Je n'ai pour ma part pas très rassuré avec ces fameux clapets, (les swirlflaps - http://www.swirlflaps.co.uk/what-are-swirl-flaps.html). Et j'étais parti pour mettre des bouchons à la place. J'ai eu la bonne surprise en démontant le collecteur d'admission pour changer mes bougies chauffantes que mon modèle n'en était pas muni
Je roule depuis beaucoup plus sereinement. Ça vaut le cout de jeter un œil sous le collecteur pour vérifier qu'on en a vraiment...
C'est pourtant bien une réalité. C'est les rivets qui maintiennent les clapets sur leurs axes qui peuvent attraper du jeu lorsque le collecteur est encrassé. A l'issue de quoi, un jour, lors d'une accélération un clapet se fait la malle pour être aspiré par le moteur en passant par une soupape. Comme y a pas beaucoup d'espace entre le piston et la culasse, le clapet se fait broyer et le piston ne pouvant terminer sa course casse tout ce qu'il trouve sur son passage. C'est alors pas très cool et ça peut couter très très chère.
Toujours très pro, chez autoplus! Ils mettent un galet tendeur avec une chaîne de distribution. Ça innove sévère, à la rédaction... Va falloir que quelqu'un se dévoue pour leur expliquer la différence qu'il y a entre une chaîne et une courroie!
Et dans les grandes lignes, toutes les "anciennes" ont divers problèmes, mais sur les récentes, ces problèmes ont disparus. On en a d'la chance!