AVIS SUR PROBLEME PRESSION HUILE

23 messages   •   Page 2 sur 3   •   1, 2, 3
BMW E91 320i N43
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 2
Enregistré le: 13 Sep 2023, 19:20
Véhicule: BMW (E91) 320i 170 N43
Code VIN: A999516

Re: AVIS SUR PROBLEME PRESSION HUILE

par BMW E91 320i N43 » 09 Oct 2023, 09:53

Bonjour, des nouvelles du problème de pression d’huile depuis ? Est-ce que le problème a été résolu ?

Je demande cela, car je suis dans la même situation (je m'explique, je possède une BMW serie 3 break avec le moteur N43B20 170cv, le voyant de pression d’huile apparaît lorsque le moteur a tourné environ 20-30min "ville/autoroute", dans un cas bien particulier lorsque que je m’arrête à un feu de signalisation par exemple) j’imagine donc qu’il y a un rapport avec la température du moteur, n’étant pas mécanicien je n’ai peu de piste !

A été changé depuis que le voyant de pression d’huile est apparue : huile moteur, filtre à huile, capteur de pression d’huile.

Merci pour votre aide, en espérant avoir plus de pistes.

guinguan
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 14
Enregistré le: 08 Juil 2023, 16:46
Véhicule: E81 116i
Code VIN:

Re: AVIS SUR PROBLEME PRESSION HUILE

par guinguan » 09 Oct 2023, 14:42

Bonjour à toi, heureux possesseur de ce fabuleux (non) moteur N43 !

C'est avec une immense joie et fierté que je peux te répondre: OUI! J'AI REUSSI A RÉPARER CE MOTEUR! PLUS DE PROBLÈME DE PRESSION D'HUILE! ALELOUYAAA!

Depuis le dernier message posté de ma part sur ce forum, 2000 kilomètres se sont écoulés avec de l'huile 10W60. 2000 kilomètres à surveiller de très près la pression d'huile en temps réel grâce à un outil diag OBD. Avant de pouvoir tirer des conclusions, je suis même allé jusqu'à pousser le moteur dans ses retranchements (120°c en température d'huile), et résultat: aucun soucis, même en ville après un arrêt/feu rouge. Je pense pouvoir conclure avoir réellement résolu mon problème de pression d'huile (attention pas de conclusions hâtives, la 10W60 n'est pas la solution miracle, je détail pourquoi).

Le périple a été long, très loooong et douloureux mais le résultat est la: Plus aucun voyant de pression d'huile.
Je vais donc maintenant vous expliquer mon voyage en détail, mes questions, mes doutes, mes expériences... Installez vous, prenez du pop-corn et soyez prêt pour l'explication (d'une partie) du fonctionnement du moteur N43.

Je me suis pas mal documenté et beaucoup s'accorde à dire que le BMW N43 est l'un des moteurs les plus poussé et complexe jamais créé par BMW. Pour comprendre les problèmes de pression d'huile de ce moteur, il faut tout d'abord comprendre son fonctionnement. Pour faire "simple" ce moteur est bourré de technologie (Système NOX, adaptations, injecteur piezzo, etc...) et est en particulier doté d'une régulation de la pression d'huile via une valve électronique. Cette valve régule la pression d'huile dans le moteur suivant la température, la charge du moteur, et d'autres paramètres complexe... Et en gros, le moteur veut avoir une pression d'huile prédéfini via des calculs algorithmique et suivant l'utilisation du moteur et autres paramètres.

Exemple:
Un moteur simple = Pression varie suivant le régime

Bmw N43 = Pression varie selon les valeurs de temp, d'utilisation, de l'algorithmes, etc...

De ce fait, la viscosité de l'huile pourra influencer la pression d'huile d'un moteur simple MAIS ne pourra pas influencé le N43.
Ce dernier est conçu de telle sorte que pour X paramètre le moteur doit avoir X bar de pression, peut importe l'huile utilisé (0W20, 5W30, 10W60...). Cela est donc possible grâce à l'ouverture + ou - grande de la valve de regulation de pression d'huile. Du coup mettre une huile plus épaisse n'est pas forcément la solution.

