biff a écrit:pour la présentation c'est pas ici du tout qu'il faut la faire .....
presentez-vous-ici-f4.html
question agrément je pense que le coup de pieds au cul doit franchement être plus violent sur un 535d avec son couple camionesque et avec ses biturbo ,qu'un 545i avec son V8 ....
après niveau perf la différence est tellement minime avec moins d'une seconde d'écart au 400 et au 1000m départ arrêté
le 545i avec 45mKg a 3600tr/min (faut le poussé le V8 pour qu'il chante)
le 535d avec 57mKg a 2000tr/min .....
http://www.autotitre.com/fiche-techniqu ... 5/E60/545i
http://www.autotitre.com/fiche-techniqu ... /2004-2006
Toutes mes excuses pour le présentation, c'est chose faite !
Concernant le coup de pied au cul, la différence de couple est un fait. Mais pour rappel, la puissance est une fonction linéaire du couple et du régime moteur. Sur une essence, étant donné que tu as plus de régime moteur, quand tu fais une reprise, tu utilises la puissance plus haut perché. Le 80 à 120 est (un peu) plus rapide sur le 545i que sur la 535d 272cv, et identique à celui de la 286cv... et sur un 80 à 180, la 545i est vraiment plus véloce que la 535d : 12.1 s au lieu de 14.7 sec ! Tout simplement parceque ces reprises sont effectuées avec moins de démultiplication. Donc l'accélération est supérieure ! Cela explique pourquoi une Ferrari qui prend 8500 tr/min atomisera toujours un bon gros TDI, même si ce dernier a 700 ou 800 Nm de couple (type m550D, pourtant méchamment véloce) !
Comme précisé dans mon CR, la boite est assez longue, donc en conduite normal (c'est à dire passage vitesse à max 1500/2000 tr/min), on roule sans bruit (juste un petit feulement, mais c'est lié à la ligne d'échappement, la 645i qui a exactement le même moteur est autrement plus démonstrative à bas régime !), avec une souplesse que les moteurs avec turbo (diesel ou pas) ont bien du mal à proposer (on parle souvent d'onctuosité, je trouve que c'est un terme qui définit bien la sensation). Bien sur, les dernières générations de moteurs arrivent à combler ce déficit, mais quelle fiabilité (difficile à dire vu le manque de recul) ?
Donc en perf pure, la 545i (et je ne parle même pas de la 550i) est de peu devant, mais sur route ouverte, dans le circulation donc, la 535d peut proposer plus de répondant, et elle pourra se démontrer plus démonstrative, c'est sur !
Par contre, en terme d'agrément, c'est une histoire de goût. Moi je préfère clairement avoir un véhicule très feutré (je pense que c'est un avis partagé par ma femme et mes enfants), avec une grosse réserve de puissance et une bonne montée en régime "qui dure" (ça, ils partagent moins ) ... J'avoue être systématiquement impressionné par la patate des gros diesels (535d en tête), mais je préfère le registre d'utilisation plus large offert par un gros atmo essence.
Mon CR revenait aussi sur le point financier : entre le coût d'achat et d'entretien, ma 545i, malgré les KM engrangés, m'est revenu moins cher que si j'avais pris une 535d (notamment du fait d'un différentiel à l'achat de 5/6000 € à l'époque), sans compter les risques plus fort (turbo, fap ...) de pannes et d'immobilisations qui vont avec !