avis avant 1ère intervention
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ptitpam
 

avis avant 1ère intervention

par ptitpam » 07 Nov 2012, 01:29

Bonjour,

je suis nouveau sur le forum et forcément j'ai écrit mon 1er post au mauvais endroit.

Je le repost donc ici, je crois être sur le bon topic :grin:

Bonjour à tous,

alors c'est une 320DA touring de 2005 qui vient de passer les 220000kms, je l'ai depuis 3 semaines. J'aurais 2-3 questions à vous poser avant d'intervenir sur la voiture, peut-être pourrez-vous m'aider!! En tout cas vos avis sont les bienvenus.

je vais attaquer les clapets d'admission demain, j'ai les 4 joints carré, les 4 ronds, 4 pièces en alu et 1 joint rond plus grands (environ 3x) que les 4 du collecteur. Le monsieur bmw m'a dit qu'il fallait aussi changer celui-là lorsqu'on démonte le collecteur d'air.
Je n'ai ai pas vu référence dans les tutos sur les changements de clapets/démont. collecteur, ça dit quelque chose à quelqu'un?
du coup je l'ai acheté, de peur de me retrouver dans la panade demain…

2ème question : j'ai fait contrôler la voiture par bmw, surtout la direction suite aux remarques du CT (qu'elle a passé sans trop de soucis). Je pensais changer les caoutchoucs de triangle (il me faisait ça chez MB sur ma vieille benz) mais là apparemment je dois changer le bras transversal droit, donc devis bmw avec bras de suspension + jeux de support pour un bras (le mien).
Du coup j'hésite, mais le soucis c'est que je fait de longues distances pour travailler donc si c'est à changer et si c'est important je le ferai rapidement.
Je voudrais votre avis car le monsieur de CT m'a dit qu'il y avait du jeu et qu'il fallait contrôler et le monsieur de bmw ne comprend pas qu'elle ait passé le CT.
Bref, les symptômes sont un petit claquement mais qu'on entend quand on est passager arrière, je ne l'entend pas au poste de conduite. Le bruit vient bien de l'avant droit. Un deuxième symptôme, et je pensais que c'était les disques voilés bien qu'ils aient 10000kms, est que lorsque je freine moyennenment fort j'entend un graooooowwwww. Est-ce un symptôme de triangle?

et enfin, peut-être en relation avec le symptôme du graoooooowww : la BVA. Je ne saurais dire s'il y a eu une vidange par le passé, le carnet d'entretien est en flamand et les révisions ont été faites mais pas toutes chez bmw.
Vu que les vidanges se font à la demande et non d'office par bmw (huile long life…) je pense que ça n'a pas été fait.
Le seul soucis (hormis le graowwww) est qu'à froid, le rapport entre la 3è et la 4è est un chouilla brutal (je prends 500 au compte tour et une poussette quand la 4ème passe), mais ça ne me le fait qu'un fois le temps d'arriver au carrefour, après tout roule. Je vais essayer en manuel pour voir si ça le fait.
Je suis parti sur l'idée de faire plusieurs vidanges d'affilé, par exemple une 1ère vidange avec crépine, 2-300km, puis revidange et crépine, et enfin 500 ou 1000km et rerevidange et crépine.
Qu'en pensez-vous?
Monsieur bmw me dit qu'il peut faire la vidange à ce kilométrage même si ça n'a pas été fait avant. Quand je lui parle de risque de casse car normalement c'est tout les 60000, il grimace mais ne me contredit pas.
Du coup, je pense les faire chez une connaissance, de plus la vidange BVA est vers les 200€ il me semble chez bmw, alors si j'en fait 3, aïe au portefeuille et ils vont me prendre pour un fou!!

merci d'avance pour votre aide!!

P.S. : une dernière question : j'ai des jantes alu bmw 16" en 225 d'origine, je vais passer en pneus hiver en 205 et 16" mais sur des jantes tôles. Les boulons des roues alu fonctionnent-ils sur des jantes tôles ou me faut-il 3 jeux de boulons et 1 jeu de boulons antivol?

Encore un grand merci d'avance,
et bonne soirée!!

P'tit Pam

ruf86
 

Re: avis avant 1ère intervention

par ruf86 » 07 Nov 2012, 08:34

salut
Je ne peux pas t aider pour tout ce qui est triangle et bva, par contre je viens de me faire les clapets sur la mienne.
ton joint plus grand que les autres ne serait pas tout simplement pas le joint de la vanne EGR ? (pièce numéro 4 sur le schéma)
Image
a+

ptitpam
 

Re: avis avant 1ère intervention

par ptitpam » 07 Nov 2012, 14:08

Salut,

oui, tout à fait, ça ressemble complètement à ça et je n'en vois pas d'autre sur le schéma.

merci ! *59/

une question, vu que tu viens de faire tes clapets : as-tu démonter le collecteur en premier puis la vanne erg (sorti d'un seul bloc) ou as-tu d'abord enlevé l'erg puis dans un second temps le collecteur?
J'ai vu dans les tutos qu'on pouvait le faire des 2 façons.

