Aquisition d une 535i
Postez ici tous vos sujets sur la série 5 (E39) et ses variantes (coupé, berline, touring etc...)

11 messages   •   Page 1 sur 2   •   1, 2
Crafter
Membre actif
Membre actif

Véhicule: 535i e39
Code VIN:

Aquisition d une 535i

par Crafter » 21 Jan 2015, 20:40

Bonjour, a tous
je viens d acquérir une 535i de 98 qui n a pas rouler depuis environ un an, je l ai acheter avec pas mal de problèmes:
- Embrayage HS
- Chauffage qui déconne
- ligne d échappement modifié
- une odeur de chaud dans l habitacle quand je met la ventilation
et je n ai pas fait tout le tour.
Donc je pense procédé par étapes et j’aurais bien aimé avoir votre avis. Je souhaite commencé par une purge du LDR car le voiture n a pas l air de chauffer mais j ai un problème avec le chauffage ( je suis obligé d accélérer légèrement pour avoir de l air chaud ) a coté de ça j ai du chauffage que du coté conducteur. Es ce que quelqu un d entre vous connais exactement la procédure de purge du LDR pour ce modèle la, car j e regardé un peu sur le net et j ai pas trouvé grand chose a part pour les modèles avec le bocal mais il se trouve que je n en n’est pas c est directement dans le radiateur. Sinon je c est quelle possède les chauffage auxiliaire et j ai vu qu il fallais le mettre en marche pour effectué la purge. Alors si quelqu un a déjà effectué cette opération sur le moteur v8 je suis preneur de toutes les infos que vous avez.
Merci d avance a tous.

lifala
Membre Elite
Membre Elite

Véhicule: e39 540i/96 X3 3.0d/04
Code VIN: br90306

Re: Aquisition d une 535i

par lifala » 21 Jan 2015, 21:31

salut,

j'ai une rta en anglais pour le m62, dans la section Radiator and Cooling System tu devrais trouver des infos.

pas de vase d’expansion ?

Pour ton soucis de chauffage habitacle je pense que le ventilo n'est pas en forme, c'est sûrement lui qui sent le cramer.

Image

ce moteur tourne a 105°C, sous le capot c'est sensé être une fournaise.

Crafter
Membre actif
Membre actif

Code VIN:

par Crafter » 21 Jan 2015, 23:10

Merci lifala d avoir repondu, mais je ne trouve pas la section dont tu me parle :(, sinon pour ce qui est de l odeur dans l habitacle je pense plus que ca vient d une fuite d huile qui tombe sur l échappement mais je n ai pas eu le temps de me pencher dessus encore. ah et j oublié quand je dis pas de vase d expension je veut dire par la que le vase se situe au niveau du radiateur.= s/m*

lifala
Membre Elite
Membre Elite

par lifala » 21 Jan 2015, 23:28

la rta je te la donne en mp, c'est écrit 540i mais pas de soucis pour ton 535i

ta regarder les joints de couvercle de culasse ?

le vase d'expansion n'est pas intégré au radiateur ?

lifala
Membre Elite
Membre Elite

par lifala » 21 Jan 2015, 23:32

on peu pas t'envoyer de mp ?

Crafter
Membre actif
Membre actif

Code VIN:

par Crafter » 22 Jan 2015, 05:04

Ca devrais etre bon pour le mp maintenant, j ai mis a jour mon compte ( ca fesais un bout de temps que je m etais pas connecté s/m* ). Sinon pour ce qui est du couvre culasse je pense effectivement que cela peut venir de là. Et pour le vase il est juste a côté du radiateur, donc plus bas que le niveau du moteur ( un peu plus chiant a purgé qu un vase surélevé ).

lifala
Membre Elite
Membre Elite

par lifala » 22 Jan 2015, 10:45

ok, met lui le nez en l'aire :wink:

lifala
Membre Elite
Membre Elite

par lifala » 22 Jan 2015, 10:52

j'ai eu ça aussi : (désolé c'est un copié/collé, y'a des smiley au millieu du texte.)
1 : Tu surélèves le nez de ta voiture de 30-50cms pour mettre la vis de purge le plus haut possible.
Cette vis de purge est juste à coté du bouchon du vase d'expansion, elle est en plastique avec une grosse empreinte cruciforme, elle se serre très gentiment (plastique dans plastique !)

2 : Nez de la voiture surélevé, vis de purge ouverte de 2tours, tu remplis ton vase d'expansion, tu vas entendre l'air sortir par la purge, tu continues tant que ça ne déborde pas par la purge ou le bouchon, tu peux remplir jusqu'en haut du vase au début, le niveau descendra après.

3 : Quand ça déborde (un petit peu hein :p ) tu fermes le bouchon et tu laisse la purge ouverte, tu prends la durite du haut du radiateur et tu la serre énergiquement à la main plusieurs fois. De l'air devrait encore sortir de la purge, répète l'opération (remplissage a ras-bord puis serrage de durite) jusqu’à ce que du liquide commence à sortir par la purge.