Oui, BMW a pété les plombs sur ce coup la...

Alors comment? Pourquoi? Pompe à huile? Coussinet de bielle? Huile 10w60 plus épaisse? Tout en même temps? En réalité je ne sais même pas lequel de ces éléments aura été le véritable vilain de cette histoire... je pense en vérité que c'est un peu de tout.
Comme je l'ai dit dans mes précédents messages, aucun signe de réel dommage était à signaler. La pompe à huile d'origine avait l'air d'être OK , les coussinets de bielles étaient OK, et puis tout les capteurs électroniques étaient neufs...

Je ne pense pas prendre trop de risque en disant que ce problème de pression d'huile sur ce moteur est un réel ENFER. J'étais réellement à 2 doigts de tout abandonner! Il y a trop de paramètres à prendre en compte, et la conception même du moteur est un casse tête pas possible.

Pour conclure et pour ENFIN répondre à la question "comment résoudre ce problème de pression d'huile?" la réponse est très simple, l'exécution beaucoup moins! **1
Ci dessous, LA LISTE ULTIME concoctée par mes soins et ma sueur, à suivre à la lettre. Elle regroupe tout les points à vérifier, dans l'ordre logique du plus facile et pas cher, aux travaux plus lourd et onéreux. L'ordre de la liste est très important je le répète. Si le problème n'est pas trouvé, passer à l'étape suivante, etc...

/!\ JE PRÉCISE QUE LA DEMARCHE SUIVANTE EST POUR RESOUDRE LE PROBLÈME DE PRESSION D'HUILE UNIQUEMENT. SI VOUS AVEZ D'AUTRES CODE ERREUR EN PLUS DE CELUI DE LA PRESSION D'HUILE LE PROBLÈME EST SÛREMENT AILLEURS /!\

LA LISTE ULTIME:

- Chercher scrupuleusement la moindre fuite d'huile + vérifier les joints de l'échangeur thermique

- Faire vidange avec huile préconisé constructeur + filtre à huile constructeur (attention à remettre correctement les joints du filtre à huile)

- Changer capteur pression huile

- Changer valve de regulation de pression d'huile

- Inspecter la crépine d'huile pour une possible obstruction

- Changer la pompe à huile + coussinet bielle + changer d'huile pour une 10W60

A la fin de cette liste, votre problème de pression d'huile sera obligatoirement résolu! J'espère juste pour vous que vous n'aurez pas à descendre tout en bas de cette dernière... comme j'ai malheureusement eu à la faire **//5

Pour ce qui est de l'huile, pour l'instant je reste personnellement sur de l'huile 10W60, même en ayant démontré plus haut que cette huile ne permet pas d'avoir + de pression, elle reste tout de même un bon "au cas où, on ne sait jamais" *98/

En vous remerciant de m'avoir lu en entier (je suis désolé pour ce pavé, j'ai mit 4h) et en espérant avoir aidé de pauvres âme possédant malheureusement ce moteur des enfers ! *98/

Avatar de l’utilisateur
Dcx
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 10243
Enregistré le: 15 Juil 2007, 12:49
Localisation: RP
Véhicule: Bmw (E90) 330d pack sport M
Code VIN:

Re: AVIS SUR PROBLEME PRESSION HUILE

par Dcx » 09 Oct 2023, 16:24

*62* *62*

Un grand merci pour ce retour fort détaillé qui j’en suis sûr, servira à d’autre possesseur de ce fameux N43

*98/ *98/

guinguan
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 14
Enregistré le: 08 Juil 2023, 16:46
Véhicule: E81 116i
Code VIN:

Re: AVIS SUR PROBLEME PRESSION HUILE

par guinguan » 09 Oct 2023, 17:00

Avec grand plaisir ! Si mon expérience peut aider et éviter aux autres de passer par toute les galères que j'ai pu rencontrer */c1 *98/

