batterie fortement dechargee !!!
Postez ici tous vos sujets sur la série 3 et ses variantes (coupé, 5 portes etc...)

27 messages   •   Page 1 sur 3   •   1, 2, 3
petit dd

batterie fortement dechargee !!!

par petit dd » 22 Fév 2010, 00:38

quand je coupe le contact de mon 335 i e92 (par exemple pour attendre quelqu'un quelques minutes avant de repartir ) j'ecoute la musique dans la voiture et au bout de 3 ou 4 minutes j'ai un message "batterie fortement dechargee" et quelques secondes apres le message la musique s'arrete :x
est ce que c' est normal ou est ce mon vehicule qui a un probleme ?
LONGUE VIE A CE FORUM *40*

tbil38
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Véhicule: 330XD E91 @ 295ch/550mN
Code VIN:

Re: batterie fortement dechargee !!!

par tbil38 » 22 Fév 2010, 07:59

Je pencherais bien pour un probleme, *63* surtout avec le message qui s'affiche
je n'ai pas ce symptome sur ma E91

petit dd

par petit dd » 22 Fév 2010, 23:44

bon de toute facon le vehicule rentre pour la vidange jeudi donc j'en parlerai a mon mecano !!!

Pascal45

par Pascal45 » 13 Mar 2010, 23:10

En effet y'a un soucis car j'ai déjà vu nettoyer ma voiture avec l'autoradio allumé pendant plus d'une heure et je n'ai pas eu ce message en revanche je l'ai eu quand j'ai regardé ma fuite de lave phare et que le contact était mis donc les xenon allumés :)

petit dd

par petit dd » 14 Mar 2010, 14:25

Lorsque j'ai emmene ma voiture chez bmw pour la revision,j'ai parle a mon mecano de ce message de batterie fortement dechargee ,il m'as dis que chez bmw ils avaient des gros boosters qui pouvaient redonner un coup de fouet a la batterie et qu'il se serviras de ces boosters pour recharger ma batterie.
Apres la revision je retourne pour recuperer ma voiture,le gars me dis qu'il a fait le necessaire et a mon retour cher moi ,je coupe le contact , jattend un peu pour voir si le probleme et toujours la et :x ,toujours ce satane message !!!
Quelques jours apres,je retourne chez bmw je demande a voir le mecano qui a entretenu ma voiture ,je lui dis que j'ai toujours le probleme et il me repond qu'il faut que je change ma batterie , qu'elle dois avoir un probleme ....
Je vais donc achete une batterie au magasinier bmw( environ 180 euros) :x , le mecano me l'a met et lorsque je recupere la voiture il me dis que celle qui avait , c'etait une 70 amperes et que celle qu'il viens de me mettre c'est une 80 amperes,il me rassure en me disant qu'avec une batterie neuve et un amperage plus puissant ca fonctionnera .
Arrive a la maison je refait le test et la ca fonctionne :D , je peux donc ecouter la musique apres avoir coupe le contact lorsque j'attend quelqu'un *br*
Donc la solution c'est de change la batterie et d'essayer si possible de prendre un amperage egal ou superieur a 80 amperes !:!!

Dom_94

par Dom_94 » 14 Juin 2010, 21:40

Salut

Moi aussi j'ai eu ce problème de message "batterie fortement déchargée" et c'est parce que je ne roule pas assez régulièrement. Comme il y a de nombreux consommateurs de courant sur cette voiture, ça décharge la batterie plus vite que sur les modèles plus anciens.

C'est d'ailleurs indiqué sur le manuel d'utilisation ; il y a un système qui coupe automatiquement certains accessoires (la radio par exemple) afin de préserver la batterie.

L'année dernière, j'ai fait remplacer ma batterie standard 70 ampères par une autre plus adaptée : 80 ampères et de technologie AGM (ce qui a nécessité une mise à jour logicielle des boîtiers électroniques).

Depuis ça va donc bien mais j'évite quand même de rester trop de jours sans rouler (elle dort dans un box et je ne m'en sert surtout pour aller en province, mais pas toutes les semaines).

Pour surveiller ta batterie (c'est du gel, pas de liquide dedans) tu peux te procurer un multimètre et vérifier le voltage entre la prise sous le cache rouge sous le capot et une masse du moteur. Tu n'auras pas la capacité mais cela te fournira une indication quand même !

Si tu ne roules pas tous les jours, évite d'utiliser l'audio à l'arrêt... dans la mesure du possible.

mickael

par mickael » 17 Juin 2010, 12:22

Pour ce message d'erreur tu as plusieur source et solution.

Chez BMW les nouvelles voiture utilise un systeme de gestionnaire de courant inteligent, avec une sonde sur la batterie et sur l'alternateur, ce qui permet d'avoir un alternateur debrayable qui ne tourne pas en permanence, donc ne force pas sur le moteur donc consomme moin donc polue moin.

Jusque la ok pas de probleme c'est la logique, mais lorsque le boitier de gestion moteur (c'est celui la qui gere tout ce systeme detecte que ta batterie est faible, ou risque de ne pas pouvroi redemarer ton moteur, coupe certaine ligne d'alimentation electrique.

