Une AGM est une batterie prévue en théorie pour les systèmes Stop and Start et de rechargement d'énergie. Elle est théoriquement plus résistante dans le temps puisqu'elle subit des demandes d'énergie plus importante. Leur débit est aussi plus régulier. Si tu n'as pas de système Stop and Start, ce n'est pas une obligation de prendre une AGM qui, en plus sont plus chères.
Pour le codage, normalement la recharge de la batterie est calculée en fonction de la charge de celle-ci. Le codage sert juste à dire au système qu'il y a une nouvelle batterie sinon il garde en mémoire les anciens paramètres de la batterie. Dans certains cas, des gens qui n'ont pas fait le codage ont eu des problèmes électriques mais cela n'a pas l'air systématique, le capteur IBS de surveillance de la batterie ne semblant pas toujours très fiable.
Après chacun fait comme il veut....soit proprement (et des fois t'es quand même embêté !), soit n'imp (et des fois t'es pas embêté mais si tu l'es ben t'as plus qu'à pleurer....)
Pour l'astuce de la batterie en //, en quoi cela aide le système lors du changement de la batterie ? Le taux de charge de la batterie usagée reste dans le calculateur donc avec la nouvelle, le taux est faux, non ? A la limite, j'aurais plutôt cru qu'une coupure du système en débranchant la batterie permettait un RAZ (bien qu'à priori cela soit faux et le taux de charge de la batterie usée reste en mémoire).
Perso, je suis les précos, ça évite de se poser des questions après.
Mais chacun fait comme il veut....