Amélioration de l'équipement audio d'une 540i
Postez ici tous vos sujets sur la série 5 (E39) et ses variantes (coupé, berline, touring etc...)

4 messages   •   Page 1 sur 1
Jim1120
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Véhicule: BMW E39 540i A
Code VIN:

Amélioration de l'équipement audio d'une 540i

par Jim1120 » 04 Fév 2020, 22:37

Bonjour à tous !

Je viens vers vous, car je suis l'heureux possesseur d'une très jolie BMW 540i A à 6500€ pour 235 000 km.
J'ai fait le tour avec minutie et patience, remplacé les joints haut et bas moteur, vidange moteur boite et pont, réparation des deux moteurs a lave-glace, remplacement des boutons de la commande de clim cassé, de même pour les boutons de siège électrique conducteur et pas mal d'autre bidouille.

Un dernier point me chiffonne beaucoup à propos de cette voiture, après plusieurs recherches nous somme sur un modèle de 2001 haut de gamme et pourtant la sono intérieure est assez voir très limité par rapport à mon X5 3.0i de 2001 lui aussi et pourtant avec bien plus de basse ²5

Alors j'aimerais avoir quelques avis de passionné à propos d'éventuel possibilité pour l'amélioration de ce système auditif ²²1

Je pensais, dans un premier temps, branché un ampli entre les enceintes et l'ampli d'origine avec les prises pour que ça reste démontable et que les branchements d'origine restent aussi tout en soulageant l'ampli d'origine et gagné en qualité au niveau des enceintes. Je pense que je devrais aussi changer les enceintes, mais est-ce que cela vaudra le coup ? Car je sais que selon la section du câble la puissance peu être limité.

Donc entre utiliser le câblage et soulagé l'ampli d'origine pour gagner en qualité audio et en puissance ou refaire tout le câblage pour gagner en puissance ce n'est pas le même boulot, j'aimerais juste savoir si quelqu'un a déjà fait l'expérience.

D'avance merci à tous de m'avoir lu,

Bonne soirée et à bientôt.

Bigbzh
Membre Assidu
Membre Assidu

Véhicule: E91 330XD 2007
Code VIN: KT87557

Re: Amélioration de l'équipement audio d'une 540i

par Bigbzh » 05 Fév 2020, 22:40

Salut,

Je ne suis pas hyper calé dans le domaine mais pour avoir eu le même soucis sur mon ancien E46 les recherches que j'avais pu faire sur le net proposaient de changer en premier la source (donc l'auto radio), ensuite les haut-parleurs et enfin l'ampli.
Si on part de l'adage "source pourrie égale son pourri..." ça se tient. Si ta source de son n'est pas capable de sortir une palette complète de fréquence à des niveaux correspondant à ce qui est diffusé (radio) ou ce qui à été enregistré (CD/mp3) alors le son sera nul à écouter. Et ça que tu ais les meilleurs hp's et ampli du monde. Si la source est correcte (bon auto-radio) alors il faudra allez bidouiller dans les portières pour mettre des bon hp's et si besoin mettre un ampli.

Voilà.
A+

lifala
Membre Elite
Membre Elite

Véhicule: e39 540i/96 X3 3.0d/04
Code VIN: br90306

par lifala » 06 Fév 2020, 01:18

Ta quoi comme équipement d'origine dans le coffre?

BM 24 ; bm54 ; dsp?

Si tu cherches pas de la grosse perf sans dénaturer l'auto change déjà les hp.

130mm pour la e39 et la profondeur pas trop, a mesurer mais ça doit être dans les 50mm.

Les nokia de bases c'est clairement de la daube en basse et inexploitable des que tu montes un peu le son.

Pour des basses faudra monter un ampli et un caisson.

Tu peux trouver des caissons d'origine en 2x130mm juste pour accompagner mais tu auras des parasites.

J'ai vue un gars qui avait fait une monte parallèle mais c'est du boulot.

Jim1120
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Véhicule: BMW E39 540i A
Code VIN:

par Jim1120 » 06 Fév 2020, 10:03

Bonjour,

Merci bigbzh je part du même principe en général, pour mon trafic 2 de 2001 aussi il avait pas d’audio donc jetait penard pour mettre un bon poste / ampli et câblé tout pour enceintes et caisson de basse sauf que la c’est déjà bien rempli comme équipement j’aimerais donc améliorer sans pour autant tout changer.

Merci lifala, c’est exactement ça, dès que je monte un peut on dirait que l'ampli donne mais que les enceinte n’en peuvent plus **1

Il y a un 16/9 à l’avant avec à l’arrière le lecteur cd du GPS, le bloc multi-cd pour la musique et le DSC, par contre j’ai pas fait gaf si c’est le BM24 ou 54.

Je regardais un peut ailleurs, certains on mis dès focal pour pousser un peut plus, d’autre un kit MTX...

Je pense que je vais d’abord changé les hp car comme tu le dit ils ont l'air d’être vraiment poussif alors que dans le X5 avec un BM54, HP d’origine ça marche déjà très fort...

Je vais avoir une semaine d’ici pas longtemps pour câliné le bébé je vous tiendrais au jus pour savoir si juste le changement des hp suffisent ou pas.

Merci encore,

Bonne journée à tous ;)

4 messages   •   Page 1 sur 1