C'est cette coupure qui te fait afficher le voyant.

Les causes de ce probleme sont les suivant :

soit trop de petit trajet, ce qui fait que la batterie ne peux pas se recharger assez du fait de la pollution expliqué plus haut.
soit tu as un consommateur a l'arret, a savoir que BMW autorise au maximum un courant de repos de 80mA, si la conso du véhicule est supèrieur alors la stratégie du boitier moteur est : reset de la borne 30G (celle qui gere tout ce qui es confort, donc audio clim etc) si la conso est toujours au dessus il coupe cette borne, la le message batterie faible s'allume, avec perte des memoire audio heure date.

Le mieux dans ce cas la est d'aller chez bmw afin d'etablir un diagnostique energetique, ce qui va leur permettre de definir ton type d'utilisation de la voiture (nombre de trajet, kilometrage moyen des trajets, temps de repos du véhicule), mais aussi l'etat de la batterie, l'etat de l'alternateur, si tu as un consommateur de courant ou pas.

voila en esperant avoir été clair.

cdlmt

scalpa
Membre Assidu
Membre Assidu

Véhicule: 320xd touring E91
Code VIN:

par scalpa » 17 Sep 2010, 12:13

Ce message de "Batterie profondément déchargée" vient d'apparaître sur mon véhicule et pour cause, je ne m'en suis pas servi pendant des semaines...

Dom94 a raison, la mesure de la tension permet de donner une indication sur l'état de charge de la batterie:
Image
Aussi, je me suis renseigné sur la batterie qui équipe mon véhicule (Marque EXIDE, 12v, capacité 90Ah, 900A)Image
Il s'agit d'une batterie AGM (Absorbed Glass Mat pas Gel) micro hybride qui équipe les véhicules Start & Stop. A 200€ la bête, plutôt intérêt d'en prendre soin et de lui donner un petit coup de peps quand elle reste trop longtemps inutilisée.

A ce sujet, j'ai donc mesuré la mienne à 11,74v ce matin :roll: et décidé d'investir dans un chargeur adapté & intelligent.
Voici ce que j'ai acheté:
http://www.norauto.fr/Acheter-Chargeur- ... rettyPhoto
Il s'agit d'un chargeur HF automatique (1,2 - 140Ah) adapté pour les batteries AGM et qui possède un mode Auto/moto.
Doté d'une fonction reconditionnement pour les batteries fortement dechargées et surtout possède un cycle de charge d'entretien pour les véhicules laissés inactifs.
De fabrication suèdoise & garanti 5ans, je sais qu'il sert aux marques Aston Martin & Mercedes Benz sur les salons automobiles:
Image
Modifié en dernier par scalpa le 04 Avr 2012, 20:04, modifié 5 fois.

Dom_94

par Dom_94 » 18 Sep 2010, 21:52

scalpa a écrit:A ce sujet, j'ai donc mesuré la mienne à 11,74v ce matin :roll: et décidé d'investir dans un chargeur adapté & intelligent.
Voici ce que j'ai commandé:
http://www.ctek.com/FR/consumer/mxs-4003.aspx (Commandé ici)
Il s'agit d'un chargeur HF automatique (1,2 - 140Ah) adapté pour les batteries AGM et qui possède un mode Auto/moto.
Doté d'une fonction reconditionnement pour les batteries fortement dechargées et surtout possède un cycle de charge d'entretien pour les véhicules laissés inactifs.
De fabrication suèdoise & garanti 5ans, je sais qu'il sert aux marques Aston Martin & Mercedes Benz sur les salons automobiles.

Effectivement, il a l'air pas mal ce chargeur... dommage que je n'aie pas de prise de courant dans mon box en sous-sol.

Quant à la batterie sur la Série 3 E90 (c'est mon ancienne batterie sur la photo, la nouvelle -AGM- est noire) c'est toute une usine à gaz :
Image

Heureusement que pour la recharger on peut se passer d'aller farfouiller sous la trousse à outils où elle est planquée dans le coffre...
Sauf erreur, il me semble qu'on peut se servir de la cosse + qui est sous le cache rouge du compartiment moteur ?

@ +

scalpa
Membre Assidu
Membre Assidu

Véhicule: 320xd touring E91
Code VIN:

par scalpa » 18 Sep 2010, 23:23

Image
Tout à fait Dom_94, voici son logement à l'arrière droite du coffre.
Pour y accèder, soulevez la plaque centrale. Devissez d'un quart de tour et retirez les 2 visses qui tiennent la garniture de côté. Tirez sur la garniture par la découpe au bas pour la déboiter. Tournez d'un quart de tour les 2 "clips" qui retiennent le cache plastique et voilou.
Ceci dit, il est préferable même conseillé de la charger via la borne + rouge capuchonnée et la masse sous le capot.
A noter la tirette verte au dessus pour l'ouverture de secours de votre trappe à essence.

Suivante
27 messages   •   Page 1 sur 3   •   1, 2, 3