Augmenter la garde au sol sur E61?
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solaris
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Re: Augmenter la garde au sol sur E61?

par solaris » 28 Juin 2024, 18:37

Merci Bimmer52!
Donc tu me conseilles de prendre plutot la référence amortisseurs pour le dynamic drive car je ne suis pas en chassis sport ni suspension sport, c'est ca? (d'après le VIN - donc ca seconde référence ici)
Aurais-tu la réf exacte?

Si je prends la meme référence (Sachs si j'ai bien compris), la voiture sera à +3cm plus haute de l'avant et le correcteur d'assiette avec compresseur/suspension AR pneumatique feront le reste?
Ca ne va pas perturber le dynamic drive? :)

je ne fuis pas de la suspension.
Par contre, un truc bizarre, si je m'asseois (95kg) sur le seuil de coffre, je n'ai entendu qu'une seule fois le compresseur se mettre en route. Pas les autres fois.
Ca doit être systématique? (elle ne perd rien quand elle est à l'arrêt); FAUX :(

Hier, j'ai fait faire un traitement céramique après lavage/décontamination/... la totale.
Semaine prochaine je traite à fond les cuirs.


edit:
en fait, à l'arrêt, elle penche sur la droite. il y a 1.5cm d'écart :( G/D.
et le mécano n'a rien vu

je me suis assis sur le coffre, pour ajouter masse, et elle s'est rééquilibrée, j'ai entendu le compresseur tourner. je fais mon tour, je reviens, et à l'arrêt, je vois qu'elle penche de nouveau.

solaris
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Re: Augmenter la garde au sol sur E61?

par solaris » 02 Juil 2024, 10:25

Hello,
Re.
J'ai des news.
Ma voiture est désormais systématiquement plus basse à droite qu'à gauche à l'arrière. (environ 1,5 - 2 cm)
Je n'entends plus le compresseur se mettre en route.
Je n'ai aucun message d'erreur au tableau de bord ni sur l'idrive.
Que je roule ou pas, elle est basse, mais ne descend pas plus que ça.
J'ai lu pas mal de posts, mais je ne suis pas sûr:
1. Est-ce qu'un compresseur HS remonterait des erreurs? si oui, où? (si je mets 95kg sur le coffre, ca ne bouge pas, contact coupé ou véhicule qui tourne)
2. Est-ce qu'un correcteur d'assiette remonterait des erreurs? si oui, où?
edit: je crois comprendre qu'il y a un correcteur d'assiette par roue. donc ici il est peut être HS?
3. Est-ce que la "sonde" qui mesure la hauteur d'une roue peut être HS, et si oui, comment le savoir? (ca pourrait être simplement ça? j'ai vu des gens dire qu'ils ont mis du nettoyant contact sur ces "capteurs" mais je n'arrive plus à voir les images, donc difficile de tester)
edit: j'ai aussi vu que ca pouvait être le tuyau qui envoie l'air à chaque "roue". Comment le savoir?


Lundi je l'amène à un autre mécanicien qui a une e92 335.

solaris
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Re: Augmenter la garde au sol sur E61?

par solaris » 09 Juil 2024, 14:43

Salut à tous,
Je mets à jour:
la voiture est penchée, aucun message d'erreur, compresseur ne se met pas en route.
mécano 1: tout va bien Monsieur.
mécano 2: aucun message d'erreur mais il y a un souci, je sais pas le diagnostiquer, tout a l'air ok, je pige pas. il faut creuser.
vendeur: une voiture qui tient la route, sans vibrer, en freinant droit, n'a pas un comportement curieux, ni aucun souci physique de tenue de route, avec aucun voyant sur idrive ni odb, je ne me vois pas dire qu'il ne faut pas rouler avec.
bmw: pas avant 12 jours.

edit: bonne nouvelle ici (?)
j'ai monté la voiture sur cric, pour essayer de voir le coussin d'air (si mou ou dur).
J'ai ainsi compris que le premier mécano avait pommé mon écrou anti vol, qui n'est pas à l'emplacement correct de la roue de secours.
Donc je n'ai pu démonter la roue ni check.
Quand je l'ai reposée, le compresseur s'est mis en route, la voiture est remontée (très rapidement: environ 5 à 10s max) mais elle n'est pas remontée totalement en haut, et depuis, est descendue (pas totalement en bas).

