avis sur la reprogrammation
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lafouine
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Re: avis sur la reprogrammation

par lafouine » 13 Avr 2013, 09:10

psy460 a écrit:... ca devient ridicule ... comme tout les postes sur la reprog :

- Combien de chevaux ma mécanique peut elle supporter sans augmenter significativement le risque de casse des pièces qui ne sont pas d'usure ?
- Tu devrait vendre ta voiture et acheter un plus gros moteur
- c'est mal ! si tu as un accident tu ira en prison


Il serait bon de faire un topic "l'aspect juridique de la reprog" ou tout ceux qui sont contre pourront déballer leur loi autant qu'il veulent de manière constructive ou non,

et un topic "la reprog et la mecanique" ou on pourrait enfin parler de mécanique au sujet de la reprog, sans qu'il soit question d'en faire une ou non, juste pour le coté technique. Et dieu sait que c'est passionnant, quand on a pas tout un tas de commentaire hors sujet.

Et pour finir permettre la création d'un autre topic traitant de la reprog quand ca en a vraiment un interet.



*21*

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psy460
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Re: avis sur la reprogrammation

par psy460 » 13 Avr 2013, 09:23

Pour repondre a j972 sur un forum dedie a la serie 1, un membre s'est amuser a calculer les contraintes exercees sur un piston et une bielle lorsque le moteur n47 tourne, on arrivait a des 6tonnes sur les pistons, et il avait demontre qu'avec quelques pieces qui aurait un tout petit defaut d'usinage on arrivait a plus de 7 tonne.

Nos moteur sont fait d'une maniere extrement precises, le moindre changement peut tout bouleverser. C'est plus de la mecanique, c'est de l'horlogerie.

On se rend vite compte de ce que changer une reprog sur tout ce qui touche a la transmission du mouvement, en premiere ligne l'embrayage qui deplus est gerer par le conducteur donc pas forcement bien

Vaisseau_Mère
 

Re: avis sur la reprogrammation

par Vaisseau_Mère » 13 Avr 2013, 09:56

Kamaro a écrit:Bonjour,

J'ai fais reprogrammer ma 330d Touring BVM5 de 184 CV. Elle développe maintenant 225 CV et 485 Nm

L'opération a été faite quand l'auto avait 220000 km.

Elle en a 296000.

Rien à déplorer mais ma conduite est normale et l'entretien est soigné (vidange moteur tous les 15000 avec filtres, vidange boîte et pont tous les 50000, temps de chauffe respecté, temps d'arrêt respecté...)

Je pense qu'il faut éviter d'abuser des démarrages un peu hard en première. Le surplus de couple fait souffrir la transmission dans son ensemble (embrayage+flectors+arbre+pont+cardans) plus qu'autre chose, en cas d'usage intensif. Après quand vous roulez à 90 sur nationale, reprog ou pas, ça change rien et ce n'est pas un dépassement en 3, ou les coups de gaz en 4 ou en 5 sur autoroute qui vont faire péter la mécanique quand elle a été reprogrammée.

merci pour l'avis, c'est bon a savoir ;)

Après c'est comme tout... faut peut-être pas abuser en terme de gains. 20% c'est bien. Plus, à voir.

Bien à vous.

Vaisseau_Mère
 

Re: avis sur la reprogrammation

par Vaisseau_Mère » 13 Avr 2013, 10:01

330d'05 a écrit:
shadow a écrit:Pour clarifier la chose, je ne suis pas contre la reprogrammation (je suis même fan de tuning).

Par contre, c'est pas parce que BMW le fait que c'est légal. J'veux dire par là qu'ils font soit signé un papier avec des petits caractères, soit rien du tout et en cas de problème aller prouver qu'ils ont fait l'opération deviendra un parcours du combattant. Je suis persuadé que l'opération est maquillée ou explicitement indiquée pour usage sur voies privées. Mais bon je parle sans connaître donc ça n'a que peu de valeur.