4 : Ouvres ton bouchon, purge toujours ouverte, et remets du liquide pour que le niveau soit tout en haut du bocal

5 : A ce moment là, tu aura sans doute déjà mis pas loin de 10l si tu as vidangé ton bloc

6 : Tu mets le contact et tu mets en route la ventilation sur chaud et en petite vitesse, sans démarrer le moteur !

7 : Referme la purge et le bouchon, serre énergiquement la durite d'eau quelques fois

8 : Tu devrais entendre tourner de temps en temps la petite pompe qui est sur le passage de roue coté conducteur, elle fera gentiment tourner le liquide dans le bloc et l'habitacle, laisse faire un petit moment comme ça

9 : Recommence à serrer ta durite d'eau une paire de fois et réouvre ta purge juste après, de l'air sortira . referme ta purge et refais ça 3-4 fois

Et maintenant, c'est le moment ou je me mets a paniquer pour n'importe quel petit bruit venant de la voiture ou d'ailleurs :peur:

10 : Toujours sur tes cales, toujours le niveau de LDR tout en haut du vase, bouchon et purge fermé, démarre ton moteur et mets ton afficheur de bord sur le menu 7 pour avoir ta température d'eau car il faudra vérifier régulièrement que ton moteur ne dépasse pas sa température de fonctionnement pendant les étapes suivantes.

Pendant une purge, il peut arriver que le bloc chauffe un peu plus que la normale, de l'air est bloqué quelque part, en suivant ma procédure, logiquement, ça n'arrive pas, mais si jamais ton bloc dépasse la température de tarage du calorstat et monte à 100°C, coupe tout et laisse refroidir avant de poursuivre. Biensur, avec le calorstat d'origine, ton bloc devrait monter à 115°C, mais ça ne nous concerne plus !

11 : Regarde régulièrement qu'il n'y ait pas de fuite pendant la chauffe, serre de temps en temps la durite d'eau du radiateur ATTENTION : cette durite est très près du ventilateur, fais gaffe à pas te faire mal ! et elle finira fatalement par être trop chaude :o Dans ce cas, ne serre plus la durite, contrôle juste les fuites et ta T° d'eau

12 : Puis tu ouvres régulièrement ta vis de purge (2tours) et tu la referme dès que du liquide sort sans bulle d'air

13 : Et tu recommences à l'étape 11 tant qu'il te sors de l'air par la purge.
Note : Quand ton moteur dépasse les 55°C, tu peux mettre de bref coup d'accélérateur jusqu’à 2500-3000rpm, ça aide le liquide à circuler, et les voisins adorent ça...
Après les 2 coups d'accélérateur, ouvre ta purge, et reprend à l'étape 11.

13bis : si tu trouves que beaucoup de liquide a été perdu pendant les étapes 11,12 et 13, tu peux ouvrir/fermer ta vis de purge un coup puis ouvrir très doucement ton bouchon de remplissage pour contrôler ton niveau, dans ce cas, ne le remets pas tout en haut du vase, juste un peu au dessus du maxi

14 : dès qu'il n'y a plus d'air qui sort de la purge, et que ton moteur est à sa température de fonctionnement depuis au moins une dizaine de minute (donc suivant le thermostat 85 ou 95°C) vas faire un tour, un oeil sur la route, un sur le compteur de vitesse, et un dernier oeil sur ta jauge numérique de T° et les 2 oreilles à l'écoute du moteur

Prends au cas ou du liquide avec toi, si ça chauffe, c'est qu'il y a de l'air quelque part, gare toi en sécurité, et refait l'étape 13bis

Ensuite rentre chez toi, et tu ferra ton niveau après refroidissement du bloc complet (environ une nuit) n'ouvre pas le bouchon de remplissage juste après l’arrêt du bloc, histoire qu'il reste en pression, ça aidera a finir la purge

C'est comme ça que j'ai rentré mes 12l de LDR, j'en ais d'ailleurs perdu très peu, juste une petite flaque sous le radiateur en ouvrant la purge.

Je sais pas si c'est clair, sinon, demande moi des précisions

il y a aussi ce lien : http://www.meeknet.co.uk/e31/E31_Coolin ... eeding.htm

un site bien fournis en info pour nos V8.

++

Crafter
Membre actif
Membre actif

Code VIN:

par Crafter » 22 Jan 2015, 11:26

Merci lifala pour la procédure */c1 et pour ce qui est pour se qui est de la rta *62* je suis pas anglophone mais je vais me débrouiller. Un grand merci a toi et je vous tiens au courant.
Modifié en dernier par Crafter le 22 Jan 2015, 11:27, modifié 1 fois.

lifala
Membre Elite
Membre Elite

par lifala » 22 Jan 2015, 11:27

je suis pas anglophone non plus mais avec un traducteur tu te débrouilleras *98/

Suivante
11 messages   •   Page 1 sur 2   •   1, 2