La nouvelle BMW M6 est commercialisée depuis peu, mais déjà, Alpina nous sort une arme lourde basée sur la sportive originale du constructeur bavarois. Voici la nouvelle B6 biturbo. Alpina produit depuis plusieurs décennies des variantes encore plus musclées des autos BMW, et en particulier Motorsport. Certains diront qu'il est facile de faire de l'excellent avec du bon, mais à chaque fois, le travail effectué par le préparateur allemand est d'une grande qualité et très homogène. La récente sortie de la nouvelle M6 F13 aura une nouvelle fois donné des idées à Alpina qui nous sort une B6 biturbo démoniaque.
Le responsable des essais du magazine allemand Sport Auto, Christian Gebhardt, a pu mettre la main sur un exemplaire de cet B6 biturbo pour en faire un essai. La première vidéo livrée par Sport Auto nous permet d'avoir un aperçu des performances de l'Allemande. A la fin du trailer, l'équipe de Sport Auto se permet un petit 334 km/h au compteur, soit bien mieux que ce qu'est capable de faire la M6 traditionnelle.
Pour en arriver là, Alpina a retravaillé le V8 4.4 biturbo (la version 650i 407ch sert de base pas la M6) avec un nouveau système de refroidissement, une modification de l'étagement de la boîte automatique à huit rapports, et un nouveau système d'échappement Akrapovic en titane. Au final, cette B6 biturbo affiche 540 ch (soit moins que la M6 avec ses 560 ch), et développe un couple de 700 Nm (contre 680 Nm pour la M6). L'Alpina B6 biturbo effectue le 0 à 100 km/h en 4,4 secondes, contre 4,2 secondes pour la M6.