Batterie qui se décharge, même en roulant 525 D (E39)
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Metrix7
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Re: Batterie qui se décharge, même en roulant 525 D (E39)

par Metrix7 » 12 Jan 2022, 17:47

Bonjour, as-tu un multi mètre (metrix) ?

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sylvercis
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Re: Batterie qui se décharge, même en roulant 525 D (E39)

par sylvercis » 12 Jan 2022, 17:57

Je ne suis pas spécialiste des multi mètres mais je ne comprends pas pourquoi il faudrait particulièrement un multi mètre Metrix pour faire cette recherche de panne.
Tu as 55 messages actuellement donc je ne pense pas non plus qu'on est sur du spam 46*

Tu compte lui en offrir un? :bravo:

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Re: Batterie qui se décharge, même en roulant 525 D (E39)

par Metrix7 » 12 Jan 2022, 21:11

sylvercis a écrit:Je ne suis pas spécialiste des multi mètres mais je ne comprends pas pourquoi il faudrait particulièrement un multi mètre Metrix pour faire cette recherche de panne.
Tu as 55 messages actuellement donc je ne pense pas non plus qu'on est sur du spam 46*

Tu compte lui en offrir un? :bravo:


Si non parlons d'électricité, nous parlons forcément multimètre. Le multimètre en position ampèremètre va te permettre de mesuré les fuites de courant en sortie de batterie. De cette manière tu sauras contact coupé si tu as des fuites. Attention, lorsqu'on ferme la voiture à clef elle ne s'endort pas de suite. Je conseille de fermer la voiture à la télécommande, d'attendre 1/2 heure d'ouvrir le coffre uniquement et de contrôlé les fuites à la batterie.

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Re: Batterie qui se décharge, même en roulant 525 D (E39)

par Metrix7 » 12 Jan 2022, 23:40

Je viens de relire la totalité de ce poste. Tout est cohérent. La E39 est un véhicule multiplexé, ça veut dire que tous les organes électriques sont gérés de manière intelligente. Si tu as une faiblesse au niveau de ta charge la batterie va chuter rapidement. A partir de ce moment et en dessous de 12 volts, les organes secondaires (non primordiale) vont êtres coupé d'alimentation électrique afin de prolonger au maximum la longévité de la batterie pendant l'utilisation du véhicule afin de pouvoir s’arrêter en toute sécurité (sortir de l'autoroute par exemple). C'est là que les témoins des boitiers désalimentés s'allument, (airbag, ASC aide à la conduite, etc. un "mode dégradé" est engagé. La ventilation et chauffage vont être mis en mode minimale. Beaucoup d'autre organes dit de confort vont subir le même sort.

C'est de toute évidence l'alternateur. Le témoin de batterie s'allume net lorsqu’il ne débite plus du tout de courant. Coupure du bobinage du stator ou rotor ou du pont de diode par exemple. Mais ici c'est certainement une usure des deux charbons sur les deux pistes qui ne font qu'allumer le témoin de batterie plus ou moins en fonction de la température. De jour le témoin dans ce cas n'est pas visible.

Mais avant de remplacer l'alternateur, il faut s'assurer que:

1- les cosses de batterie soit propres et bien serrés ainsi que la masse.
2- les connections de l’alternateur et du démarreur sont bien serrés.
3- le câble de masse entre le moteur et la carrosserie soit bien serré et propre.
4- la courroie soit bien en place et tendu.
5- l'alternateur tourne librement.
6- le damper soit intègre. Dans le cas contraire des à-coups dans la direction assisté (volant) se ferait sentir.

En démontant uniquement le régulateur il est facile de s'assurer de la longueur des charbons (5 mm minimum).

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Re: Batterie qui se décharge, même en roulant 525 D (E39)

par Helliss » 13 Jan 2022, 09:46

La plupart du temps des alternateurs sont des pièces solides, même si ça peut aussi lâcher, mais le plus souvent c'est effectivement le régulateur d'alternateur (connecté sur l'alternateur et qui est en liaison directe avec la batterie) qui rend l'âme. Il y a dessus deux tiges mobiles qui s'appuient sur la bobine de l'alternateur, et qui s'usent peu à peu jusqu'à ce que la continuité électrique vers la batterie devienne intermittente puis disparaisse.
Cela correspond exactement au 1er message de ce sujet: baisse progressive de l'efficacité de la charge pendant des mois, avant de lâcher complètement. Lorsque l'alternateur lui-même tombe en panne, c'est beaucoup plus du on/off immédiat.


