Je suis à la recherche d'une nouvelle voiture et mon choix se porte pour une E46 avec un budget de 7k-8k € et 1-2k € pour de réparations / travaux éventuels.
Après avoir fais le tour des sites de ventes en France, Pologne et Allemagne le plus grand choix et le moins cher se fait en Allemagne je projette donc de l'acheter là bas.
Dans l'idéal j'aimerais une 330Ci, avec le pack M (surtout pour les sièges et les supports additionnels qu'ils offrent), toit ouvrant, sans corrosion et moins de 200,000 km. Sauf que ces modèle là partent à 15-20k. Je ne cherche pas non plus un modèle étincelant et serais plus que content de mettre la main à la patte pour construire la voiture à mon image.
Du coup j'aimerais des avis et conseils sur le choix du modèle et des options afin de faire mon choix :
- BV5 ou BV6 ?
Il y à beaucoup de modèles intéressants de '00 à '02 avec la boîte 5.. Fait est que je ne compte pas rouler de façon hebdomadaire/quotidienne mais lorsque je le ferais il y aura beaucoup d'autoroute. Et donc je me dis que la boîte 6 qui offre une meilleure conso et avec des tr/min moindre sera plus agréable sur ces longs trajets.
Je me dis aussi que si je revends dans quelques années une BV6 aura toujours une meilleure côte ?
Est-ce que je réfléchis trop ou est ce que la boîte 6 est un must ?
- Kilométrage 150,000 < 200,000 < 250,000 < 300,000 ++
Je comprends que ce sont des voitures, si bien entretenues peuvent rouler très longtemps. J'ai vu des modèles allant des 500,000 au 750,000 kms. Quels sont les tranches qui sont correctes et celles à éviter ? Je me dis que au delà de 250,000 kms faudrait que j'évites, sachant que je compte mettre moins 10,000 kms par an et je pense aussi au futur. J'aimerais bien la garder d'ici 5 ans sous les 300,000kms. Mais cela fait-il au moins sens ? Cela jouera t'il sur la valeur de la voiture tant que ça ?
- Modèle 320Ci vs 325Ci vs 330Ci
La conso des 3 motorisations sur la papier reste assez proche, et la différence de puissance est pas énorme entre la 320Ci et la 325Ci. D'autant plus que le marché en Allemagne abonde de 320Ci en super état, avec des packs M et des kilométrages assez bas par rapport aux 325Ci et 330Ci (souvent entre 150 et 200,000kms).
Tout ça pour dire que je ne sais pas quoi choisir pour un même prix entre une :
- - 320Ci entre 100-150,000kms en super état avec la boite 6 mais qui aura moins de pêche (moins de plaisir) et une côté plus basse que les 325Ci et 330Ci dans le temps
- 325Ci à +/- 200,000kms en bon état avec une boîte 5
- 330Ci à +/- 300,000kms avec la boîte 6
- 330Ci à +/- 250,000kms avec la boîte 5...
Vos expériences et conseils sont les bienvenus !
P.S. Autant le toit ouvrant serai un super plus je peux m'en passer.
P.S. 2 L'intérieur cela ne me dérange pas de le changer s'il est en version standard tissu pour une version alcantara/cuir pack M (encore une fois pour les supports latéraux et la meilleure assise)
P.S. 3 Certains modèles ont un peu de rouille sur les arches de roues, cela me couterait-il une fortune que de le traiter ?
P.S. 4 Quid d'une remise en peinture avec un changement de couleur ? Cela coute t-il bonbon ?