ALPINA B10 V8 Touring (E39) N°88
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RAPAS90
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Re: ALPINA B10 V8 Touring (E39) N°88

par RAPAS90 » 15 Mai 2012, 19:30

Merci à vous tous... **2 **2 **2 **2

BarbuSan a écrit:Superbe résultat, rien à dire là pour le coup **2
Tu les as peins toi-même à la bombe ?
Non pas à la bombe mais au pistolet. C’est de l’Epoxy à froid bi-composant avec une adhérence exceptionnelle, un pouvoir anticorrosion de tout premier ordre et une grande résistance à l’éclatement sous les projections. Résiste jusqu’à 200°C, antigel, huiles, carburants, acide de batterie, liquide de frein...

jordan67 a écrit:Effectivement, le bocal du ldr avait besoin
d'être remplacé.
Les carters sont comme neuf!
J'arrive à peine à croire que c'est juste repeint!
Bon boulot Rapas90 *62*
Pour le bocal cela peut convaincre certains à le changer et c'est super intéressant de trouver la cause d'un problème.
Juste repeint mais il y du boulot sablage, ponçage au 600, dégraissage, nouveau ponçage au 400 (car quelques défauts) dégraissage ...

velours a écrit:Beau travail !!! *98/
Respect l'ami *62*
On veut le reste *63*
*14*
J'en ai encore à mettre mais patience je dois attendre que la peinture soit à résistance max. après il y aura le remontage des carters, ensembles admission, le branchement du faisceau moteur, les 8 bobines d'allumage...etc...

stecom90 a écrit:Salut Rapas90,
je viens de lire le topic complet et c'est du beau boulot, très propre. Dans les règles de l'art *98/
Une superbe voiture et un proriétaire méticuleux et consciencieux.
J'ai hate de te croiser dans le 90, si tu vois une e60 grise qui fait des appels, ça sera surement moi *15*

PS: je bosse dans l'usinage, si tu as besoin ...
Salut stecom90 je te remercie pour les compliments j'en ai autant à te faire pour ta E60
T'inquiète j'aurai vite reconnu ta voiture avec ces magnifiques jantes ou inversement.
Si on parle usinage on n'a pas fini de parler *59/ ... Merci pour le coup de main **2

RAPAS90
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Re: ALPINA B10 V8 Touring (E39) N°88

par RAPAS90 » 18 Mai 2012, 07:09

Comme je n'aime pas me tourner les pouces et dans l'attente de remonter les carters et tout le reste; j'ai eu une :idea: .
Comme j'ai mon pare-chocs qui est démonté et plus tout neuf (impact de gravillons, petites rayures et des retouches peinture) + le spoiler Alpina qui a frotté en dessous, j'avais programmé de le refaire.
Alors j'ai pas attendu et il aura droit à une peinture...

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Re: ALPINA B10 V8 Touring (E39) N°88

par stecom90 » 18 Mai 2012, 07:14

Elle va être toute neuve *98/

Si on parle usinage on n'a pas fini de parler


G02 Xxx Yxx Zxx Rxx Qxx, lol :D

RAPAS90
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Re: ALPINA B10 V8 Touring (E39) N°88

par RAPAS90 » 19 Mai 2012, 07:14

Comme je n'aime pas me tourner les pouces et dans l'attente de remonter les carters et tout le reste; j'ai eu une idée.
Comme mon pare-choc est démonté et plus tout neuf (impact de gravillons, petites rayures et des retouches peinture) + spoiler Alpina qui a frotté en dessous mais il n’est pas cassé ou fissuré je vais le repeindre.
Certes j'avais programmé de le refaire bien plus tard mais la tentation était trop forte.



Je ne supportais plus de voir cela : pas chouette cette peinture à la bombe


Bon j’ai attaqué le spoiler ALPINA et j’ai constaté qu’avec une spatule j’arrivais à enlever la peinture sans toucher à la couche d’apprêt blanc. Joli copeaux mais avec une spatule bien affutée

Voilà ce que cela donne mais on est loin de la fin

Après j’ai poncé au 180, 400 et 600 tout l‘ensemble du pare-choc.

Le plus difficile a été d’enlever la peinture dans la zone où il y a l’ALPINA en relief. Franchement ce n’est pas de la tarte !!! Il y a peu de place pour travailler avec une petite spatule. J’ai donc essayé de mettre du décapant pour peinture en plusieurs couches successives mais il restait encore de la peinture.
J’ai dû finir au 400 avec les doigts et un morceau de pince à linge en bois pour aller dans les angles.



Pour finir j’ai passé de l’apprêt beige pour voir les défauts et j’ai mis du mastic de finition dans où c’était nécessaire. J’ai répété au moins 6 à 7 fois l’opération avec entre chaque un ponçage.

Comme j’étais lancé j’ai peint le pare-choc en apprêt pour traiter les autres défauts et c’est bien utile car il y en a pas mal.


Hier, je l’ai emmené chez mon pote peintre. Il a jeté un œil et j’ai dû mettre dans certaines zones de l’apprêt d’une autre couleur pour qu’il n’y ai plus aucun défaut.
De nouveau j’ai poncé au 600, 800 et en phase terminale au 1200 (on peut aller jusqu’au 2000). Au touché c’est extrêmement doux.
Nettoyage complet avec soufflage à 6 bars.
Puis l’instant ultime on a mis le pare-choc dans la cabine.