Le problème du changement de l'alternateur (fourni sans régulateur en général) c'est que la panne risque de subsister si c'est le régulateur qui est en cause. Par ailleurs lorsqu'on change l'alternateur il est de toutes façons conseillé de changer aussi le régulateur qui a forcément vieilli.
Le multimètre ne permet d'ailleurs pas de discriminer assez précisément la panne (alternateur ou régulateur).

Il vaut donc mieux commencer par lui, d'autant qu'il est moins cher et généralement beaucoup plus accessible et facile à remplacer que l'alternateur (je ne sais pas du tout comment c'est monté sur une e39, mais bon...).
Un lien ici: https://www.oscaro.com/regulateur-dalte ... -3196-0-gt

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Re: Batterie qui se décharge, même en roulant 525 D (E39)

par Metrix7 » 13 Jan 2022, 11:17

Bonjour Fabien91,

Va jeter un coup d’œil ici, tu vas comprendre ton problème de de chauffage. http://www.forum-bmw.fr/probleme-chauffage-t123124.html

Si tu le souhaite je peut de procurer la procédure complète de la dépose et repose de alternateur. Part contre il me faut ton VIN complet que tu peut m'envoyer en message privé si tu le souhaite. Mais attention, il faut avoir des notions de mécanique pour le faire. Si tu n'as jamais fait de mécanique au paravent je te conseil vivement de le faire faire avec une personne qui a des compétences dans se domaine. Je peut également te conseiller pour l'achat d'un alternateur.

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Re: Batterie qui se décharge, même en roulant 525 D (E39)

par Helliss » 13 Jan 2022, 12:21

Comme je l'ai écrit juste au-dessus, il vaudrait bien mieux changer le régulateur d'abord: c'est beaucoup plus facile même pour un non initié à la mécanique (souvent accessible: juste quelques vis et connecteurs classiques sans avoir à se taper la courroie voire d'autres gros éléments périphériques), nettement moins coûteux, enfin très probablement nécessaire de toutes façons vu l'âge de la voiture.
Le régulateur se trouve au dos de l'alternateur (à l'opposé des courroies donc), derrière un cache en plastique (à dévisser) sur lequel vient se visser le gros câble qui va vers la batterie (débranche la batterie avant toute intervention!).
Pour plus de sécurité au niveau de la commande du nouveau, je te conseille de le démonter puis de le comparer visuellement avec ce que le(s) site(s) te propose(-nt), avant de confirmer ton achat, même si manifestement ça a l'air d'être une pièce standard sur les e39.

Si ça marche il s'en sortira très bien avec ce premier stade de réparation. Au moins 80% des "pannes d'alternateur" viennent en fait de ce régulateur (une pièce d'usure en réalité) alors que la pièce principale n'est pas en cause; c'est d'ailleurs justement ce qu'on lui a dit lorsqu'il a laissé sa voiture au contrôle technique (il devait sans doute toujours générer du courant), et surtout il serait tombé en panne totale de batterie bien avant et de façon plus tranchée (pas simplement quelques fonctions ou voyants qui commencent à déconner).


Trop de garagistes prétextent le changement d'alternateur sans chercher à creuser, car c'est aussi bien plus rentable: le taux-horaire prévu pour ce travail peut être amorti facilement pour un mécanicien un peu habile (contrairement au remplacement du régulateur), la plus-value sur la pièce est plus importante, d'autant qu'il faut donc très souvent aussi changer le régulateur... et en plus ils peuvent récupérer un alternateur parfaitement fonctionnel!

Si cette première étape ne donne rien (je prends les paris que si...), il sera alors temps de s'attaquer à l'alternateur lui-même, sur lequel le nouveau régulateur sera plus efficace et fiable que l'ancien.

