Augmenter la garde au sol sur E61?
Postez ici tous vos sujets sur la série 5 (E60) et ses variantes (coupé, berline, touring etc...)

31 messages   •   Page 1 sur 4   •   1, 2, 3, 4
solaris
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 39
Enregistré le: 26 Déc 2018, 16:36
Véhicule: 530i e61 LCI
Code VIN:

Augmenter la garde au sol sur E61?

par solaris » 13 Mai 2024, 10:01

Bonjour,
Sujet peu commun, tous traitent du sujet inverse.
J'ai acheté une e61 montée en jantes M-sport 18".
Roule très bien, seulement je la trouve trop basse.
Sur autoroute -> parfait.
Sur routes non bitumées, trop peur de cogner.

J'ai la suspension pneumatique à l'arrière.
Je ne sais pas du tout ce qu'elle a en amortisseurs à l'avant (on ne voit rien tellement elle est basse). Je précise que c'est équilibré entre l'avant et l'arrière et que mes coussins pneumatiques sont en bon état, aucun souci là dessus.

Mais j'aimerais savoir quelle est la hauteur maximale légale que l'on peut aller chercher sur ce véhicule, et avec quel type d'amortisseur.
Un combiné fileté peut se régler (et il faut régler en accord à la valise le train arrière), c'est ça?
j'ai vu des posts qui parlaient de damptronic, mais ca coute un bras, et j'en vois 4 (or, je n'en ai besoin que de 2?)

pour info: entre bas de jante 18" et passage de roue: 588mm.
je lis qu'au repos ca devrait être 615mm sur un des posts, pour du 18"
elle a donc été rabaissée de 2.5 / 3cm.
j'aimerais savoir si je peux rouler ainsi sur autoroute mais aussi la monter par rapport à l'équilibre initial de 4 cm par exemple.
Elle serait à +7cm par rapport à ce que j'ai là et ca passerait quasiment partout où je pense l'y emmener :-)

Merci!

solaris
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 39
Enregistré le: 26 Déc 2018, 16:36
Véhicule: 530i e61 LCI
Code VIN:

Re: augmenter garde au sol e61

par solaris » 13 Mai 2024, 21:20

Pour info, actuellement j'ai l'avant qui est 1cm plus bas que l'arrière.
Est-ce un setup normal?
arrière: 588mm
avant: 578mm.
(18", du bas de jante à l'intersection de l'aile et de l'axe vertical passant par le centre de la roue)
j'ai cru comprendre que l'avant est souvent plus haut(?) ce qui me surprend d'autant plus.
Ici, la question que je me pose est: combien je peux vraiment gagner en hauteur (et à quel cout)

Avatar de l’utilisateur
TooShort
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 2024
Enregistré le: 11 Jan 2023, 14:57
Localisation: Hauts de France
Véhicule: BMW 525d E61
Code VIN:

Re: augmenter garde au sol e61

par TooShort » 14 Mai 2024, 12:31

Salut,

Alors clairement ta voiture n’est plus avec les suspensions d’origine même en pack sport M, vu avec INPA (qui te donne la possibilité de régler la hauteur des amortisseurs pneumatiques arrières via OBD) pour un châssis sport (pack M) tu devrais avoir 607mm en hauteur our du 18 pouces. (Voir photo)

Image

Je pense que tu devrais simplement revenir au reglages d’origine pour pack M en combinant un réglage via INPA de la hauteur arrière de tes amortisseurs pneumatiques pour l’arrière et en remontant simplement des ressort pack sport M pour l’avant ou bien en remontant au niveau d’une série normale et des amortisseurs normaux à l’avant (ressorts plus haut) .
La remontée de 7cm de donnerait du flou dans la tenue de route …

*44*

solaris
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 39
Enregistré le: 26 Déc 2018, 16:36
Véhicule: 530i e61 LCI
Code VIN:

Re: augmenter garde au sol e61

par solaris » 15 Mai 2024, 22:10

Merci!
je n'ai pas été clair, désolé.
1. chassis normal, pas M. équipé selon le VIN en style 122, montée a posteriori avec des jantes M 18".
2. je ne sais pas ce qu'il y a en dessous, pas la place de voir!
3. d'accord pour dire que ce n'est pas d'origine, merci pour la confirmation, ce n'était qu'une suspicion :(
4. Comment ont-ils fait ceci?
5. Est-ce optimal niveau conduite?
6. puisque je ne suis pas en chassis M/sport: quand tu dis 617 mm sur du 18", on parle de
- l'avant?
- l'arrière?
- a l'arrêt? ou après démarrage? que je sache exactement à quel point je suis loin du normal.
(edit: je dirais que c'est de l'arrière).

remarque importante: elle ne monte pas d'un poil une fois démarrée et le vendeur (pro) en qui j'ai confiance, et sachant que c'est un véhicule pour lequel j'ai une garantie de 12 mois étendue qui ne passe pas par ce vendeur et qui couvre "tout" sauf le toit ouvrant ( ²3 ), me dit qu'avant la vente il a bien vérifié la suspension pneumatique car capricieuse sur ces modèles et qu'elle est en parfait état (tolérances entre -20 et +20 si je me souviens bien, et celle-ci était à -1 sur la mesure (??)).