A la prochaine, pour de merveilleuses aventures avec ce N43! **//5

Avatar de l’utilisateur
TooShort
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 2038
Enregistré le: 11 Jan 2023, 14:57
Localisation: Hauts de France
Véhicule: BMW 525d E61
Code VIN:

Re: AVIS SUR PROBLEME PRESSION HUILE

par TooShort » 09 Oct 2023, 17:10

guinguan a écrit:Avec grand plaisir ! Si mon expérience peut aider et éviter aux autres de passer par toute les galères que j'ai pu rencontrer */c1 *98/

A la prochaine, pour de merveilleuses aventures avec ce N43! **//5


Mais oui, si tout le monde donnait du feed-back se serait vraiment le top …

Merci à toi de l’avoir fait et comme on dit, « En avant GUINGUAN *11*

/

guinguan
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 14
Enregistré le: 08 Juil 2023, 16:46
Véhicule: E81 116i
Code VIN:

Re: AVIS SUR PROBLEME PRESSION HUILE

par guinguan » 09 Oct 2023, 17:30

Bah c'est clair que même du côté anglophone je n'ai jamais trouvé de réponse à mon problème sur ce moteur ! ²²5 Pourtant il y a déjà eu des post sur ce problème spécifique, je ne suis pas le premier, mais à chaque fois il n'y avait pas la conclusion!!! Je ne savais pas si le problème avait été résolu? Si oui de quelle manière? Ça me rendait dingue de rester sans réponse....
Du coup bah j'ai prit mon courage a deux clés de 10mm et je me suis jeté à l'eau */c1 Ça aura été compliqué mais au moins je l'aurais trouvé cette réponse *98/

Et petit message pour tout ceux qui passent par la: Bonne chance les gars !!! **1 Si vous êtes tombé sur ce post c'est pas par hasard **//5 Vous allez en c**** mais au moins ça vous aura pas coûter 5000€ chez BMW **1

JCGB
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 3
Enregistré le: 12 Avr 2022, 07:43
Véhicule: E88 120i Pack M
Code VIN:

Re: AVIS SUR PROBLEME PRESSION HUILE

par JCGB » 10 Déc 2023, 08:23

Bonjour guinguan je viens de voir ton message concernant ton problème de différence de pression d'huile de 1000hpa entre la consigne et la valeur affichée et je t'invite à lire cet article https://bimmerprofs.com/oil-pressure-n-series-engines/ , il semblerait que ce problème ait déjà été constaté et soit connu et serait lié a un bug du calculateur qui affiche 1000hpa de moins en mode diagnostic ....(voir le milieu de l'article c'est expliqué )
Perso sur ma E88 120i avec le moteur N43 j'ai également ce bug avec une pression d'huile lue de 1000hpa de moins que la consigne ....
JC

BMW E91 320i N43
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 2
Enregistré le: 13 Sep 2023, 19:20
Véhicule: BMW (E91) 320i 170 N43
Code VIN: A999516

Re: AVIS SUR PROBLEME PRESSION HUILE

par BMW E91 320i N43 » 11 Déc 2023, 13:26

JCGB a écrit:Bonjour guinguan je viens de voir ton message concernant ton problème de différence de pression d'huile de 1000hpa entre la consigne et la valeur affichée et je t'invite à lire cet article https://bimmerprofs.com/oil-pressure-n-series-engines/ , il semblerait que ce problème ait déjà été constaté et soit connu et serait lié a un bug du calculateur qui affiche 1000hpa de moins en mode diagnostic ....(voir le milieu de l'article c'est expliqué )
Perso sur ma E88 120i avec le moteur N43 j'ai également ce bug avec une pression d'huile lue de 1000hpa de moins que la consigne ....
JC


Bonjour JCGB, est-ce que tu à encore ce problème de pression d'huile ou bien tu a trouvé comment y remédier ?

