Bonjour à tous,
Je souhaite partager avec vous ma dernère acquisition, un peu par hasard, alors que je ne cherchais pas vraiment.
Il s'agit d'une berline Alpina B3 3.0/1 de 1994 avec 116 894 kms, noire intérieur tissu.
J'avais décidé de prendre un peu de plaisir en me rendant dans un complexe à ciel ouvert de plusieurs hectares dédié intégralement à l'automobile. Cela faisait une vingtaine de mintues que je tournais lorsque mes yeux ont été attiré par un spoiler qui semblait arborer l'inscription ALPINA. L'auto se trouvait au fond d'un parking et me faisait face. Je décide de m'en approcher, me remémorant avec bonheur mon adolescence, rêvant les très rares fois où il m'ait été donné de croiser une Alpina. J'avais un faible pour la série 7 ainsi que pour la B10 bi-turbo. Donc je m'approche et au premier regard j'ai compris qu'il s'agissait bien d'une "vraie" Alpina : stickers dorés, une plaque à l'interieur, une ligne d'échappement double spécifique, l'impression sur le tissu, le volant....... Bref un bon début.
La nuit commençait à tomber. Je suis resté près d'une heure à l'inspecter sous toutes les coutures, malgré ma très faible connaissance technique et mécanique. Il n'en demeurait pas moins que le moteur tournait parfaitement. Je décidais alors de revenir le lendemain afin de pouvoir mieux cerner l'auto à la lumière du jour. J'ai mis à profit ma soirée pour faire des recherches sur internet afin de me conforter dans l'idée qu'il s'agissait bien d'une Alpina. J'ai écrit au service export d'Alpina en Allemagne, en indiquant le numéro de chassis (commençant par WAP....) figurant sur le chassis lui-même ainsi que sur une plaque constructeur argentée. A ma grande surprise, je recevais le lendemain une réponse d'un monsieur fort sympatique me confirmant que cette auto est sortie de leurs ateliers en novembre 1994 pour l'importateur japonais NICOLE. Il m'a depuis envoyé, moyennant 75 euros, un certificat d'origine du canton de Bavière indiquant cette date. Et cela correspond parfaitement avec l'auto que je voyais, puisqu'elle arrivait tout juste du Japon quelques jours auparavant, avec ses papiers exports. Ainsi que les autocollants sur la lunette arrière : ALPINA sole agent japan : NICOLE AUTOMOBILES CO JP
Je retourne donc voir la belle. Elle présente très bien de jour. Peinture sans conteste d'origine, le brillant ayant quelque peu terni. La sellerie est impeccable, à l'exception d'un trou de 5mm sur le bourrelet gauche de l'assise conducteur. Je pense la faire reprendre par un sellier si cela est possible. Les joints de portes, de coffre, de capot sont toujours souples, pas craquelés. Pas de rouille apparente, ni sous les seuil de porte Alpina. Un bruit sourd et feutré qui éveilla tous mes sens! Après un essai, je n'ai pas hésité. Depuis, ce n'est que du bonheur.
Par précaution, ne sachant pas à quand remonte le dernier entretien, je suis allé chez BMW acheter tout ce qu'il faut pour lui faire prochainement une révision complète (voir photos ci-dessous). Et j'ai commandé les suspensions avants, apparemment spécifiques à ce modèle, en provenance d'Alpina. Je compte bien en prendre soin et ses 250CV accouplés à la boite automatique sont un régal . Le monsieur de chez Alpina m'a confirmé qu'elle est bien sortie de chez eux en boite auto sans le switchtronic. De plus, j'avoue avoir été déçu par le fait qu'elle ne présente aucune option, telle que le toit ouvrant, les sièges chauffants ou électrique..... A présent, j'apprécie cette philosophie minimaliste qui colle parfaitement avec l'esprit de mon auto.
Vous l'aurez compris, le hasard fait bien les choses, et je suis raide dingue de cette petite berline . Elle me rappelle une auto que j'ai bien connu et qui reste pour moi une référence : la Mercedes 500E W124. A ceci près que l'Alpina est plus légère, avec une direction très directe, collée à la route, un temps de réponse surprenant pour une boite auto de cette époque.
J'en profite également pour vous dire que je recherche un intérieur complet d'Alpina B3 de cette époque, en cuir de préférence, ou alors un interieur BMW cuir gris. Ceci afin de préserver mon intérieur.
Place aux photos de l'interieur et des pièces, pour l'extérieur je souhaite en faire dans un cadre agréable, elles viendront donc prochainememt :