Bonjour a tous,
J'ai récemment fait l'acquisition d'une BMW SERIE 1 E81 116i 2009 MOTEUR N43 199.950 KM et j'aurai voulu avoir un avis concernant un problème de pression d'huile.
Je sais que le moteur est réputé pour sa non fiabilité et que des sujets similaires ont déjà été traités MAIS je n'ai jamais trouvé de réponse a MON soucis très spécifique. Je m'explique:
Voyant moteur pression d'huile faible UNIQUEMENT a chaud et au ralenti (a un stop ou un feu rouge par exemple)
Code erreur 0030C1
CE QUE J'AI DEJA FAIT:
_ 2x vidanges 5w40 CASTROL + filtre huile OEM/filtre huile BOSCH + le niveau d'huile est vérifié
_ Remplacement capteur pression huile
_ Remplacement vanne hydraulique huile
_ Vérification pression huile
Ci dessous le topo des données que j'ai pu recueillir :
Ma pression d'huile au ralenti FROID : 2 BAR/26 PSI/1800 hPa
Valeur consigne constructeur : 3 BAR/40 PSI/2800 hPa
Ma pression d'huile au ralenti CHAUD : 1 BAR/15 PSI/1100 hPa
Valeur consigne constructeur : 2 BAR/30 PSI/2100 hPa
Ma pression d'huile a 3000tr/mn CHAUD : 3 BAR/43 PSI/3000 hpa
Valeur consigne constructeur : 4 BAR/60 PSI/4000 hPa
En résumé il me manque 1 BAR de pression d'huile.
Au ralenti à froid, l'huile est visqueuse et ne descend pas en dessous du seuil critique et l'ordinateur ne déclenche pas de voyant (malgré un manque de pression tout de même) mais a chaud lorsque l'huile est + liquide, ma pression descend en dessous du seuil critique et déclenche le voyant pression d'huile faible et le code erreur 0030C1.
Jusque la le soucis n'a pas été résolu.
Quelques petites précisions :
_ La distribution a moins de 10.000 km
_ La température d'huile ne dépasse pas les 100 degrés
_ Je doute qu'il puisse s'agir d'une liquéfaction de l'huile car pas de fumée a l'échappement, pas d'odeur d'essence dans l'huile et les compressions des cylindres ont été testé via un diag
CE QUE JE SUIS EN TRAIN DE CHANGER
_ Pompe a huile
_ Coussinet de bielle
A l'heure ou je vous écrit la voiture est sur chandelle et le bas moteur totalement démonté. La crépine n'était pas obstruée, les coussinets de bielles étaient OK et le vilebrequin n'est pas marqué.
MA QUESTION EST DONC LA SUIVANTE:
Si mon problème n'est toujours pas résolu après le changement de pompe a huile et coussinets, techniquement, d'où est ce que ce manque de pression peut il venir? Que me reste t'il a changer pour enfin résoudre ce problème?
Je ne souhaite pas "masquer le problème" simplement en mettant de la 10W60 ou + visqueux. Je souhaite réellement réparer la voiture. Je souhaite retrouver toute ma pression d'huile avec de la 5w30 que BMW préconise pour mon modèle.
Alors voila mon "petit" problème avec cette voiture, si vous avez des questions ou des suggestions n'hésitez pas,
En vous remerciant de m'avoir lu,
Et je vous souhaite une bonne journée a tous ! :)