avis sur la reprogrammation
Postez ici tous vos sujets sur la série 3 (E46) et ses variantes (coupé, berline, touring etc...)

102 messages   •   Page 3 sur 11   •   1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 11
Avatar de l’utilisateur
Mr l'invité
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 29
Enregistré le: 26 Oct 2009, 20:17
Localisation: Ain
Véhicule: 330 Cd M
Code VIN:

Re: avis sur la reprogrammation

par Mr l'invité » 11 Avr 2013, 20:00

Version imprimable
Jusqu’où peut-on modifier son auto ?
7 avril 2009 | Auteur: webmaster
Par Me Laurent MERCIÉ, Avocat au Barreau de Paris (http://www.laurentmercie-avocat.fr)

Voici quelques rappels importants destinés à tous les « apprentis sorciers » qui seraient tentés d’apporter quelques « améliorations » techniques à leur auto…
L’adjonction d’un ou plusieurs cylindres à votre moteur, l’installation de disques ventilés sur toutes les roues ou le tronçonnage habile du toit de la berline pour mieux profiter du printemps…. sont autant d’interventions qui n’affectent pas seulement la conformité historique de votre voiture !

En effet et quelle que soit la qualité du travail, de telles transformations engendrent d’importantes conséquences juridiques, tant au regard du Code de la route que du Droit des assurances.

Les règles de l’assurance

Toute fausse déclaration intentionnelle à la conclusion du contrat d’assurance, ou toute modification du risque en cours de contrat sans déclaration à l’assureur, sont de nature à engendrer une absence d’assurance ou, à tout le moins, une réduction significative de l’indemnité en cas de sinistre.

Or la transformation ou la modification technique notable d’un véhicule est naturellement de nature à influer sur le risque pris en charge par l’assureur.

En effet, indépendamment des règles posées par Code de la route en la matière, lorsque vous faites assurer un véhicule équipé à l’origine d’un 4 cylindres et que vous décidez de lui greffer un 6 cylindres, on imagine aisément que cela affecte directement et significativement le risque assumé par votre assureur.

Certes, il s’agit là d’un exemple presque caricatural et des transformations aussi substantielles restent heureusement marginales. Toute la question réside donc dans la détermination du seuil, du niveau de transformation au delà duquel on considèrera que le risque se trouve modifié, vous obligeant ainsi à avertir votre assureur.

Modifications notables : définition

On doit considérer (1) qu’il y a modification du risque pour l’assureur dès qu’une transformation exige que le véhicule fasse l’objet d’une nouvelle réception par le Service des Mines, c’est-à-dire lorsqu’il s’agit d’une modification « notable ».

L’article R.106 du Code de la Route dispose en effet que « tout véhicule isolé ou élément de véhicule ayant subi des transformations notables est obligatoirement soumis à une nouvelle réception ».

Or selon les indications de la circulaire n° 84-84 du 24 décembre 1984 prise pour l’application de l’arrêté du 5 novembre 1984 relatif à l’immatriculation des véhicules, seules certaines modifications mineures de carrosserie (dans les conditions prévues à l’article 12 (&12-1) de l’arrêté du 19 juillet 1954) du poids à vide, du P.T.A.C ou du couple PTAC/PTRA (véhicules réceptionnés sous plusieurs poids) ne nécessitent pas de réception à titre isolé.

Il en résulte que sont notamment considérées comme des modifications notables toutes les modifications affectant les caractéristiques suivantes de la notice descriptive du véhicule :

constitution du châssis,
nombre d’essieux,
empattement, voies et porte-à-faux avant et arrière,
poids et charges par essieu,
moteur (pour les remplacements autres qu’à l’identique),
transmission du mouvement,
direction,
freins.
Bref, pratiquement toutes les modifications qui affectent les mentions d’ordre technique figurant sur la carte grise obligent à présenter le véhicule au service des mines pour une réception à titre isolé.

Une conclusion s’impose dans toute sa rigueur : les possibilités de modification sont extrêmement limitées pour celui qui voudra faire l’économie d’un passage aux Mines car toute initiative sortant de ce cadre exposerait à un anéantissement total ou partiel des effets de la police d’assurance du véhicule.

Infractions au Code de la route

Les conséquences potentielles d’une modification technique de votre auto ne concernent pas seulement son assurance mais également la régularité de votre situation au regard des règles d’immatriculation et de circulation des véhicules qui sont posées dans le Code de la Route.


