Amélioration Audio 525 d E60
Postez ici tous vos sujets sur la série 5 (E60) et ses variantes (coupé, berline, touring etc...)

12 messages   •   Page 1 sur 2   •   1, 2
Stephanedu26
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Véhicule: BMW 525 D Automatique
Code VIN:

Amélioration Audio 525 d E60

par Stephanedu26 » 13 Avr 2023, 17:11

Bonjour,
comme dit dans ma présentation, je suis donc propriétaire depuis peu de temps d'une 525 D, boite auto
J'ai acheté ce véhicule presque sur un coup de cœur après son essais routier. Le vendeur m'avait prévenu que le GPS était en panne !! Il ne m'avait cependant pas dit que tout le bazarre de CCC était en panne !! Aprés avoir parcouru forum et Internet, j'ais donc pris la décision de l'acheter et de faire réparer ce module. Démontage et envoi chez ZKE (bien connu ici), retour de réparation, repose et test moteur tournant mais sans partir rouler (opération faite en rentrant du boulot en fin de journée) : Tout fonctionne, c'est très lent en réponse et un son horrible :
Il faut dire que dans mon véhicule précédent, j'avais mis des medium aigus de très bonne qualité en emplacement tableau de bord (JBL en 7 cm), des Focal coaxiaux en 16 cm en bas des portes, alimentés par l'ampli intégré de l'autoradio Alpine. Sur la plage arrière, j'avais fixé une planche en bois d'épaisseur 3 cm sur laquelle se trouvait un SUB Oxygène de 30 cm alimenté en 150 W par un ampli JBL (filtrés sur les fréquences hautes) et deux coaxiaux d'entrée de gamme en 13 cm alimenté par le même ampli en 2x50 Watts (filtrés sur les fréquences basses et mis principalement pour équilibrer l'ampli et ne pas le faire fonctionner à vide sur les 2 canaux non utilisés).
Le weekend en 15, je prend le véhicule pour aller en balade en famille : ce maudit CCC ne fonctionne déjà plus : bloqué sur la radio, impossible de changer de station et ou modifier le volume. en repartant du resto, pire, il ne démarre plus et ne fait que rebouter sur le logo BMW - J'avais entre temps mis quelque cd dans le chargeur pour avoir un peu de musique disponible, est-ce le fait du blocage 1ere question ?
Toujours est-il que j'ais de nouveau démonter et réexpédier en garantie chez ZKE qui m'avait demandé de faire quelques manip avant mais sans résultats. A ce jour j'attend le retour du produit.

Mon intention est d'améliorer de façon significative le son d'origine,
plusieurs solution mais je ne voudrais pas non plus me ruiner
J'ai donc pensé dans un premier temps installer un FOCAL IBUS 2.1 (PLUG AND PLAY ??) sous le siège pour remplacer les HP de basses qui semblent ne pas délivrer beaucoup de basse. Le Focal Ibus 2.1 étant pourvu d'un ampli de 75 W pour ce caisson et d'un ampli de 2x50 W qui alimenterait les HP avant, l'installation est-elle réellement possible (avec un adaptateur Fakra en Y pour récupérer les sorties HP a l’arrière du CCC. Bien sur cette solution suppose le remplacement aussi des haut parleur de porte avant par ...
Soit un kit éclaté en 10 cm spécial pour BMW (type Focal) mais onéreux
Soit un kit éclaté de marque reconnu mais non spécifique BMW cette fois -ci en 13 cm qui sera fixé en applique sur les portes avant (avec consolidation des portes, comment, avec quoi?) et dans la supposition où l'aimant à l'arrière des HP puisse passer dans l'emplacement d'origine en 10 cm et en profondeur également (entretoise ?). Cette solution ne sera pas esthétiquement parfaite mais en peignant le support et la grille de ces HP (de la couleur la plus proche du cuir beige), cela devrait le faire
Pour l'arriere, non primordiale, je compte remplacer les larges bandes d'origine en 10 cm par des coaxiaux de marque standard également en 10 cm, ou autre idée, utiliser des petites enceintes Yamaha venant d'un ensemble dolby (pas de basse et une impédance de 6 ohms, donc à voire)

Si quelqu'un a fait une installation similaire, ou autre, je suis preneur de vos avis et de vos suggestions;

Merci et à bientôt de vous lire. ²²1 ²²1

Stephanedu26
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Code VIN:

Re: Amélioration Audio 525 d E60

par Stephanedu26 » 14 Avr 2023, 15:06

Le CCC est revenu de réparation
Je le branche, cela fonctionne : radio ok, paramétrage ok, navigation ok, mais pas de lecture du cd !!!