7. On peut avoir programmé ceci aussi? (pas de modification de hauteur au démarrage?)
si je pige bien, si elle s'afaisse avec le temps, elle remonte au démarrage. donc plutot pas mal qu'elle ne remonte pas plus.

en gros d'après tes retours je dois être entre -2 et -3 par rapport à l'origine.

mon besoin: pouvoir monter bien au delà, mais seulement ponctuellement:
sur la route des vacances, on a roulé sur autoroute, puis, arrivés à la location, il fallait emprunter un chemin bien pourri (je serrais les fesses mais on est passés en golf 5 normale alors que le proprio ne voulait pas qu'on y aille). Je n'irai pas plus loin que ce type de chemin -extrême déjà, mais avec un empattement supérieur, je pense que +7 par rapport à ce que j'ai actuellement (à comparer avec hauteur de la g5) devrait être pas mal. à valider en vrai avec la G5 et une marge de sécu.

donc, quelles solutions existent:
- si je veux monter tout ceci le jour J sans l'aide d'un garage en Croatie, ou en Slovénie, ou allez savoir où on décide de rouler :) -> (combiné fileté à l'avant + INPA pour réguler l'arrière?) je précise que dans mon cas de figure, je n'aurais pas besoin d'un rééquilibrage parfait pour faire ces trajets, courts et rares=> Avant de repartir prendre de l'autoroute, l'idée serait de rabaisser et faire un rééquilibrage par un pro évidemment. sauf si...
-> existe-t-il un système qui serait full électronique? (au prix d'un rein?)
- je ne veux pas perdre le côté bas, car sur autoroute, c'est fabuleux. ca tient bien, et ca consomme très peu (en m'ennuyant à mourir, conduite écolo, 880km sur un plein de 98). mais je veux pas laisser ma caisse


je suis dispo au tél si plus simple. besoin de craquer ce sujet. je ne sais pas comment le prendre :(
si vous avez un conseil de garage dans le 78 proche 92, preneur.
ceux que j'ai appelés ne faisaient pas ceci.
Eurofac ne répond jamais, je dois retenter semaine prochaine. (je voulais creuser les damptronic, si ca existe encore, si ca ne coute pas la poduc, et si c'est homologué pour assurances, etc).

solaris
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 39
Enregistré le: 26 Déc 2018, 16:36
Véhicule: 530i e61 LCI
Code VIN:

Re: Augmenter la garde au sol sur E61?

par solaris » 21 Mai 2024, 14:12

update:
1. la voiture ne s'affaisse pas forcément si elle est à l'arrêt: si elle s'affaisse, en théorie elle doit se remettre au niveau configuré.
dans mon cas: elle ne s'affaisse pas du tout
2. je dois la mettre sur pont ou cric pour voir les suspensions. Ce qui est curieux ici est que la hauteur de la caisse correspond parfaitement à une configuration pour jantes en 16".
3. les vérins programmables pour monter et descendre à la demande coutent un bras ET ne sont pas homologués -> j'oublie
4. un combiné fileté ne peut pas être modifié sans démonter les roues -> pour mon plan, inutile.
3. par rapport à ma golf, je suis à 11cm de garde au sol vs 17.5cm sur la golf.
4. Et je suis à près de 3cm en dessous du setup pour des jantes 18" (617mm pour chassis pas sport)

Donc je vais observer si les ressorts ont été changés ou pas, et voir selon ce que j'observe, si ca vaut la peine de remonter de 3cm.

solaris
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 39
Enregistré le: 26 Déc 2018, 16:36
Véhicule: 530i e61 LCI
Code VIN:

Re: Augmenter la garde au sol sur E61?

par solaris » 17 Juin 2024, 09:33

solaris a écrit:update:
1. la voiture ne s'affaisse pas forcément si elle est à l'arrêt: si elle s'affaisse, en théorie elle doit se remettre au niveau configuré.
dans mon cas: elle ne s'affaisse pas du tout
2. je dois la mettre sur pont ou cric pour voir les suspensions. Ce qui est curieux ici est que la hauteur de la caisse correspond parfaitement à une configuration pour jantes en 16".
3. les vérins programmables pour monter et descendre à la demande coutent un bras ET ne sont pas homologués -> j'oublie
4. un combiné fileté ne peut pas être modifié sans démonter les roues -> pour mon plan, inutile.
3. par rapport à ma golf, je suis à 11cm de garde au sol vs 17.5cm sur la golf.
4. Et je suis à près de 3cm en dessous du setup pour des jantes 18" (617mm pour chassis pas sport)

Donc je vais observer si les ressorts ont été changés ou pas, et voir selon ce que j'observe, si ca vaut la peine de remonter de 3cm.