Donc selon la loi, la modification électronique n'est pas considérée comme une modification notable (qui ne sont que des modifications "mécanique"), donc un "1" à la place d'un "0" dans ton calculateur ne change pas l’homologation du véhicule. ou alors je n'ai pas tout compris ... 46* notamment :

charges par essieu
: couple max délivré par le moteur 46*

Avatar de l’utilisateur
shadow
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 268
Enregistré le: 26 Sep 2011, 12:34
Véhicule: Bmw (E46) 330CIA
Code VIN:

Re: avis sur la reprogrammation

par shadow » 11 Avr 2013, 21:05

Bien sur que si. La reprogramation est certes une opération électronique mais elle modifie les caractéristiques technique figurant sur la carte grise. Bah oui sur la carte grise y a le code, code qui correspond a des caractéristiques particulière du moteur entre autre pièces.

freddy
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 1349
Enregistré le: 12 Juil 2011, 20:51
Localisation: PARIS 75
Véhicule: BMW (F10) 550iA Exclusive
Code VIN: C765340

Re: avis sur la reprogrammation

par freddy » 11 Avr 2013, 21:21

Bref, pratiquement toutes les modifications qui affectent les mentions d’ordre technique figurant sur la carte grise obligent à présenter le véhicule au service des mines pour une réception à titre isolé.

Salut,

oui, tu n'as pas tout compris : tu changes la cartographie du calculateur => tu modifies la puissance, donc ce n'est plus celle indiquée sur la carte grise et hop, t'es cuit !

Ensuite, la puissance administrative se trouve elle aussi modifiée puisque son calcul intègre depuis 1998 la puissance en kW délivrée par le moteur (+ les rejets de CO2 en cycle normalisé).

Donc seconde modification non conforme à la carte grise, qui aurait nécessité un passage aux Mines.

Dernier point : la déclaration à l'assureur est non sincère, puisque le véhicule n'est pas conforme au modèle validé par le service des Mines et sur lequel l'assureur a fait ses calculs de tarification du risque. Donc tu n'es plus assuré.

J'espère t'avoir convaincu, ou à tout le moins t'avoir donné des éléments de réflexion.

*010*

Avatar de l’utilisateur
Mr l'invité
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 29
Enregistré le: 26 Oct 2009, 20:17
Localisation: Ain
Véhicule: 330 Cd M
Code VIN:

Re: avis sur la reprogrammation

par Mr l'invité » 11 Avr 2013, 21:54

oui, tu n'as pas tout compris : tu changes la cartographie du calculateur => tu modifies la puissance, donc ce n'est plus celle indiquée sur la carte grise et hop, t'es cuit !


entre nous qui a déjà passé son 3.0d d'origine au banc de puissance ... les peu où l'on voit les résultats sortent tous plus de 215cv ....ce qui n'est déjà plus conforme à la carte grise *008 (selon vous)
mais dans le texte ils ne parlent jamais de "puissance", seulement de notion "mécanique".

Ensuite, la puissance administrative se trouve elle aussi modifiée puisque son calcul intègre depuis 1998 la puissance en kW délivrée par le moteur (+ les rejets de CO2 en cycle normalisé).


Donc si j'ai un injecteurs qui est déréglé, malade, bien abîmé etc, sur mon moteur (entre nous on doit être des 10aines de milliers rien qu'en France, toutes marques auto confondu à ne pas avoir des injecteurs qui débitent exactement ce qu'ils devraient) alors je consomme un peu plus et donc je rejette plus de co² que l'homologation donc le calcul de la puissance administrative est donc faussè : je suis plus couverts ... *008 tu plaisante j'espère !

Bref je pense donc que seuls les modifications d'ordre mécanique sont vraiment problématiques (à la vue du texte de loi et surtout des 2 exemples que j'ai donné plus haut) **2

Avatar de l’utilisateur
Mr l'invité
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 29
Enregistré le: 26 Oct 2009, 20:17
Localisation: Ain
Véhicule: 330 Cd M
Code VIN:

Re: avis sur la reprogrammation

par Mr l'invité » 11 Avr 2013, 22:22

La reprogramation est certes une opération électronique mais elle modifie les caractéristiques technique figurant sur la carte grise


tu parles, forcement, de la puissance administrative et réelle (en KW), je suis d'accord mais où vois tu dans le texte que l'on parle de puissance

considérées comme des modifications notables toutes les modifications affectant les caractéristiques suivantes de la notice descriptive du véhicule :

constitution du châssis,
nombre d’essieux,
empattement, voies et porte-à-faux avant et arrière,
poids et charges par essieu,
moteur (pour les remplacements autres qu’à l’identique),
transmission du mouvement,
direction,
freins.