ZKE étant en congés, je verrai avec eux à leur réouverture : cela me dérange quand même de devoir une nouvelle fois lui expédier le bazar, pas très pro ou vraiment pas de chance de mon coté. Mais peut-être y-a-t-il une manip à faire ? j'attend vos retours, Merci. *62* *62*

Pour ce qui est de mettre des HP de 13 cm en applique sur les portes avant, c'est mort, il n'y a pas le place, je voyais la porte plus plate à cet endroit... *63* *63* *63*

chtou
Membre actif
Membre actif

Véhicule: BMW E60 530IA N52 pack luxe
Code VIN:

par chtou » 15 Avr 2023, 08:31

salut
je peux savoir le tarif de zke pour la réparation ?
merci!

Stephanedu26
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Code VIN:

par Stephanedu26 » 16 Avr 2023, 14:57

Bonjour,
le tarif de la réparation ZKE est de 350 €uros + frais de port à votre charge pour l'envoi (sur Bordeaux)
Les frais de transport pour le retour sont inclus dans le forfait de 350 €uros.

chtou
Membre actif
Membre actif

Véhicule: BMW E60 530IA N52 pack luxe
Code VIN:

par chtou » 18 Avr 2023, 20:01

ok merci pour l'info, je trouve que ça pique un peu mais c'est pratique d'avoir tout comme a l'origine .

Helliss
Membre actif
Membre actif

Véhicule: E61 523i Touring
Code VIN: CT78015

par Helliss » 25 Avr 2023, 22:43

Stephanedu26 a écrit:Bonjour,
comme dit dans ma présentation, je suis donc propriétaire depuis peu de temps d'une 525 D, boite auto
J'ai acheté ce véhicule presque sur un coup de cœur après son essais routier. Le vendeur m'avait prévenu que le GPS était en panne !! Il ne m'avait cependant pas dit que tout le bazarre de CCC était en panne !! Aprés avoir parcouru forum et Internet, j'ais donc pris la décision de l'acheter et de faire réparer ce module. Démontage et envoi chez ZKE (bien connu ici), retour de réparation, repose et test moteur tournant mais sans partir rouler (opération faite en rentrant du boulot en fin de journée) : Tout fonctionne, c'est très lent en réponse et un son horrible :
Il faut dire que dans mon véhicule précédent, j'avais mis des medium aigus de très bonne qualité en emplacement tableau de bord (JBL en 7 cm), des Focal coaxiaux en 16 cm en bas des portes, alimentés par l'ampli intégré de l'autoradio Alpine. Sur la plage arrière, j'avais fixé une planche en bois d'épaisseur 3 cm sur laquelle se trouvait un SUB Oxygène de 30 cm alimenté en 150 W par un ampli JBL (filtrés sur les fréquences hautes) et deux coaxiaux d'entrée de gamme en 13 cm alimenté par le même ampli en 2x50 Watts (filtrés sur les fréquences basses et mis principalement pour équilibrer l'ampli et ne pas le faire fonctionner à vide sur les 2 canaux non utilisés).
Le weekend en 15, je prend le véhicule pour aller en balade en famille : ce maudit CCC ne fonctionne déjà plus : bloqué sur la radio, impossible de changer de station et ou modifier le volume. en repartant du resto, pire, il ne démarre plus et ne fait que rebouter sur le logo BMW - J'avais entre temps mis quelque cd dans le chargeur pour avoir un peu de musique disponible, est-ce le fait du blocage 1ere question ?
Toujours est-il que j'ais de nouveau démonter et réexpédier en garantie chez ZKE qui m'avait demandé de faire quelques manip avant mais sans résultats. A ce jour j'attend le retour du produit.

