Arbre à cames rayé
Postez ici tous vos sujets sur la série 3 (E36) et ses variantes (coupé, berline, touring etc...)

9 messages   •   Page 1 sur 1
Elisacht
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 5
Enregistré le: 22 Juil 2024, 08:25
Véhicule: Bmw (E36) 328i
Code VIN: EY4I736

Arbre à cames rayé

par Elisacht » 22 Juil 2024, 08:52

Bonjour à toutes et à tous,

J’aurais eu besoins d’informations/conseils ou de votre expérience.

Je possède une 328i E36 de 1997. Récemment j’ai décelé une fuite au niveau de mon cache culbuteur, aussi tôt vu, aussi démonté et réparé.
Cependant en changement mon joint j’ai constaté que mon arbre à came était rayé entre chaque came mais à un endroit bien frotté (je n’ai que la photo de cette endroit :( )

J’aurais voulu savoir si c’était grave ? Qu’est ce qui aurait pu le rayer ainsi ? Est ce facilement réparable ?
Pour info, elle tourne comme une horloge, à toute sa puissance, pas de bruit suspect, pas d’odeur ou choses étranges. Je bricole un peu mes voitures toute seule mais j’avoue l’idée de changer un arbre à cames me paraît vraiment complexe.

Je vous joint l’unique photo que j’ai faite lol ..

Je vous remercie d’avance d’avoir pris le temps de me lire, j’espère que mon sujet ne dérange pas non plus.
Bonne journée ou bonne soirée à vous ! */c1

Avatar de l’utilisateur
Dcx
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 10186
Enregistré le: 15 Juil 2007, 12:49
Localisation: RP
Véhicule: Bmw (E90) 330d pack sport M
Code VIN:

Re: Arbre à cames rayé

par Dcx » 22 Juil 2024, 09:10

Bonjour et bienvenue sur le forum *98/

Alors pourquoi veux-tu que ton sujet dérange, au contraire le forum est là pour ça !

Pour ta rayure sur l’arbre à came, arrivé à un certain age avec l’usure mécanique c’est inévitable après c’est plus ou moins prononcé. Si tu pouvais nous mettre la seul photo que tu possèdes ce serait une aide supplémentaire pour ce rendre compte de la gravité ou non du problème.

En attendant de te lire **2

Avatar de l’utilisateur
PlumeVendest
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 908
Enregistré le: 12 Aoû 2022, 09:01
Véhicule: Bmw (E90) 330I
Code VIN: KC23143

Re: Arbre à cames rayé

par PlumeVendest » 22 Juil 2024, 09:52

Si tu n'as pas démonté l'arbre c'est donc rayé sur les parties entre les coussinets ? Si oui c'est un peu étonnant (peut être lors d'une intervention précédente dans la vie de la voiture, un indélicat..) mais ca n'a aucune importance, et même si c'était rayé sous les coussinets qu'importe.. ca tourne bien comme ça, on laisse.

Ca se "répare" pas, un arbre peut éventuellement être rechargé en matière par un usineur mais c'est une intervention lourde et ca se fait sur les cames ou éléments vraiment vitaux à son fonctionnement.
Et un arbre d'occasion tu n'en trouvera pas de propre et il faut de toute façon les coussinets/paliers avec lesquels il a vécu.
Et un neuf il te faudra des coussinets/paliers neufs.. le tout coutera une fortune, sans être utile.

Sinon, même si c'est pas du tout la peine, si tu as pu changer ton joint de cache culbu tu saurais changer l'arbre, avec le kit de calage et la doc associée.

Elisacht
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 5
Enregistré le: 22 Juil 2024, 08:25
Véhicule: Bmw (E36) 328i
Code VIN: EY4I736

Re: Arbre à cames rayé

par Elisacht » 22 Juil 2024, 10:32

Dcx a écrit:Bonjour et bienvenue sur le forum *98/

Alors pourquoi veux-tu que ton sujet dérange, au contraire le forum est là pour ça !

Pour ta rayure sur l’arbre à came, arrivé à un certain age avec l’usure mécanique c’est inévitable après c’est plus ou moins prononcé. Si tu pouvais nous mettre la seul photo que tu possèdes ce serait une aide supplémentaire pour ce rendre compte de la gravité ou non du problème.

En attendant de te lire **2


Oh zut je pensais que la photo c’était mise.. d’accord j’avais surtout eu peur que quelque chose ait frotté ou autre :)

https://zupimages.net/viewer.php?id=24/30/vsj6.png
Image

Elisacht
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 5
Enregistré le: 22 Juil 2024, 08:25
Véhicule: Bmw (E36) 328i
Code VIN: EY4I736

Re: Arbre à cames rayé

par Elisacht » 22 Juil 2024, 10:39

PlumeVendest a écrit:Si tu n'as pas démonté l'arbre c'est donc rayé sur les parties entre les coussinets ? Si oui c'est un peu étonnant (peut être lors d'une intervention précédente dans la vie de la voiture, un indélicat..) mais ca n'a aucune importance, et même si c'était rayé sous les coussinets qu'importe.. ca tourne bien comme ça, on laisse.

Ca se "répare" pas, un arbre peut éventuellement être rechargé en matière par un usineur mais c'est une intervention lourde et ca se fait sur les cames ou éléments vraiment vitaux à son fonctionnement.
Et un arbre d'occasion tu n'en trouvera pas de propre et il faut de toute façon les coussinets/paliers avec lesquels il a vécu.
Et un neuf il te faudra des coussinets/paliers neufs.. le tout coutera une fortune, sans être utile.

Sinon, même si c'est pas du tout la peine, si tu as pu changer ton joint de cache culbu tu saurais changer l'arbre, avec le kit de calage et la doc associée.


Bas je me dis que peut être il s’est passé quelque chose dans le passé. Effectivement c’est la première fois que je démontais le cache culbu. Après elle a 185000 km et des brouettes. Merci beaucoup de votre réponse en tout cas ;)

Avatar de l’utilisateur
PlumeVendest
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 908
Enregistré le: 12 Aoû 2022, 09:01
Véhicule: Bmw (E90) 330I
Code VIN: KC23143

Re: Arbre à cames rayé

par PlumeVendest » 22 Juil 2024, 11:24

Tu parles de ça ? :

Image

Si oui c'est d'origine comme ça, mon M54 avait ce marquage aussi ;)

Elisacht
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 5
Enregistré le: 22 Juil 2024, 08:25
Véhicule: Bmw (E36) 328i
Code VIN: EY4I736

Re: Arbre à cames rayé

par Elisacht » 22 Juil 2024, 20:50

PlumeVendest a écrit:Tu parles de ça ? :

Image

Si oui c'est d'origine comme ça, mon M54 avait ce marquage aussi ;)


Ah ouais ! Ah je ne savais pas du tout! Ohlala ce que ça me rassure :D. Merci beaucoup !!

tiago
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 198
Enregistré le: 03 Déc 2014, 17:04
Véhicule: E46 330ci cab
Code VIN:

Re: Arbre à cames rayé

par tiago » 23 Juil 2024, 09:09

Oui c'est normal c'est certainement pour l'équilibrage

Elisacht
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 5
Enregistré le: 22 Juil 2024, 08:25
Véhicule: Bmw (E36) 328i
Code VIN: EY4I736

Re: Arbre à cames rayé

par Elisacht » 23 Juil 2024, 15:02

tiago a écrit:Oui c'est normal c'est certainement pour l'équilibrage


D’accord :)

9 messages   •   Page 1 sur 1

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Nous sommes le 08 Sep 2024, 02:22