à ce que je lis, la modification de la puissance n'est pas une modification notable.

on peut dire "mais oui, la modification de la puissance c'est interdit, ça tombe sous le sens" malheureusement (ou heureusement) la loi c'est la loi et elle est écrite noire sur blanc, on en déduit rien..., on ne pense pas que..., la loi c'est ça et rien d'autre (en tout cas c'est comme ça qu'un avocat plaiderait **2 ).

Donc je réitère, la modification de puissance (via reprogrammation du-moins) ne peut pas être considérée comme "modifications notables"

et si vous me prouvez le contraire par un texte de loi ou autre chose d'OFFICIEL je reconnaîtrais mes tords. *62*

Avatar de l’utilisateur
Twistered
Membre Premium
Membre Premium
 
Messages: 8701
Enregistré le: 27 Fév 2010, 08:07
Localisation: Point de chute : Châteauroux
Véhicule: [F20 II] [E46 II] [E31 CSi]
Code VIN: CC02030

Re: avis sur la reprogrammation

par Twistered » 11 Avr 2013, 22:55

Salut,

Le texte précédent est juste la compilation d'exemples.

Lors d'une reprogrammation, tu modifies les caractéristiques de ton véhicule que tu le veuille ou non.

Comment aujourd'hui BMW peut dire cette voiture de 215ch est d'origine (alors que selon le constructeur 204) et donc homologuée et cette autre voiture de 250ch elle n'est pas d'origine et donc pas homogouée?

Il y a tout d'abord le point de la carthographie qui est vérifiable. Si l'élément physique a été changé, c'est visible.
Ensuite, tu retrouve le coup du programme. La preparateur injecte son programme de gestion moteur. Il a beau dire, que ce soit invisible, que l'acces est verrouillé ce que cherche BMW (et l'assurance) n'est pas de voir ce qu'il y a dans ce programme, mais juste voir si il y a eu modification. Programme modifié = assurance poubelle.

Maintenant pour connaitres des gens qui doivent s'occuper de cette partie là en garage BMW, je confirme que ca existe et que dès qu'il y a un accident corporel l'assurance ne se prive pas pour faire ce genre de contrôle : en allant du forum a retrouver le membre pour voir si il emet ça jusqu'au contrôle du véhicule.

Bref. Maintenant notre Ami Vaisseau Mère a les avis qu'il a demandé.

Vaisseau_Mère
 

Re: avis sur la reprogrammation

par Vaisseau_Mère » 11 Avr 2013, 22:58

a beaucoup de personne sur ce sujet vous etes HORS SUJET
je m'en fou de savoir si c'est legal ou pas si on a le droit ou pas

la voiture a vraiment 200 000km certifié toujours entretenu chez bmw
ce que je veux ce sont des avis des gens qui ont fait une reprog pas de savoir si c'est dangereux ou autre !!!

Ps mon frere a un golf 4 tdi 130 reprog a 170 la voiture comptabilise 350 000km et marche tres bien.
la reprog a été faite aux alentours des 150 000km
peu etre que ca calmera certaine personne qui sont vraiment contre l'exploitation total de la capacité de la voiture.
:merci:

Avatar de l’utilisateur
rommass
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 1239
Enregistré le: 15 Fév 2012, 20:28
Localisation: 95310 Saint-ouen l'Aumône
Véhicule: 330d (e46) 204 pack m2
Code VIN:

Re: avis sur la reprogrammation

par rommass » 12 Avr 2013, 06:13

Vaisseau_Mère a écrit:a beaucoup de personne sur ce sujet vous etes HORS SUJET
je m'en fou de savoir si c'est legal ou pas si on a le droit ou pas

la voiture a vraiment 200 000km certifié toujours entretenu chez bmw
ce que je veux ce sont des avis des gens qui ont fait une reprog pas de savoir si c'est dangereux ou autre !!!

