Amnez a écrit:Une fois ouvert...l'eau se mélange dans le reste du circuit le liquide qui rentre dans le moteur
Il est froid donc la température chute
Tu raisonnes à l'envers ! C'est l'inverse :
- le calorstat est en partie haute du moteur. Moteur froid et en service, les calories emmagasinées par l'eau piégée dans le bloc moteur font dilater l'organe thermosensible. Le calorstat s'ouvre.
- l'eau chaude sort du bloc et réchauffe l'eau du circuit, les calories dégagées par le moteur continuent de réchauffer le circuit et lui permettent d'atteindre la température de consigne; le calorstat est totalement ouvert (notez qu'au delà de 80% d'ouverture et selon sa conception interne, le débit est quasi maximum)
Amnez a écrit:Il lui faut du temp pour que tout le circuit vienne à 90°
Surtout en roulant ... c'est là où je veux en venir
En roulant, l'air froid fait chuter la température du liquide qui va entrer dans le bloc :
- le calorstat détecte la baisse et se referme limitant ainsi le débit et donc l'échange. La température oscille donc dans une plage restreinte par la précision des composants (ici tout est mécanique) qui est fonction des conditions météo mais aussi des auxiliaires sollicités (ventilation chauffage...)
Une vidéo sur le principe de fonctionnement d'un type de calorstat :
http://www.fiches-auto.fr/articles-auto/fonctionnement-d-une-auto/s-1497-le-calorstat-thermostat.php
En 3D : https://www.youtube.com/watch?v=Fc5t2DPFw3k
Amnez a écrit:J'ai pas besoin de toute votre science mais merci quand même
Je perçois une certaine suffisance et de prétention dans tes propos, mais je dois certainement me tromper.
Que fais-tu dans un forum alors? Si tu es assez informé et certain de détenir la vérité et que tu ne tolères pas la contradiction argumentée? Pourquoi venir perdre ton temps (et le notre)?
Le but c'est de donner la bonne info avec les bonnes explications pour que tout le monde progresse.
Un forum c'est un centre d'apprentissage, on y apprend ou transmet des connaissances. Donc c'est sérieux et on n'y dit pas n'importe quoi.
Quand on n'est pas sûr, on dit "je pense", "je crois", "peut-être".
Bougnax a écrit:Un, il faut arrêter de se fier au manomètre qui sont au tableau de bord. L'affichage est filtré et il affiche par zone. Le 90°C affiché correspond souvent à une place 80°C-100°C, selon les constructeurs dont info de daube. L'aiguille bouge peu car sinon la plupart des conducteurs se poseraient des questions.
Tout à fait d'accord. Si la précision était nécessaire (sûrement vrai pour la Formule 1, le Rallye...) il y aurait une véritable régulation électronique avec proportionnelle et intégrale voire dérivée. Le prix s'en ressentirait. Dans nos véhicules, c'est probablement le meilleur compromis prix/performance.
Bougnax a écrit:Si tu roules plus longtemps, le moteur mettra plus longtemps à chauffer mais il y arrivera....
Pas forcément si tu tires des calories par ailleurs (chauffage habitacle à une consigne élevée justement parce qu'il fait froid et ventilo à fond) mais tu diras que je pinaille. C'est d'ailleurs ce système auxiliaire qui permet de sauver en été un moteur ou un joint de culasse en cas de perte du ventilateur thermocouplé du radiateur.