Salut à tous,
update: je vois le mécano pour ce sujet le 27 juin. je changerai aussi la trappe d'accès à la vidange, car je l'ai abîmée :(
Question: si la voiture a des combinés filetés, que je pourrais donc régler, est-ce que c'est homologué? (le véhicule a passé le CT)
En cas d'accident (grave), est-ce que je suis assuré ou est-ce que l'assurance va me chercher des poux (sachant que je ne suis pas l'auteur de cette modification)
Si j'arrive à prouver que le véhicule était ainsi à l'achat, je m'expose à des soucis? ou ce serait le vendeur qui serait exposé?

Vos conseils ici? Merci!

solaris
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 39
Enregistré le: 26 Déc 2018, 16:36
Véhicule: 530i e61 LCI
Code VIN:

Re: Augmenter la garde au sol sur E61?

par solaris » 28 Juin 2024, 09:46

BOnjour à tous,
Voilà l'update.
Je l'ai emmenée chez un mécanicien qui en gère entre 6 et 8 pour divers clients.
Il devait voir les suspensions et ce qui avait été fait.
Pour rappel, elle est presque 3cm plus basse qu'à l'origine.

son verdict:
- tassement normal dû aux 210000km
- amortisseurs sachs d'origine, aucune modification
- pas besoin de les changer, il en a eu une autre le jour meme en 18 pouces et elle était à la même hauteur avec 300mkm

Je vous avoue
1. être rassuré que rien n'ait été modifié
2. être tout de même sceptique sur le fait qu'elle soit 3cm trop basse et que ce soit normal, parce que
- je touche trop facilement et ca fout les chocottes
- meme si elle s'était tassée, comment expliquer que l'arrière suive? le correcteur d'assiette ferait son travail?

Questions:
1. Je dois changer les 4 ressorts et 2 amortisseurs avant?
2. Ou juste les 2 de l'avant et l'arrière remontera "naturellement" avec le correcteur d'assiette?
3. Quels ressorts préconisez-vous ici? (si on en met des différents, est-ce que ca va changer le comportement de la bête?)
précision importante (peut être): j'ai le dynamic drive = elle tourne à plat dans les virages. Ca implique une configuration spécifique avec ce jeu d'amortisseurs + ressorts?

Quel cout approx pour le matériel?
Pensez-vous que je sente une différence à terme?

Merci!

Bimmer52
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 374
Enregistré le: 04 Avr 2024, 11:16
Véhicule: 530d G31
Code VIN:

Re: Augmenter la garde au sol sur E61?

par Bimmer52 » 28 Juin 2024, 10:13

Slt, donne ton VIN pour que l’on puisse regarder les pieces avec certitude */c1
Pour moi tu devrais rester sur de la pièce d’origine vu que tu as le système Dynamique drive, ce n’est que mon avis .

solaris
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 39
Enregistré le: 26 Déc 2018, 16:36
Véhicule: 530i e61 LCI
Code VIN:

Re: Augmenter la garde au sol sur E61?

par solaris » 28 Juin 2024, 11:42

Merci!
voilà le VIN: (edited)

tu trouves que l 'affaissement après 210000 est normal?
(on est d'accord que le dynamic drive avec 3cm de moins ca doit pas être trop top?)
Modifié en dernier par solaris le 29 Juin 2024, 10:30, modifié 1 fois.

Bimmer52
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 374
Enregistré le: 04 Avr 2024, 11:16
Véhicule: 530d G31
Code VIN:

Re: Augmenter la garde au sol sur E61?

par Bimmer52 » 28 Juin 2024, 14:53

Si tu es strictement d’origine cela ne doit pas poser de problèmes au dynamic drive, après l’histoire du tassement par le temps ou le kilométrage je veux bien mais 3 cm je trouve ça pas mal ²2
Et oui si tu change la hauteur de caisse avant, l’arrière s’adaptera, c’est le principe du correcteur d’assiette!

Après le « Dynamic Drive BMW » ce n’est ni plus ni moins que des barres de stabilisatrices active qui modifie l’assiette de la voiture. Si tu n’a pas remarqué de problème quand tu roules, c’est qu’il supporte les -3cm et s'adaptent en conséquence !

Pour ce qui est des références des amortisseurs il y en a 3 différentes, une pour chaque option:

- 1 pour le châssis sport M
- 1 pour le Dynamic Drive
- 1 pour la suspension sport (avec l'option ou pas Dynamic Drive)

Honnêtement reste sur du « Tout origine » cela évitera des soucis avec le Dynamic Drive je pense.

  Suivante
31 messages   •   Page 1 sur 4   •   1, 2, 3, 4

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Nous sommes le 18 Oct 2024, 12:48