements de rapports, et franchement je trouve ça plutôt instinctif. Ca tombe très bien sous le doigt, et avec une commande haute et un commande basse, logique simple dans le cas d'un changement de vitesse...
Ça aurait quelques avantages :
- d'abord (et avant tout), un investissement limité, voire nul...
- ensuite, ces deux boutons ne me servant à rien, je ne perds aucune fonction ce qui ne serait pas le cas de tous le monde...
- enfin, avec la direction active je n'ai pour ainsi dire jamais besoin de lâcher le volant en pratique. Du coup, avoir les boutons de commande de boîte qui tournent avec, fait qu'ils restent accessibles en permanence (j'ai testé ce matin...)

Bien sûr, au niveau inconvénient, c'est moins sympa au touché et moins ludique certainement que les vrais palettes... Mais bon, pour mon utilisation ça m'irait quand même!! *15*

Reste à voire la réalisabilité du projet. J'envisage divers cas de figure, bien que je sois à peu près convaincu que certains ne sont pas bon :

- Le plus simple serait tout simplement de recoder l'info de ces boutons sur la commande de boîte... J'y connais rien, donc là je m'adresse plutôt aux gens compétents en la matière. Je serais surpris que ça soit possible, mais si c'est le cas : fin de la discussion!! *15* J'achète un câble et c'est réglé...

- Le deuxième cas de figure, je suis certains à 99% que ça n'ira pas. Mais bon, autant exposer quand même : dans le cas où à chacun de ces boutons correspondrait un fil de commande et que le câblage serait fait (même en l'absence de l'option), je pourrais récupérer l'impulsion sur le connecteur derrière le volant pour chacun des boutons et la transférer via 2 fils à la boîte.... Bon, ça serait simple, mais de ce que j'ai pu voire sur les photos, il n'y a que 4 fils sur le connecteur des boutons du volant (pour 8 boutons...) sans les palettes. Donc l'idée 1 bouton - 1 fil :arrow: je crois qu'on peut oublier! Vive le multiplexage!

- A partir de là, ça se complique un peu. Les boutons en eux mêmes étant des interrupteurs on/off ou contact sec, je pense qu'en démontant le boîtier de commande de gauche (volume+tel+commande vocal), il doit être possible moyennant peut-être déssoudage, de récupérer l'info d'impulsion de ces deux inter et de les recabler selon le même principe que le tuto en Anglais cité plus haut... De là, on retraverse le volant, on récupère l'info derrière, et avec 2 câbles on renvoie le tout vers le levier. ;) Plus compliqué, mais pas irréalisable!

- Une alternative à cette dernière solution pourrait être éventuellement d'investir dans les boutons spéciaux avec le connecteur pour les palettes, de les bidouiller pour renvoyer l'info des boutons de gauches sur les connecteurs des palettes et peut-être de s'affranchir ainsi du passage du volant avec la bidouille des Anglais, en récupérant directement l'info derrière sur le connecteur où vient se brancher le câble spécifique... Peut-être plus simple que la solution précédente, mais investissement dans un jeu de bouton de commande.

Bon, voilà où j'en suis de mes réflexions... J'aurai simplement 2 questions (en plus du codage possible ou non...) :
- Vu que vous avez commander les boitiers de bouton de volant chez BM avec les connecteurs de palettes, pourriez vous m'en donner un ordre de grandeur du prix?
- jfafa, est ce que tu aurais encore ton ancien bouton gauche (celui sans la connectique pour les palettes)? J'aimerais bien te le racheter si c'est le cas... ça me permettrait de le démonter tranquillement et de le bidouiller au calme pour voire si c'est réalisable ou non, avant d'attaquer la voiture le couteau entre les dents!! :twisted: Autre solution, on pourrait éventuellement procéder à un échange avec mes actuels boutons intacts après coup, si tu souhaites la remonter d'origine au moment de la revente...

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Re: [TUTO] Ajouter des palettes au volant

par jfafa » 06 Jan 2012, 23:42

Ahhhh !.....
Voilà qui est bigrement intéressant !
Là je suis sur mon portable. je regarde pour les boutons (prix du neuf chez bmw et si je retrouve mes anciens) et je te réponds.

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