Peut-on donc conclure que le compresseur marche? :)
que le relais est ok?
maintenant: est-ce une fuite lente? (possible, ca?) ou est-ce plus la biellette/correcteur d'assiette?


Merci!
Modifié en dernier par solaris le 09 Juil 2024, 19:34, modifié 1 fois.

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Re: Augmenter la garde au sol sur E61?

par Bimmer52 » 09 Juil 2024, 15:41

Slt, peut-être un soucis avec le capteur de niveau ? Apres rouler comme ča temporairement je ne pense pas que ce soit un problème. Je te mets une photo d’un capteur de niveau pour que tu vois a quoi ça ressemble. Mais pour moi ça ne gère que la suspension pneumatique arrière */c1

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solaris
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Re: Augmenter la garde au sol sur E61?

par solaris » 09 Juil 2024, 19:36

Bimmer52 a écrit:Slt, peut-être un soucis avec le capteur de niveau ? Apres rouler comme ča temporairement je ne pense pas que ce soit un problème. Je te mets une photo d’un capteur de niveau pour que tu vois a quoi ça ressemble. Mais pour moi ça ne gère que la suspension pneumatique arrière */c1

Image


Merci Bimmer52!
j'ai édité entre temps mon dernier post:

j'ai monté la voiture sur cric, pour essayer de voir le coussin d'air (si mou ou dur).
J'ai ainsi compris que le premier mécano avait pommé mon écrou anti vol, *16* qui n'est plus à l'emplacement correct de la roue de secours. (le second mécano l'a mise sur le pont)
Donc je n'ai pas pu démonter la roue ni check.
Quand je l'ai reposée,... le compresseur s'est mis en route, la voiture est remontée (très rapidement: environ 5 à 10s max) mais elle n'est pas remontée totalement en haut comme de l'autre côté, et assez rapidement, est descendue (pas totalement en bas).

Peut-on donc conclure que le compresseur marche? :)
que le relais est ok?
maintenant: est-ce une fuite lente? (possible, ca?) ou est-ce plus la biellette/correcteur d'assiette?
ta pièce c'est ce que j'appelle la biellette?
il est possible qu'un correcteur d'assiette qui ait pris un vilain nid de poule puisse être largué?

J'ai lu qu'il y avait un correcteur d'assiette par essieur et que celui de l'arrière était à droite.
je pige pas la différence entre correcteur d'assiette et biellette.
Vous auriez les réfs des pièces?


Bimmer, le capteur de ta photo c'est pour les xenons, non?

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Re: Augmenter la garde au sol sur E61?

par Bimmer52 » 10 Juil 2024, 13:47

Oui alors je t'es mis une photo illustratrice, mais les capteurs sont a peu de chose près les mêmes *62*
Pour moi oui ton compresseur fonctionne ainsi que le relais */c1

Alors comment ça fonctionne la suspension pneumatique sur E61 (et d’autres d'ailleurs)

Lorsque le ressort se comprime et rebondit, la tension de sortie du capteur de niveau change de manière linéaire.
•Compression:

Capteur gauche - la tension de sortie chute

Capteur droit - la tension de sortie augmente

•Rebond:

Capteur gauche - la tension de sortie augmente

Capteur droit - la tension de sortie chute

Les capteurs transmettent un signal de tension analogique. Ce signal est mesuré dans l'unité de commande par rapport à une résistance. Si plusieurs unités de commande reçoivent le signal de tension, il y aura une commutation parallèle des résistances et donc une mesure erronée. C'est
pourquoi les véhicules équipés d'un régulateur de hauteur électronique à un essieu et de phares au xénon ou de phares adaptatifs ou d'un affichage tête haute ou d'Adaptive Drive sont équipés d'un double capteur installé sur l'essieu arrière.

