Victorx a écrit:Il y a un spécialiste des réfections de turbo a coté de chez moi. Je verrai pour les tarifs et je lui demanderai conseil.
Pour l'instant un ami m'a juste dit de remplir le turbo d'huile avec la durite de retour débranchée jusqu’à ce que ça coule bien puis d'enlever le fusible de la pompe a gasoil pour que ça ne démarre pas et de mettre 4/5 coup de démarreur pendant 8/10 secondes pour réamorcer le circuit d'huile et le purger. Et bien sur au premier démarrage laisser tourner au ralenti un bon moment pour limiter la vitesse de rotation.
Mon seul problème aujourd'hui c'est de savoir pourquoi le turbo a "lâché" a 190Mkms car ça me ferai mal de le changer et qu'il lâche de nouveau.
Sachant que je respecte les temps de chauffe.
Il y a 2500Kms j'ai changer le collecteur d'échappement fissuré et fais ma vidange en changeant d'huile car les anciens proprio utilisaient de la 5w40 moi je lui ai mis de la 5w30. Y aurait il une relation de cause a effet ?
On verra tout ça dans la semaine. En attendant je vais finir de peindre mon pare choc avant.
Un turbo est une pièce basique donc solide, sa faiblesse vient de la lubrification. Sur la mienne le turbo était en train de lâcher, et après démontage j'ai constaté que les orifices de lubrification étaient très encrassés. Idem pour la durite d'arrivée d'huile.
C'est le problème récurrent sur 90% des turbos qui lâchent sur les diesels modernes.
Mauvaise lubrification = usure prématurée des paliers = durée de vie extrêmement réduite.
En cas de changement de turbo (ou du CHRA) il faut toujours remplacer les durites d'huile, sinon le turbo neuf sera condamné à moyen terme.
Si les vidanges sont bien faites (pas par aspiration donc) et au bon moment, que l'huile correspond à la recommandation constructeur, et que le turbo n'est pas maltraité (tirage a froid, coupure moteur après une accélération), il doit tenir longtemps.
Pour info j'ai aussi une 320d e46, elle a 320000km, le turbo est d'origine et fonctionne toujours parfaitement.
Concernant le type d'huile, sur les diesels BMW c'est en effet souvent de la 5w30, l'utilisation de 5w40 peut potentiellement avoir un effet par températures basses, mais je doute que ce soit la cause de ta casse de turbo. C'est souvent entre 150M et 200Mkm que les turbos mal lubrifiés cassent.