Ps mon frere a un golf 4 tdi 130 reprog a 170 la voiture comptabilise 350 000km et marche tres bien.
la reprog a été faite aux alentours des 150 000km
peu etre que ca calmera certaine personne qui sont vraiment contre l'exploitation total de la capacité de la voiture.
:merci:


Si tu prends la voiture de ton frère pour nous montrer une exploitation totale, tu n'y es pas tout à fait car un tdi 130 sort sans soucis dans 175 - 180cv...
Ensuite, tout va dépendre de ta conduite: si tu fais le bourrin sans cesse en 1ère et 2ème, tu va vites flinguer une paires d'éléments car sur ces rapports tu infliges énormément de contraintes à ta voiture.
Si tu roules tranquille, pas de soucis!
Mais bon, on sait tous que quand on est reprog, on teste... *59/

Sinon, à titre informatif: Qui te fait ta reprog? Y a t-il un banc de puissance?

Avatar de l’utilisateur
luffy34
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 2490
Enregistré le: 05 Avr 2011, 09:31
Véhicule: 123d sport design/clio 2 RS
Code VIN:

Re: avis sur la reprogrammation

par luffy34 » 12 Avr 2013, 06:18

Franchement, si ta reprog est bien faite et soft, tu n'aura pas de problème

Si tu veux un truc plus hard, change ton embrayage

Comme ton frère, je connais plein de personnes qui ont reprog leur caisse avec plus de 200000 au compteur et la voiture tourne toujours, j'ai même un bon pote a moi qui a un 330cd qui est reprog depuis qu'il a 70000/75000km avec reprog hard a 317cv et 650 de couple, il a actuellement dans les 180000km, seul chose qu'il a changer, son embrayage mais parce qu'il a vraiment une hard

Et tout les vendredi soir il est au RUN

Pour la reprog il ne faut pas la faire n'importe ou, c'est pas en 1h que ça ce fait si on veut du vrai sur mesure, pour les caisses, quand je reprog, le temps va de 4h jusqu'à plus de 6h pour avoir la meilleur gestion possible

Il m'est arrivé qu'on fasse jusqu'à 18 versions de gestion!!! La elle était faire au petit oignon, tout les caractéristiques on était touché

Bref on c'est que les reprog ne sont pas légal, pas le peine de le rabâcher a toutes les sauces sur tout les topics qui en parle et même de s'acharner pour certains

Je voudrais bien que ceux qui sont contre les reprog aille sur les topics des gens qui changent leur jantes, leurs freins ou leurs échappements ou autres et disent aussi que ce n'est pas légal car on change les caractéristiques de la carte grise

Car j'ai vraiment l'impression qu'il y'a un acharnement sur les reprog plus qu'autre chose

Avatar de l’utilisateur
douez
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 1096
Enregistré le: 05 Fév 2013, 16:02
Localisation: Drôme
Véhicule: (e92) 330d sport design
Code VIN:

Re: avis sur la reprogrammation

par douez » 12 Avr 2013, 07:34

freddy a écrit:
Vaisseau_Mère a écrit:je compte passer a 260chv grand max et avoir au max 500nm le garage bride a 500nm pour ne pas trop forcer sur le pont et embrayage avec lequel je suis d'accord...
mon assureur est un ami quoi qu'il se passe en cas de probleme il m'a dit qu'il assure la voiture meme s'il a été retouché...si l'expertise trouvé qu'elle a été reprog ce n'est plus un soucis en cas d'accident

Tu veux rire ou quoi ?

si ta responsabilité civile est engagée (dommmages corporels)et que tu es condamné à payer 1 million d'euros (si ce n'est pas 10 M€), tu es sûr que ton ami l'assureur va suivre quand on a aura fait expertiser ta voiture et constaté qu'elle a été reprogrammée, débridée, et que c'est la cause des dommages corporels (pas pu freiner à temps sur un passage piéton, tu a embarqué deux femmes et un enfant en pousette *64* ) ? Il fera comme les autres, il t'oubliera après avoir encaissé tes primes d'assurances 46*

C'est comme si tu disais : je vais faire de la plongée sous marine en solo à - 100 mètres, je ne suis pas breveté mais pas de problème, le moniteur est un copain, ... Ouaip, et quand tu remonteras, si tu y arrives, il te dira comment tu auras loupé tous tes paliers de décompression ... **1 **1 **1 juste une peu avant de mourir **2
Mais pas de problème, les gars, le moniteur est un copain. La belle affaire ! *008

Putain les mecs, vous êtes ouf ou quoi ? L'assureur est mon ami, alors je peux faire le con ... *15*

Dis moi où tu roules, camarade, que je t'évite ... *15*

*41* *41* et sur sa tombe y aura marqué "pas de problème les gars , l'assureur est un bon ami *008 "

  Précédente   Suivante
102 messages   •   Page 3 sur 11   •   1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 11

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Nous sommes le 26 Nov 2024, 03:01