Bonjour à tous,
J'ai un projet d'achat d'une série 3 d'occasion en Allemagne dans les 3 prochains mois mais j'hésite entre une 328i et une 325d, en boite auto dans tous les cas, éventuellement xDrive pour la version diesel mais pas indispensable.
Les perfs sont assez proches mais j'ai du mal à me décider entre un diesel et une essence compte-tenu de mon utilisation.
Je fais environ 15 000 kms par an, en région parisienne, je me sers de mon véhicule tous les jours de la semaine pour aller au boulot, environ 15 kms d'un mix de ville et d'autoroute embouteillée (A4 pour ceux qui connaissent), le week-end pour aller faire les courses et environ 5 fois par an, je fais des trajets sur l'autoroute (entre 1 heure et 5 heures suivant ou je vais).
Le problème c'est que les postes budgétaires sont très différents et j'ai du mal à voir laquelle sera la plus économique :
- La 328i est relativement accessible en Allemagne mais a l'inconvénient de consommer beaucoup plus que la 325d et l'immatriculation en France fera l'objet d'un malus écologique d'environ 650€
- La 325d est plus chère à équipement équivalent mais la consommation est bien meilleure et il n'y a pas de malus écologique. Par ailleurs un ami me dit que la 325d est un "engin agricole" de part le 2.0d BMW qui est très bruyant. Il me conseille la 330d, évidemment mais ce n'est pas le même budget.
En revanche, impossible de comparer les coûts d'entretien, je n'ai rien de trouver de précis sur Internet.
Et vous quel est votre avis ? Y a t'il des possesseurs de 328i ou 325d qui auraient un avis à me donner ?
D'avance merci
Vincent