Et voilà … Je vais le chercher ce matin. Vivement le remontage.
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Re: ALPINA B10 V8 Touring (E39) N°88

par BarbuSan » 19 Mai 2012, 11:18

Super boulot, ça donne envie de repeindre les miens *59/

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Re: ALPINA B10 V8 Touring (E39) N°88

par velours » 19 Mai 2012, 11:36

Je ne peux même pas te critiquer !!! *63*
Grand respect *62*
Quand tout sera remonter elle ne sera que plus belle *15*
Cdt
Velours

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Re: ALPINA B10 V8 Touring (E39) N°88

par RAPAS90 » 19 Mai 2012, 14:55

Merci à vous... *62*

J'ai récupéré mon pare-choc *15* et je le laisse tranquille jusqu'à demain. J'aurai à monter les buses D/G de lave-phares. La tuyauterie intérieur lave-phare. La grille inf centrale et le joint de plus de 2m qui est montée sur la feuillure sup du pare-choc. Les autres pièces seront à mettre une fois le PC en place.
Je vais aussi remonter mes carters si j'ai le temps. **1

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Re: ALPINA B10 V8 Touring (E39) N°88

par jordan67 » 20 Mai 2012, 12:38

Très gros boulot sur le pare choc *62*
Une fois les adhésifs posé,elle sera splendide *98/

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Re: ALPINA B10 V8 Touring (E39) N°88

par RAPAS90 » 28 Mai 2012, 13:27

Suite : le week-end dernier j’ai remonté les pièces du pare-choc et procédé à la pose sur la face avant sans aucune difficulté.
- Remontage des joints de carter culasse
Comme par hasard et après coup, je suis tombé en allant sur le TIS sur une procédure en anglais de remplacement des joints de carters de culasses.
http://bimmerboard.com/forums/posts/124059
Cela m’a réconforté dans ma façon de faire avec un plus au niveau de l’ordre de serrage des carter sur la culasse. Très bien fait car le TIS ne dit pas grand-chose et fait abstraction de certain détails non négligeable.
J’ai été plus loin dans le démontage car j’ai aussi démonté l’ensemble tubulure d'admission. Cela permet un gain de place pour enlever ces carters.

J’ai nettoyé les vis et écrous de carter enlevé les anciens joints et remis des neufs.

Dans la vue suivante il y a les références et quantités nécessaire qu’il faut impérativement remplacer par des pièces neuves. J’ai les ai acheté chez BMW.

J’ai préparé les 22 fixations en les graissant aussi à la vaseline

Après j’ai appliqué comme préconisé par BMW du silicone Loctite 5490 dans les zones suivantes :
Ici 4 cordons


Et la 2 cordons de part et d’autre de la culasse

Pour la pose du 1er carter ce n’est pas si évident car il faut le rentrer et le positionner sans l’endommager. Il faut aussi faire attention aux tiges filetées en partie sup de la culasse qui sont proches des joints lors de la mise en place. Je refais la manip. plusieurs fois et à la 3ème c’était la bonne. A chaque fois j’ai tout nettoyé et refait les cordons silicone.
Le 2ème carter du 1er coup. **1
Dès que le carter est posé il faut avoir à portée de la main 1 vis et 1 écrou pour le maintenir.
J’ai bien vérifié avec un miroir la position du joint intérieur et extérieur. Le plus délicat étant la position des 4 « demi-lune ».

Montage des autres vis et écrous


Pour finir serrage au couple des 3 vis et des 8 écrous de fixations du carter à 10 N.m. L’ordre est dans le lien plus haut.


Voilà les carters fixés et c’est quand même plus beau qu’avant…


J’ai remis la cloison de compartiment moteur centrale en remplacement de l’origine qui était bien fatiguée dans la zone de passage des faisceaux.



Purée cela sent la fin. *15*
J’ai remonté l’ensemble admission. Je ne rentre pas dans le détail du remontage de bloc admission car c’est vraiment simple.

Sur cette photo j’ai rebasculer les 2 boîtiers avec les faisceaux de moteur non coonectés.


J’ai remis les ressorts de fixation des coupleurs des 2 boîtiers permettant le clipsage sur les injecteurs.
Je précise que le retrait de ces derniers est très difficile lorsqu’ils sont en place car il est pratiquement impossible de les enlever tellement il y a peu de place. Au démontage j’ai basculé l’ensemble admission avec tous les faisceaux. Cela m’a permis de mieux les enlever.
Attention c’est super délicat et les ressorts sont petits. Ils m’ont échappés à plusieurs reprises et galère pour les retrouver (merci le doigt aimanté). En pièce détaché je ne les ai pas trouvés … par contre quand ils sont montés c’est simple de clipper les boîtiers sur les injecteurs.




Bon je m’arrête là car j’ai plus d’autres photos. *008
Aujourd’hui j’ai tout remonté ou presque : grilles de pare-choc, antibrouillards, huile moteur et remplir le liquide de refroidissement.
Hier j’ai fait le test pour voir si en mettant le contact j’ai un message du capteur de niveau d’huile.
Eh bien j’ai bien au combiné d’instruments des messages relatifs au liquide de refroidissement et sur les antibrouillards mais rien d’autre. Conclusion le capteur est HS… *16*
En conséquence j’ai commandé un capteur de niveau d’huile neuf… *42*


J’ose espérer l’avoir pour que le week-end prochain je puisse la mettre en route… *br*
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Re: ALPINA B10 V8 Touring (E39) N°88

par velours » 28 Mai 2012, 16:46

beau boulot !!!
tu as hâte de l'entendre chanter ton V8 !!! après ça !!! *98/
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