Bonjour à tous les BMistes,
Si vous lisez ce texte, c’est que vous possédez une BMW et que vous êtes peut être
confronté par le vice de fabrication sur le système de chaine de distribution.
Avant toute chose, pourquoi un tel problème…
Contrairement à d’autre conception de moteur sur lesquels l’emplacement de la
chaine de distribution se trouve sur le côté et bénéficie d’un refroidissement naturel,
les ingénieurs de BMW l’ont placés au niveau du pont central en fermé entre le
moteur et la boite de vitesse.
1er problème : Le système de distribution et fortement sollicité à cause des vibrations.
2ème problème : L’alliage des chaines de distribution ne sont pas prévus pour
supporter de telles températures.
Résultat : Il y a d’abord un allongement de la chaine de distribution et nous
entendons un bruit de « cigale », puis un « troupeau de cigale » et pour finir par une
casse.
Malgré une note qualité, du 11/12/2012, appelé note PUMA N° mesure Thème
43863106-09 concernant les moteurs N47, N47S, N47T, émis par BMW Allemagne
pour les véhicules E60 E61 E81 E82 E83 N47 N47DKO N47S N47T E84 E87 E88
E90 E91 E92 E93 F10 F11 F20 F25 F30 F31.
Mais aussi une lettre de rappel qui a été adressé à un nombre infime de client de la
marque sous la référence ISPA CT-1-0011540300, pour laquelle votre
concessionnaire et BMW France ne reconnaitrons pas son existence.
Vous aurez droit à un refus de prise en charge de la marque ou à une prise en
charge partiel. Ce qui est « hallucinant » lorsque nous constatons le nombre de
propriétaire possédant une BMW qui sont touché par le problème, la note PUMA et
que c’est un vice de construction.
Il existe une loi qui est la Garantie légale des vices cachés et qui nous permet d'être
protégé contre les défauts cachés du produit que nous avons acheté et qui en
empêchent l'usage ou l'affectent à un point tel que nous ne l’aurions pas acquise.
Malgré le scandale, médiatisé par des reportages vidéo (France 5 et chaines
étrangère), mais aussi par des journaux automobile comme L’ARGUS, les nombreux
forums internet, appels à témoin, les réseaux sociaux et la note PUMA, cette
marque pour laquelle nous avions une grande confiance, nous ignore, ne nous
réponds pas, ne prend aucune responsabilité et/ou les minimises en utilisant des
arguments tel que : vous n’avez pas fait l’entretien dans le réseau de la marque,
vous avez plus de 150 000 Km, votre véhicule n’est pas concerné par le problème,
etc…
Pourtant, en application avec la loi, peu importe votre kilométrage, si l’entretien a été
effectué ou non dans le réseau, il s’agit bien de vice caché et BMW France aurait dû
procéder au rappel de tous les véhicules concernés.
Je possède un 318 D du 01/09/2008 avec un moteur N47 et BMW France n’a pris
aucune responsabilité. Même pire, avant même d’accepter de prendre mon véhicule
dans leur atelier, le concessionnaire m’indiquait une somme de 150 € pour
l’établissement du devis. Mais comme si ça ne suffisait pas, le réseau BMW
communiquent des informations qui sont personnels à des personnes sans même
avoir l’autorisation du propriétaire et n’être dans aucune procédure judiciaire.
J’ai dû m’acquitter de la somme de presque 4 000 € ttc chez un garagiste pour
pouvoir récupérer mon véhicule roulant pour un vice caché.
En ce qui me concerne, je dis STOP et je compte me défendre contre une marque
qui reste persuadé d’avoir toute la puissance en pensant pouvoir passer au-dessus
des lois.
Contactez moi et déposons une plainte tous ensemble pour attaquer BMW France et
ainsi les obliger à prendre leur responsabilité. Plus nous serons nombreux et plus
nous serons plus fort.
Le 01/02/2016
Cyril – Région PACA – Dept 83
cyrilflr@hotmail.fr