Astuce pour vis qui tourne dans le vide
Si vous avez une ou des interogation(s) technique , c'est ici...

6 messages   •   Page 1 sur 1
Lunix
Membre actif
Membre actif

Véhicule: X5 E70 30d; Série 7 E66 760Li
Code VIN:

Astuce pour vis qui tourne dans le vide

par Lunix » 03 Nov 2022, 14:31

Bonjour à tous,

j'ai besoin de déposer la plaque de renforcement (pièce 5) sur ma série 7 pour faire un entretien de boite (ça donne accès à 2 vis).
Seulement, une des 4 vis (pièce 6 à l'arrière du véhicule, côté passager) tourne dans le vide, difficilement, en faisant un bruit métallique, genre ressort. Je pense que c'est la pièce 7 qui est foirée et qui tourne dans le vide.

Voici le lien du schéma:
http://fr.bmwfans.info/parts-catalog/E66/Europe/760Li-N73/L-A/sep2006/browse/front_axle/frnt_axle_support_wishbone_tension_strut/

J'ai essayé à la péteuse, rein n'y fait.

On peu voir sur cette vue comment sont enfichées les pièces écrou.
Image

Auriez-vous une astuce pour libérer cette vis ? Sans défoncer ni la plaque, ni le cadre ...
La tête étant dans un creux de la plaque de renforcement, je ne peux même pas disquer là tête.
Et je n'ai pas accès au dessus du cadre pour forcer sur l'écrou.

J'ai essayé de faire levier avec un levier de mécanique pour limiter la rotation de l'écrou, mais l'espace disponible est trop restreint et ce n'est pas efficace.

Merci pour vos conseils.

Lunix

Bougnax
Modérateur
Modérateur

Véhicule: Avant 530i LCI Sport 272 cv...
Code VIN: CG60111

Re: Astuce pour vis qui tourne dans le vide

par Bougnax » 03 Nov 2022, 21:05

Ouch ! Compliqué ! 46*

yvesc
Membre actif
Membre actif

Véhicule: Bmw F31 330xd M
Code VIN: K182003

par yvesc » 04 Nov 2022, 08:56

Bonjour,
Sauf erreur, les pièces 7 sont des écrous cage qui sont insérés dans des trous rectangulaires. Pour les mettre en place, il convient d'engager un coté puis d'orienter la vis pour faire passer la platine filetée de l'autre coté de la tôle. Pour enlever, même principe dans l'autre sens. Je ne pense pas qu'il soit possible de l'immobiliser pour la desserrer faute de place.

Lunix
Membre actif
Membre actif

Code VIN:

par Lunix » 04 Nov 2022, 09:38

Donc la solution serait de faire sauter la tête de vis (méthode à trouver), déposer la plaque, puis de retirer la tige fileté et l'écrou en faisant glisser le tout pour que l'écrou sorte de son logement.
Puis remplacer les 2 pièces au remontage.

Je sens que je vais bien m'amuser :D

PlumeVendest
Membre Assidu
Membre Assidu

Véhicule: Bmw (E90) 330I
Code VIN: KC23143

par PlumeVendest » 06 Nov 2022, 14:15

Avec une dremel, mais tu risques de riper ou d'attaquer le cadre, sinon faut percer avec de très bons forêts, huile de coupe et très doucement... c'est long et galère. J'ai déjà eu ce type de mésaventure et sincèrement ça fini rarement bien. Bien souvent je fini en mode bourrin et par remplacer la pièce par une d'occasion.

Lunix
Membre actif
Membre actif

Code VIN:

par Lunix » 08 Nov 2022, 10:49

Merci pour les conseils.

Je vais déjà voir ce que je peux faire pour déposer la plaque de protection de la BVA, ce sont des vis 6 pans de 8.
J'avais testé avec le gros cliquet et grosse rallonge, ça ne passait pas, mais peut être qu'avec le petit model et la rallonge fine + petite douille, ça irait. Du coup, je n'aurais plus besoin de déposer la plaque de renforcement, et ça décalerait la résolution du problème à plus tard, ce qui serait pas mal ...

6 messages   •   Page 1 sur 1