La France est l'un des pays (voir LE pays) les plus restrictif en terme de modification de véhicules quelle qu'elle soit, mais bon y a vraiment qu'en cas d'accident grave qu'on se rend compte de ce qui était faisable légalement... D'ailleurs je viens de me souvenir d'un épisode de Turbo (chacun y donne le crédit qu'il veut, inutile d'en débattre ici) y a pas très longtemps où leur "super" avocat disait d'oublier la reprog, c'est parfaitement illégale.

Mais après voilà c'est comme tout : vitre teintée non d'origine, aileron non d'origine, jantes, freins, suspensions ; tellement de modification borderline...

Tout ça pour te dire "ne crois pas que parce que ton pote est avocat qu'il te sauvera la peau". Il pourra réussir mais ça sera compliqué et coûteux.

Pour ce qui est de la reprog en elle même, j'y connais pas grand chose mais à 200000 bornes, perso j'aurais laisser comme c'est vu qu'elle tourne bien et que j'ai des chances de casser cet "équilibre". Donc c'est pas un conseil mais mon ressenti :)

*21* je suis du meme avis sachant tout de meme que lorsqu'on fait une reprog on force beaucoup plus sur tous les éléments mécaniques par rapport a l'origine ,en partant du principe si bmw sort 204 cv c'est que la voiture est étudiée pour maintenant avoir plus de peche change de voiture qui ne doit etre peut etre pas dans tes moyens ...une fois de plus comme dis shadow c'est un ressenti mais chacun est libre de faire ce qu'il veut...



je ne suis pas d'accord pour cette phrase "en partant du principe si bmw sort 204 cv c'est que la voiture est étudiée"
dans ce cas pourquoi aujourd'hui bmw arrivent a sortir des diesel de 386 cheveaux ? ils auraient pu le faire il y a 10 ans aussi sauf qu'ils font ca pour la consommation !!!
c'est comme l'iphone, il y en aura toujours des mieux alors qu'ils peuvent tres bien sortir un meilleur maintenant !!!
pour ma part un M3 a été concu 343chv en la modifiant au max on peut atteindre 500chevaux qui a dit que la voiture ne supportait pas tout ca ? personne la voiture a été concu pour ca!!!
le serie 3 e46 est specialement concu et connu pour sa nervosité sa solidité c'est une voiture de course en elle meme !!!

Vaisseau_Mère
 

Re: avis sur la reprogrammation

par Vaisseau_Mère » 13 Avr 2013, 10:09

et pour toutes les personnes qui sont contre la reprog car la loi dit ceci cela...
continuer a payer les assurances a plus de 1000€ par an alors que vous n'avez jamais eu d'accident et sa se trouve n'en aurai jamais !
continuer a payer vos impots, a payer un gasoil ou l'etat prend plus de 70% en taxe
continuer de des taxes de chez pas quoi...tel des petits moutons qui payent la valeur de toute chose...
en payant 1200€ l'assurance par an je trouve rien que ca de l'escroquerie, alors laissez moi egalement faire de meme
je payerai 1200 pour une voiture qui a 260chv mais pas 205

ma devise est que l'etat mange partout, alors moi aussi j'ai le droit de manger partout !
je pense que le sujet est clos

je prends toujours les avis des gens qui temoigne des reprog faite apres 200 000km que ce soit en bon ou mauvais
merci a tous

performance57
 

Re: avis sur la reprogrammation

par performance57 » 13 Avr 2013, 10:39

c'te topic... :roll:

performance57
 

Re: avis sur la reprogrammation

par performance57 » 13 Avr 2013, 10:47

Franchement les gars,soyez logique...

J'ai pu lire la M3 E46 à 500chvx...Certes mais tu peux me croire (j'en possède une),sans rentrer dans de très grosses modifs (et là on ne parle plus de rouler sur route ouverte) rien ne tiendra...Nous avons exploser un palier d'arbre de transmission en 2 jours (en origine)...Donc là faut plus comparer une "petite" cartographie avec de la "vraie" prépa...

