Bonjour les bmwistes ,
j'ai soixante ans et j'en suis à ma quatrième BM : une 530 I avec le V8 3L de 218 cv , une 540 IA avec le V8 4.4 L de 286 cv , une 335I coupé avec le six bi-turbo de 306 cv et ma 530 D f 10 245 cv actuelle , qui se rapproche des 100 000 kms .
2017 pourrait être l'année du changement , d'autant que d'importantes rentrées d'argent sont attendues ( héritage ) .
La nouvelle série 5 va arriver dans les concessions , en 2017 , avec une 530 d de 286 cv apparemment ; il y aura aussi une 535 d après , sûrement , encore plus puissante ...les essence risquent d'être majoritairement des quatre cylindres turbo : non merci ...
Je fais entre 19000 et 22000 kms par an mais le budget carburant n'est pas un vrai problème : le plaisir prime !
Je doute que BMW arrive à insonoriser complètement ses diesel ( en particulier , le bruit au ralenti de la 530 d , fort peu énivrant et son bourdonnement sous 1500 tours )
J'avais revendu le coupé 335I sur un coup de tête un peu incompréhensible et parce qu'il était quand même " tape cul " , mais quel fauve , ce six en ligne bi-turbo de 306 cv dans une caisse d ' 1,5 T seulement , avec des reprises et des accélérations type exocet , sans le moindre temps de réponse des turbos !
La 530d n'a pas de gros défauts ( à part son cuir crême de basse qualité qui prend les couleurs des vêtements ) , est confortable , ne consomme rien ( 6,3 l sur autoroute à 130/135 ! ) mais le moulin manque de répondant sous 1500 tours : je suppose que l'actuelle 535 d n'a pas ce problème . J'ai eu aussi de gros problèmes sur trois jantes , poreuses , d'où pneus HS : pb pris en charge par BM ...Il reste un temps de réponse du gros turbo , sauf en mode auto sport , mais qui est peu conforme à l'esprit de cette grosse berline ...
D'autre part , je me suis quand même fait peur récemment en doublant à une sortie de virage , sur départementale mouillée , en mode sport auto , avec un train arrière qui s'est mis tout d'un coup à se dandiner fortement ( le contrôle de stabilité non déconnecté ! ) ...!
En plus , il y des incertitudes sur la taxation du diesel ...
Donc , je reviendrais bien à une version essence du genre " pour hommes " : l'actuelle 535 IA 306 cv qu'on trouve encore un peu en occaz ou la nouvelle 340IA 326 cv ou le coupé 430IA 306 cv ou la M235IA 326 cv ...? et peut-être bien une version xdrive pour éviter les mauvaises surprises sur le mouillé ...
Quel est votre avis , selon vos expériences ?