Fabien2502 a écrit:Encore une fois, une explication très détaillée de ta part !!
Tu travailles dans ce domaine?
Qu'en est il du côté des assurances? Je me suis toujours demandé qu'est ce qu'il se passe lors de l'expertise du véhicule, après un accident.
Est ce que l'expert a la possibilité de se rendre compte que la puissance a été modifiée? Qu'une reprogrammation électronique a été faite?
salut et merci,
non j'ai simplement étudié un peu la question lorsque j'ai voulu reprogrammer mon ancien véhicule, moi qui suis mécano j'étais curieux de savoir comment ils font, donc j'ai creusé, et j'ai finalement acheté du matos pour le faire moi-même, en apprenant à reprogrammer mon véhicule.
pour ma 330xd j'avais pas la patience de faire la même démarche de recherche et d'essais innombrables pour trouver les bonnes modifications comme j'avais fait sur l'ancienne bagnole, mais j'avais toujours le matériel pour lire/écrire !
alors j'ai extrait ma cartographie origine et je l'ai confiée à un petit génie en la matière, un amateur passé pro..
quelqu'un qui m'a beaucoup appris quand je m'y intéressais, et qui fais aujourd'hui des reprogrammations sur-mesure ainsi qu'un "file service" donc un service ou on lui envoie un fichier d'origine brut et lui se charge d'appliquer les modifications qu'il à développé pour ce moteur et me renvoie le fichier reprogrammé, apres paiement bien entendu. je n'ai alors plus qu'a réécrire le nouveau fichier dans mon calculateur..
cette solution était moins chère car je ne paie pas alors l'amortissement du matériel ultra cher du reprogrammeur, ni le passage au banc, ni les risques éventuels de plantages, vu que le matos c'est moi qui l'ai et les risques c'est moi qui les prend lors de la réécriture
coté assurances c'est l'bordel, soit vous connaissez bien votre assureur et vous pouvez lui en toucher un mot, ils savent bien que c'est assez répandu, et eux-mêmes parfois ont fait reprog leurs véhicules.. mais c'est assez tendancieux car logiquement la voiture n'est plus homologuée donc pas assurable..
j'ai entendu une rumeur : on prend l'exemple d'une VW TDI 140cv, le modèle de voiture existe en version 170cv, c'est le même moteur, sur la même voiture, c'est simplement quelques modifications comme un échangeur et un turbo un peu plus performant, et surtout, surtout ! une gestion électronique moins bridée.. parce que décliner un moteur en plusieurs puissances est bien moins onéreux que développer 3 moteurs différents.
bref, reprogrammer un TDI 140cv va l'amener plus ou moins à 170cv, il paraitrait que certains assureurs acceptent alors de prendre la modif en compte en passant le contrat au tarif d'une 170cv d'origine... c'est une rumeur hein j'ai des doutes sur la légitimité de la chose
pour ce qui est des accidents la aussi c'est difficile à dire..
de mon avis perso tant qu'il n'y a pas d'accident corporel aucun risque d'analyse poussée,
en cas d'accident grave avec des blessés voir des morts la ça devient problématique,
les experts disposent des mêmes outils que les garagistes, et perso chaque fois que j'amenais mon ex-véhicule au garage je me marrais de les voir se gratter la tête en voyant certaines modifs , comme par exemple supprimer le débitmètre , ou limiter le régime maxi à 2300tr/min quand le véhicule est à l’arrêt (cadeau pour les CT et les mécanos qui aiment accélérer comme des brutes à vide..)
bin eux concluaient tout de suite à pas de débitmètre = mode dégradé. c'est normal que vous pouvez pas dépasser 2300tr/min !
et de les voir se gratter la tête quand ils retournaient sur le parking et qu'ils s'apercevait qu'en roulant elle roulait normalement sans coupure à 2300 tr/min
bref en cas d'essai routier on va remarquer la différence,
et en cas de diagnostic, si ils ont l'oeil averti, ils vont remarquer que certains paramètres correspondent pas aux normes de fonctionnement définies..
par exemple vous décidez d'enregistrer la pression turbo lors d'une accélération en 3eme de 1000 à 4500tr/min, d'origine la pression turbo maxi est 1.35bars. si vous ètes reprogrammés la pression turbo est tres certainement retouchée, disons qu'elle à été portée à 1.4 bars..
le constructeur à défini dans la valise diag une fourchette de fonctionnement du turbo, pour 1.35bars au turbo ils acceptent par ex une fourchette entre 1.325bars et 1.725bars, bin la sur notre test d'accélération on va dépasser le maxi de la fourchette, ce qui est problématique car d'origine le moteur est censé se mettre en sécurité lorsqu'on dépasse cette limite haute, et la bin la voiture n'a pas coupée !
le graphique va afficher alors une pression au dela de la plage de fonctionnement normale, ils vont vite comprendre que quelquechose cloche..
alors sur un accident grave en général la voiture elle roule plus, donc essai routier et relevé d'infos en roulant impossible.
il reste le cas d'un défaut en mémoire pour une limite quelconque qu'on aurait dépassé et que le calculateur aurait enregistré, les voitures récentes enregistrent quantité de paramètres lorsqu'une panne survient, et la dedans l'expert peu tomber sur des choses intéressantes..
j'ai aussi entendu parler d'un cas d'un accident mortel ou le gars s'était mis en charpie contre un platane sur une ligne droite, ils ont estimé une vitesse lors de l'impact ahurissante, et qui correspondait pas avec le véhicule, car bien supérieure à la vitesse maxi donnée par le constructeur !
mais bon le véhicule avait plus grand chose d'origine et c'est vite torché dans ces cas-la.
bref si vous avez une bagnole bridée à 250, allez pas vous mettre en compote à 290km/h contre un mur, ça fait louche