J'ai rendez-vous semaine prochaine pour un possible changement de pompe à huile, et j'ai bien peur que le problème ne vienne pas de la (car peu de signe montre une faiblesse de la pompe à huile, et éviter de payer 1275€ la pompe à huile chez BMW sans compter la main d'œuvre serait pas négligeable)

Merci pour ton retour.

guinguan
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 14
Enregistré le: 08 Juil 2023, 16:46
Véhicule: E81 116i
Code VIN:

Re: AVIS SUR PROBLEME PRESSION HUILE

par guinguan » 12 Déc 2023, 10:02

Bonjour à tous,

Effectivement j'avais déjà lu cet article a l'époque ou je faisais mes recherches concernant mon problème de pression d'huile, cela m'avait a moitié rassuré sur le moment... mais pas bien longtemps!

Voici mon raisonnement :

Car en supposant que cela soit réellement du a un simple ''bug'' du calculateur, le ''bug'' en question devrait être présent des la sortie du véhicule neuf de la concession. Un bug n'apparait pas comme cela par magie. Il est présent des le début ou il ne l'est pas, tel est le fonctionnement de l'informatique. Si le voyant de pression d'huile survenait sans réel raison des les premiers kilomètres de la voiture, il y aurai eu un rappel sur les calculateurs ou autre maj pour régler le soucis ''non mécanique''.
Hors, a ma connaissance et d'après mes recherches, ce problème de pression d'huile est a chaque fois survenu après un certain âge/kilométrage du véhicule. Il est donc facile de faire le lien entre réel usure du moteur et notre problème de pression d'huile.

Pour conclure, depuis le changement de la pompe a huile + huile 10W60 (très épaisse) je n'ai plus jamais eu le voyant de pression d'huile faible. Avant les réparations, le voyant était omniprésent... Je n'ai fait aucune modification logiciel ou du calculateur, ce qui me permet de confirmer qu'il s'agissait bien d'un problème mécanique dans mon cas, et non d'un simple ''bug'' comme décrit dans l'article.

Bonne journée et merci de m'avoir lu ! **//5

JCGB
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 3
Enregistré le: 12 Avr 2022, 07:43
Véhicule: E88 120i Pack M
Code VIN:

Re: AVIS SUR PROBLEME PRESSION HUILE

par JCGB » 12 Déc 2023, 18:18

BMW E91 320i N43 a écrit:
JCGB a écrit:Bonjour guinguan je viens de voir ton message concernant ton problème de différence de pression d'huile de 1000hpa entre la consigne et la valeur affichée et je t'invite à lire cet article https://bimmerprofs.com/oil-pressure-n-series-engines/ , il semblerait que ce problème ait déjà été constaté et soit connu et serait lié a un bug du calculateur qui affiche 1000hpa de moins en mode diagnostic ....(voir le milieu de l'article c'est expliqué )
Perso sur ma E88 120i avec le moteur N43 j'ai également ce bug avec une pression d'huile lue de 1000hpa de moins que la consigne ....
JC


Bonjour JCGB, est-ce que tu à encore ce problème de pression d'huile ou bien tu a trouvé comment y remédier ?

J'ai rendez-vous semaine prochaine pour un possible changement de pompe à huile, et j'ai bien peur que le problème ne vienne pas de la (car peu de signe montre une faiblesse de la pompe à huile, et éviter de payer 1275€ la pompe à huile chez BMW sans compter la main d'œuvre serait pas négligeable)

Merci pour ton retour.

Bonjour , pour ma part en début d'année j'ai eu un message 30C3 qui indique un problème de signal sur le capteur de pression d'huile , je l'ai remplacé et le message a depuis disparu (je croise les doigts ) ,c'est un problème différent du code 30C1 qu'avait guinguan et qui lui indique un problème de pression d'huile .

En fait en cherchant des infos sur le net j’étais tombé par hasard sur le site que j'ai mis en lien ci dessus et sur lequel on trouve beaucoup d'information sur le moteur N43 c'est la raison pour laquelle j'ai mis le lien .
Mais beaucoup de choses peuvent être à l'origine de ces problèmes de pression 30C1, je pense que guinguan avait déjà bien fait le tour du problème
JC

  Précédente   Suivante
23 messages   •   Page 2 sur 3   •   1, 2, 3

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

Nous sommes le 27 Oct 2024, 10:27