Mon intention est d'améliorer de façon significative le son d'origine,
plusieurs solution mais je ne voudrais pas non plus me ruiner
J'ai donc pensé dans un premier temps installer un FOCAL IBUS 2.1 (PLUG AND PLAY ??) sous le siège pour remplacer les HP de basses qui semblent ne pas délivrer beaucoup de basse. Le Focal Ibus 2.1 étant pourvu d'un ampli de 75 W pour ce caisson et d'un ampli de 2x50 W qui alimenterait les HP avant, l'installation est-elle réellement possible (avec un adaptateur Fakra en Y pour récupérer les sorties HP a l’arrière du CCC. Bien sur cette solution suppose le remplacement aussi des haut parleur de porte avant par ...
Soit un kit éclaté en 10 cm spécial pour BMW (type Focal) mais onéreux
Soit un kit éclaté de marque reconnu mais non spécifique BMW cette fois -ci en 13 cm qui sera fixé en applique sur les portes avant (avec consolidation des portes, comment, avec quoi?) et dans la supposition où l'aimant à l'arrière des HP puisse passer dans l'emplacement d'origine en 10 cm et en profondeur également (entretoise ?). Cette solution ne sera pas esthétiquement parfaite mais en peignant le support et la grille de ces HP (de la couleur la plus proche du cuir beige), cela devrait le faire
Pour l'arriere, non primordiale, je compte remplacer les larges bandes d'origine en 10 cm par des coaxiaux de marque standard également en 10 cm, ou autre idée, utiliser des petites enceintes Yamaha venant d'un ensemble dolby (pas de basse et une impédance de 6 ohms, donc à voire)

Si quelqu'un a fait une installation similaire, ou autre, je suis preneur de vos avis et de vos suggestions;

Merci et à bientôt de vous lire. ²²1 ²²1

Je suis surpris que les caissons de basses d'origine ne donnent pas l'effet escompté: chez moi il faut plutôt faire attention à leur tendance envahissante, alors que je n'avais que la version caissons + 4 HP.
J'ai installé le kit Focal IS BMW 100L pour l'avant (tweeters + médiums): c'est vraiment pas mal, avec justement un médium équilibré et naturel et des aiguës plus précis sans être agressifs.
Pour l'arrière je suis plus que circonspect: le son en provenance de la plage arrière reste décevant et heureusement sans effet vraiment audible sur le rendu perceptible à l'avant.

hobbycat
Membre actif
Membre actif

Véhicule: Bmw (E60) 525d Première
Code VIN:

par hobbycat » 29 Avr 2023, 07:50

Bonjour Helliss,

Je suis aussi tenté par le kit focal pour l'avant.
Y a-t-il des astuces pour la dépose des contre-portes et du cache pour le Tweeter ?
**2

TooShort
Membre Professionnel
Membre Professionnel

Véhicule: BMW 525d E61
Code VIN:

par TooShort » 29 Avr 2023, 08:51

hobbycat a écrit:Bonjour Helliss,

Y a-t-il des astuces pour la dépose des contre-portes et du cache pour le Tweeter ?
**2

Regarde ce tuto t’aidera certainement */c1

²7 demontage-des-panneaux-de-portes-avant-t69877.html

hobbycat
Membre actif
Membre actif

Véhicule: Bmw (E60) 525d Première
Code VIN:

par hobbycat » 03 Mai 2023, 18:02

TooShort a écrit:
hobbycat a écrit:Bonjour Helliss,

**2

Regarde ce tuto t’aidera certainement */c1

²7 demontage-des-panneaux-de-portes-avant-t69877.html

Merci pour l'info. **/5
Le fait de devoir débrancher l'airbag et du coup de risquer un message d'alerte ensuite me font hésiter.
Pas moyen de changer les HP sans débrancher les airbag ?

TooShort
Membre Professionnel
Membre Professionnel

Véhicule: BMW 525d E61
Code VIN:

par TooShort » 04 Mai 2023, 09:00

Si tu veux changer tes hp tu sera obligé de débrancher l’airbag ou bien tu es contorsionniste **1 , normalement juste avant ça, tu débranche ta batterie une bonne demi heure avant d’opérer et tu n’auras aucun problème d’airbag, au pire un coup de diag et tu effaces le défaut après coup */c1

Suivante
12 messages   •   Page 1 sur 2   •   1, 2