H-4 pour démontage…

ptitpam
 

Re: avis avant 1ère intervention

par ptitpam » 07 Nov 2012, 14:15

si je comprends le schéma, la pièce 9 est la commande de la tringlerie des clapets?

l'as-tu remontée? j'ai lu hier dans un tuto que ce n'était pas nécessaire mais qu'il fallait boucher le tuyau de dépression.
perso je préfèrerais la remonter telle quelle, dans ce cas je dois replacer la durite dessus il me semble

un peu flippé quand même, c'est la 1ère fois que j'interviens sur cette voiture et je n'ai pas droit à l'erreur, j'en ai besoin demain!!!

ruf86
 

Re: avis avant 1ère intervention

par ruf86 » 07 Nov 2012, 23:14

Désolé je réponds un peu tard, pour l egr peut importe en effet mais une des vis étant pénible à démonter pour sortir l egr, il est plus facile de la démonter une fois l admission deposé ;)
Pour la pièce 9 , c est ça qui creer la dépression nécessaire au déplacement mécanique des clapets.
Perso j ai juste virer la barre métallique qui relie les clapets pour être sur de ne rien perturber d autre !
Bon courage

ptitpam
 

Re: avis avant 1ère intervention

par ptitpam » 07 Nov 2012, 23:27

Bonsoir,

merci pour les réponses.

J'ai avorté l'opération pour ce soir, j'ai croisé des potes près de la voiture, et comme j'ai commencé tard je me suis dit que je démontais jusqu'au collecteur pour voir s'il y avait les clapets ou pas, mais je me suis arrêté au cache moteur qui est en-dessous du filtre à air de l'habitacle. Je l'ai dévissé mais impossible de le sortir!!!! il y a un coté qui longe le moteur en prolongement du pare-brise et impossible de sortir la pièce et de la faire pivoter… sans forcer
J'ai donc tout remonté et me prépare à recommencer dimanche mais en début d'après-midi. Il me faudra une petit 15mn pour arriver à cette pièce en démontant tranquillement. En espérant que j'arrive à la faire sortir!

Cependant, j'ai 2 câbles dans un cache plastique qui est accroché au boitier du filtre d'habitacle, ils traversent de gauche à droite et je n'ai pas osé les débrancher, d'ailleurs ça n'avait pas l'air évident. et ça complique un peu l'extraction du collecteur.
De plus, j'ai pu quand même soulever légèrement le cache récalcitrant et j'ai pu voir entre le cache et le collecteur un faisceau de câbles multicolores qui partait de la droite pour aller vraisemblablement sur les bougies ou les injecteurs (je n'ai pas encore inspecté cette partie du moteur).

J'ai quand même put apercevoir un clapet et une partie de la tringle, donc ils sont là!!
Cependant, même si j'ai l'impression qu'il était de travers (je n'ai pu voir qu'une vis) j'ai l'impression que c'est un 22mm. Ce n'est qu'une impression mais ma bmw étant de 2005, j'ai commandé les bouchons de 32mm…

Sinon, je vais changer mon filtre d'habitacle, il n'est plus très joli…

ptitpam
 

Re: avis avant 1ère intervention

par ptitpam » 08 Nov 2012, 13:06

Bonjour à tous!

alors je me suis procuré les différents filtres (air, habitacle et déshuileur) que je changerai dimanche lors de mon prochain essai!!
D'ailleurs, pour le déshuileur j'ai eu droit à la totale : la boite noire avec tout dedans (filtre, joints…). Je pensais juste remplacer la mousse par une pièce à peu près identique en plastique, et les joints bien sûr. Mais là ce n'est plsu la même, je vais repartir à la recherche de tutos…

Concernant la bva, ce matin j'ai démarré en manuel, jusqu'à passer la 4è et pas de soucis, je suis repassé en automatique et pas d'accroche. Donc ça se passe en D à froid uniquement pendant 500m.
Je suis quand même à la recherche d'un mécano capable de faire une vidange de boîte complète dans le 59, 62 et même la belgique. si vous l'avez fait et que vous avez une bonne adresse, je suis preneur! *010*

D'avance merci pour votre aide! et bonne journée *009

ptitpam
 

Re: avis avant 1ère intervention

par ptitpam » 12 Nov 2012, 00:03

Bonsoir,

message aux admins : je me suis déjà présenté dans la section présentation lors de mon inscription il y a une dizaine de jours, alors pourquoi ai-je un message en rouge dans un bandeau rouge me demandant de me présenter?? sans quoi mes messages seront supprimés…

D'avance merci

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Re: avis avant 1ère intervention

par Circus » 12 Nov 2012, 20:30

bonsoir,

le message dans le bandeau rouge est juste un rappel d'une des règles de base du forum

il ne t'es pas personnellement adressé il apparaît pour tout les membres

inscrits ou non inscrits qui parcourent le forum

ptitpam
 

Re: avis avant 1ère intervention

par ptitpam » 12 Nov 2012, 20:38

bonsoir,

ok, merci, parce ce qu'il n'apparaît que dans les sujets que je suis, pas dans toutes les pages du forum.
Du coup je me disais que j'avais encore mal fait un truc…

bonne soirée!

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