Je te met cette fois une illustration du système de suspension pneumatique sur E61

- la piece (2) est le capteur de niveau et la piece (3) est la biellette ou tige articulée.

Image

*44*

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Re: Augmenter la garde au sol sur E61?

par solaris » 10 Juil 2024, 19:29

Bimmer52 a écrit:Oui alors je t'es mis une photo illustratrice, mais les capteurs sont a peu de chose près les mêmes *62*
Pour moi oui ton compresseur fonctionne ainsi que le relais */c1

Alors comment ça fonctionne la suspension pneumatique sur E61 (et d’autres d'ailleurs)

Lorsque le ressort se comprime et rebondit, la tension de sortie du capteur de niveau change de manière linéaire.
•Compression:

Capteur gauche - la tension de sortie chute

Capteur droit - la tension de sortie augmente

•Rebond:

Capteur gauche - la tension de sortie augmente

Capteur droit - la tension de sortie chute

Les capteurs transmettent un signal de tension analogique. Ce signal est mesuré dans l'unité de commande par rapport à une résistance. Si plusieurs unités de commande reçoivent le signal de tension, il y aura une commutation parallèle des résistances et donc une mesure erronée. C'est
pourquoi les véhicules équipés d'un régulateur de hauteur électronique à un essieu et de phares au xénon ou de phares adaptatifs ou d'un affichage tête haute ou d'Adaptive Drive sont équipés d'un double capteur installé sur l'essieu arrière.

Je te met cette fois une illustration du système de suspension pneumatique sur E61

- la piece (2) est le capteur de niveau et la piece (3) est la biellette ou tige articulée.

Image

*44*


Wow,merci. Pas trop compris la commutation/résistance /parallèle et valeur erronée ...
Tu pourrais me l'expliquer à nouveau ?

J ai bien le hud et les xénons adaptatifs.
Je dois donc avoir 2 capteurs,devant et derrière (essieu avant gauche,et arrière droit),qui s auto regulent,et dont les valeurs peuvent se contredire?
Je l emmènerai chez un bon mécano mais qui ne connaît pas ces bêtes.
J aimerais pouvoir le guider au mieux avec vos inputs.

Est ce possible qu en changeant les ressorts à l avant,l avant remonte, envoie bonne info au capteur, et ensuite je peux régler l arrière?
Ou il faut d abord check le capteur arrière ?

Merci!

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Re: Augmenter la garde au sol sur E61?

par solaris » 16 Juil 2024, 22:43

Hello,
Voilà les news.
Bmw ne pouvait pas avant le 22,ils m ont tout de même dit que ça ressemblaut au capteur et que je pouvais rouler.
Tres sympa pour le coup.
J ai donc fait 1200km et suis allé voir mon mecani de confiance.
Il a branché sa valise bosch, et remis la valeur du capteur droit a la.bonne hauteur.
Pour une raison inconnue elle était mal parametree...!?
La voiture est immédiatement remontée et all good.
Je surveilledonc.maintenant histoire de m assurer que le capteur soit ok

Il ne m'a rien fait payer. *98/
Je dois faire l équilibrage demain...mais:
Seul problème restant: l avant reste fort affaissé a droite vs gauche.
Et il me fera un devis pour changer amortisseurs et ressorts car il me dit que les ressorts ont pu s afaisser un peu et que les amortisseurs sont un peu mous. Je vous tiens au courant.
Si je décide de les changer,je ferai alors l équilibrage seulement après.
J ai aussi le.feu de recul gauche qui fait des siennes,il y a un faux contact sur la platine mais je n arrive pas à le repositionner.
Vous auriez la réf de cette pièce support?

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Re: Augmenter la garde au sol sur E61?

par Bimmer52 » 17 Juil 2024, 11:17

Tu parles de quelle piece sur l’illustration 46*

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Re: Augmenter la garde au sol sur E61?

par solaris » 24 Juil 2024, 00:59

Test

Désolé
Je n arrive pas à poster ma réponse.
Je ne t ignore pas mais même en MP ça déconne...

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