Edit: je pense que j'ai écrit une bêtise, les alternateurs vendus sont fournis avec leur régulateur... mais c'est forcément plus cher quoi qu'il arrive, et nettement plus compliqué à changer. Et puis c'est du gaspillage de jeter une pièce à 90% en parfait état!

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Re: Batterie qui se décharge, même en roulant 525 D (E39)

par Metrix7 » 13 Jan 2022, 17:13

Personnellement et professionnellement, je n'ai jamais changé de régulateur sans changer les roulement et bague. Ensuite les pistes du rotor sont certainement creusées, ce qui impose une rectification des pistes. Aujourd'hui pour moi c'est de l'argent foutu à la poubelle que de changé seulement le régulateur. L'alternateur est loin d’être neuf et ne fera surement pas aussi longtemps qu'un échange standard.

Il est normal qu'un pro ne change pas de régulateur. Comment ferait-il pour justifier à sont client qui retombe en panne avec sont alternateur alors qu'il lui a changé le régulateur un ou deux ans avant. Le client à payé une facture, il voit du mauvais œil de devoir repayer une autre facture pour la même panne. Le pro à une obligation de conseil et de résultat. A titre perso je change l'alternateur complet sauf dans le poids lourd ou je refait les alternateurs. C'est aussi l'occasion de contrôler la courroie et les galets etc. Ensuite remplacer un régulateur sur place est une opération délicate. Les charbons sont très fragiles et casses facilement.

Maintenant si la voiture est en fin de vie et que sont propriétaire souhaite la changer dans l'année, alors... Chacun fait avec ses impératifs et sont budget.

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Re: Batterie qui se décharge, même en roulant 525 D (E39)

par Helliss » 13 Jan 2022, 18:15

Metrix7 a écrit:Personnellement et professionnellement, je n'ai jamais changé de régulateur sans changer les roulement et bague. Ensuite les pistes du rotor sont certainement creusées, ce qui impose une rectification des pistes. Aujourd'hui pour moi c'est de l'argent foutu à la poubelle que de changé seulement le régulateur. L'alternateur est loin d’être neuf et ne fera surement pas aussi longtemps qu'un échange standard.

Il est normal qu'un pro ne change pas de régulateur. Comment ferait-il pour justifier à sont client qui retombe en panne avec sont alternateur alors qu'il lui a changé le régulateur un ou deux ans avant. Le client à payé une facture, il voit du mauvais œil de devoir repayer une autre facture pour la même panne. Le pro à une obligation de conseil et de résultat. A titre perso je change l'alternateur complet sauf dans le poids lourd ou je refait les alternateurs. C'est aussi l'occasion de contrôler la courroie et les galets etc. Ensuite remplacer un régulateur sur place est une opération délicate. Les charbons sont très fragiles et casses facilement.

Maintenant si la voiture est en fin de vie et que sont propriétaire souhaite la changer dans l'année, alors... Chacun fait avec ses impératifs et sont budget.


C'est justement aux moyens techniques et au budget que j'ai pensé pour ce cas, un forum étant un lieu d'échanges et de conseils pas vraiment en rapport avec des réponses de professionnels qui ont évidemment une autre logique... et des coûts en rapport.
On peut donc conseiller à Fabien91 d'aller carrément faire cette réparation chez un garagiste, c'est de loin le plus simple, mais je ne crois pas que ce soit ce qu'il attendait vu son message de départ, comme de se lancer dans une opération mécanique qui demande des "compétences" un petit peu pointues.

Sinon lorsque j'avais changé ce fameux régulateur, j'ai roulé sans problème pendant 2 ans (avant une vente) ensuite. Pour péter les charbons il faut vraiment s'y prendre comme un sagouin, d'autant que la pièce est fournie avec un cache en extrémité des charbons que l'on enlève seulement lors du montage final.

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Re: Batterie qui se décharge, même en roulant 525 D (E39)

par Metrix7 » 13 Jan 2022, 19:30

Ce sont deux façon de voir les choses, c'est à lui de voir. Ton point de vue se respect Heliss.

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