TUTO - Ajouter un éclairage de coffre
A - Objectifs
Sur Série 1 F20, on n'a qu'une petite lampe sur le côté dans le coffre, ce qui éclaire faiblement, voire même plus du tout dès qu'on pose un bagage dans le coffre qui masque cette petite lampe.
C'est particulièrement pénible dans mon garage qui est assez sombre, je ne vois plus rien.
L'objectif consiste donc à améliorer l'éclairage de coffre en ajoutant une nouvelle lampe, en l'occurrence une réglette à LED 12v, afin de passer de ceci :
à ceci :
B - Conception
Important : Le montage doit ici être réversible, c'est-à-dire que le véhicule doit pouvoir être remis facilement dans son état d'origine. Une contrainte imposée est donc ici de ne sectionner ni détériorer aucun câble ni aucun élément d'origine.
L'idée consiste à ajouter une réglette à LED 12v dans le coffre, sur le dessous de la planche de plage arrière. On exploitera pour cela les éléments disponibles dans le coffre, à savoir la petite lampe de coffre d'origine, ainsi que la prise 12v.
Schématiquement, voici donc ce que l'on a à l'origine :
L'idée la plus simple consisterait à connecter directement la réglette en parallèle de la petite lampe de coffre, en ajoutant un "connecteur léger", c'est-à-dire un connecteur qui se défait facilement dès qu'on tire dessus : le but est de ne pas tout arracher quand on retire la planche de plage arrière et qu'on a oublié de défaire cette connexion.
Les connecteurs des réglettes Lidl sont très bien pour ça.
Cependant, cette solution ne me convient pas : la lampe de coffre est pilotée par le REM (Rear Electronic Module), et je ne sais pas comment celui-ci se comporterait avec une charge supplémentaire. Je préfère donc que la nouvelle réglette soit alimentée par l'alimentation de la prise 12v.
L'allumage et l'extinction de la réglette seront alors pilotés par la lampe de coffre via un relais. Ainsi la réglette est alimentée par la prise 12v, et s'allume et s'éteint en même temps que la lampe de coffre d'origine.
La prise 12v est protégée par un fusible 20A. Cette intensité max est très élevée pour la réglette : si il y a un problème, la réglette ou ses fils bruleront bien avant le fusible, dont le rôle protecteur est alors insuffisant. Par sécurité, j'ajoute donc un fusible 3A sur le circuit de la réglette.
Voici donc le schéma du circuit à mettre en œuvre :
C - Matériel
J'utilise des réglettes 12v achetées chez Lidl, que je connais car j'en ai déjà utilisé dans d'autres circonstances, et je sais qu'elles fonctionnent bien.
Pour le relais, j’utilise un relais simple acheté en centre auto.
De même les cosses nécessaires sont aussi achetée en centre auto.
La lampe d'origine possède un connecteur spécifique BMW à 3 broches, dont seules deux sont utilisées : la broche 1 pour le +12v, et la broche 3 pour le 0V.
Pour m’intercaler entre la lampe et son alimentation, j'ai donc acheté un jeu de connecteurs mâle / femelle :
https://fr.aliexpress.com/item/4000061024643.html
J'utilise un porte-fusible et un fusible 3A achetés en centre auto.
Et enfin, j'utilise de l'adhésif double-face haute résistance :
https://www.ebay.fr/itm/3M-5-30mm-Roule ... 2798165336
D - Fabrication
Je commence par fabriquer le faisceau correspondant au schéma précédemment évoqué.
Le code couleur que j'ai utilisé est le suivant :
- fil brun : masse
- autre couleur : +12v.
La prise 12V étant protégée par un fusible de 20A, j'ai pris des fils de grande section pour réaliser la partie s’intercalant entre la prise 12v et son alimentation, afin qu'elle puisse supporter cette intensité max de 20A sans aucun souci de chauffe : en l'occurrence j'ai pris des fils de 2,5 mm².
Puis je fixe la réglette (ou plus exactement, les deux réglettes) avec l'adhésif double face derrière le rebord de la planche de plage arrière, afin qu'elle soit invisible à hauteur d'homme normale une fois la planche réinstallée dans la voiture.
Je procède à quelques tests.
Je fais passer le câble d'alimentation (que j'ai ajusté) par des petits crochets en plastique fournis avec les réglettes Lidl, bien pratiques, que j'ai collés à la place avec l'adhésif double face.
E - Installation
On passe maintenant à l'installation dans le coffre. Pour cela il faut démonter la garniture droite du coffre. Je vous renvoie à la partie "REALISATION : DEMONTAGE" du tuto sur le remplacement des haut-parleurs arrière, qui explique cette étape en détails : remplacement-des-hp-arriere-sur-bmw-serie-1-f20-t115807.html
Voilà donc l'envers du décors de la garniture. On accède tout de suite aux connecteurs de la lampe d'origine et de la prise 12v.
On commence par s’intercaler entre la prise 12v et son alimentation. Attention à ne pas faire de court-circuit, sans quoi il vous faudrait remplacer le fusible 20A qui la protège (référence F162).
On s’intercale ensuite entre la lampe d'origine et son alimentation.
On attache le relais sur un faisceau existant au moyen d'un collier serre-câble.
On connecte le fil d'alimentation de la réglette, et on attache son extrémité avec le connecteur à la garniture au moyen d'un collier serre-câble.
Une fois tout remonté, on ne voit plus que le "connecteur léger" décrit précédemment, qui se défait facilement si on tire sur le câble.
F - Résultat
Ça fonctionne parfaitement, le confort d'accès au coffre est grandement amélioré.
Sans la réglette allumée :
Avec la réglette allumée :
G - Liens de référence
Les liens suivants vous renvoient à la documentation technique sur le TIS concernant la prise 12v et la lampe de coffre d'origine.
Prise 12v :
https://www.newtis.info/tisv2/a/en/f20- ... a/Hnkt3u6w
https://www.newtis.info/tisv2/a/en/f20- ... a/GS8JKCtG
https://www.newtis.info/tisv2/a/en/f20- ... t/FpXpx0au
https://www.newtis.info/tisv2/a/en/f20- ... n/L5oy9sR7
https://www.newtis.info/tisv2/a/en/f20- ... 1VnXVQw99Q
Lampe de coffre :
https://www.newtis.info/tisv2/a/en/f20- ... 1VnY0ITRT9
https://www.newtis.info/tisv2/a/en/f20- ... g/L5olsT3g
https://www.newtis.info/tisv2/a/en/f20- ... g/Fpdd3qmn
https://www.newtis.info/tisv2/a/en/f20- ... e/GS8gBU4k
https://www.newtis.info/tisv2/a/en/f20- ... a/CjpTJOSY
Have fun !