J'ai en ce moment même le véhicule d'un membre du forum (une 335d e90) qui passera durant l'été à un stage 2...A savoir que le véhicule n'a plus le freinage d'origine,il dispose de combinés filetés,et sera libéré à l'échappement...Sans parler de tout les filtres qui sont neufs ainsi que de l'optimisation de l'arrivée d'air...Enfin voilà,faut pas tout mélanger

Vaisseau_Mère
 

Re: avis sur la reprogrammation

par Vaisseau_Mère » 13 Avr 2013, 10:49

performance57 a écrit:c'te topic... :roll:



non mais cest pas possible de voir des gens dire plein de mauvaise chose sur la reprog et me parler de loi,
alors que je veux seulement des temoignage de reprog a 200 000km
les gens me parlent de loi d'accident et je ne sais quoi,
je ne roule pas a 90 en ville !!
et je fais doublement attention sur national et autoroute arretez de croire que jvais taper du 240 pour aller au boulot !!!

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Re: avis sur la reprogrammation

par psy460 » 13 Avr 2013, 11:12

Vaisseau_Mère a écrit:je ne suis pas d'accord pour cette phrase "en partant du principe si bmw sort 204 cv c'est que la voiture est étudiée"
dans ce cas pourquoi aujourd'hui bmw arrivent a sortir des diesel de 386 cheveaux ? ils auraient pu le faire il y a 10 ans aussi sauf qu'ils font ca pour la consommation !!!
c'est comme l'iphone, il y en aura toujours des mieux alors qu'ils peuvent tres bien sortir un meilleur maintenant !!!
pour ma part un M3 a été concu 343chv en la modifiant au max on peut atteindre 500chevaux qui a dit que la voiture ne supportait pas tout ca ? personne la voiture a été concu pour ca!!!
le serie 3 e46 est specialement concu et connu pour sa nervosité sa solidité c'est une voiture de course en elle meme !!!


Toute voiture d'origine n'exploite pas 100% des capacités du moteur. Cela permet d'augmenter les tolérances d'erreure sur les chaines et ainsi de réduire le cout de production.
Bm aurait très bien pu sortir le 330 a 260 d'origine, mais le nombre de panne aurait été plus élevé, donc l'image de la marque ternie.

Un moteur répondant parfaitement ou avec une très petite tolérance d'erreur, a ce que les ingénieurs ont défini est extrêmement fiable et ne tombera pour ainsi dire quasiment jamais en panne, mais coûterait deux fois plus cher a produire. C'est pour augmenter la fiabilité que nos véhicules ne sont pas exploités au maximum.

l'exemple le plus flagrant est au niveau des turbo, et c'est pour cela qu'une reprog sur un atmo est moins efficace qu'une reprog sur un turbo.
C'est un ( pour ne pas dire le ) des éléments le plus fragile d'un moteur donc c'est la que le bridage se fait le plus sentir; on peut aisément améliorer le rendement d'un turbo, mais en cas de non respect de la mécanique, on cour à la casse.

on notera que malgré ce bridage, on recense beaucoup de turbo qui lâchent, imaginez le nombre de turbos qui auraient lâchés sur les 330 si BMW les avaient sortis a 260cv !

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Re: avis sur la reprogrammation

par J972 » 13 Avr 2013, 11:57

psy460 a écrit:Pour repondre a j972 sur un forum dedie a la serie 1, un membre s'est amuser a calculer les contraintes exercees sur un piston et une bielle lorsque le moteur n47 tourne, on arrivait a des 6tonnes sur les pistons, et il avait demontre qu'avec quelques pieces qui aurait un tout petit defaut d'usinage on arrivait a plus de 7 tonne.

Nos moteur sont fait d'une maniere extrement precises, le moindre changement peut tout bouleverser. C'est plus de la mecanique, c'est de l'horlogerie.

On se rend vite compte de ce que changer une reprog sur tout ce qui touche a la transmission du mouvement, en premiere ligne l'embrayage qui deplus est gerer par le conducteur donc pas forcement bien


Impressionnant ! Pour un profane comme moi on imagine pas ce que ça peut entrainer sur la mécanique, moi j'ai toujours été tenté par la reprogrammation mais ce qui fait que je ne saute pas le pas c'est le risque de causer des problèmes à une voiture qui effectivement tourne comme une horloge.

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